Bonjour
Voici un avis après un voyage en
Malaisie en sept2014 et 2 en
Indonésie en 2011 (
Java Bali) et 2013 (Lombok Flores) :
- coté culture
Java et
Bali sont nettement au dessus de la
Malaisie- coté paysages, il y a du tres beau partout et du tres tres beau a
Java et Flores
- coté mer, nager avec les tortues et les requins (pointes noires donc gentils !) est un must aux Perhantians recouvertes de jungle et bordées de petites mais superbes plages (
Malaisie), mais nager aux milieux de (dizaines de) milliers de poissons ds l'archipel désert de
Komodo ou a Flores est extraordinaire ! Par contre le sable et la mer sur les plages de
Bali sont beaux mais ne m'ont pas enchanté et sont bien trop construites
- coté rencontres : Flores et
Bali sont au dessus (meme avec le pb de langue), pas trop de rencontres en
Malaisie- coté pratique, d'accord avec J2p, l'
Indonésie est beaucoup plus authentique et dépaysante, la
Malaisie beaucoup plus occidentalisée (la
Malaisie possèdes des autoroutes, des bus confortables mais réfrigérés a 18-20 ° !!, les centres villes ressemblent plus aux villes européennes,...)
-
Sumatra +
Java (
Kawa Ijen) +
Bali nord : bp de trajets. Par contre Est de
Java (
Yogya,
Bromo, Igen) et nord de
Bali (jusqu'a
Ubud) et cela se fait tres bien sans stresser en 15-20jours et cela évite les trops long trajets (
Yogya-Brom-Kawa-ferry-Munduk-
Lovina-
Ubud se fait bien en bus, voiture de loc a la journée au gré des envies)
En conclusion bon courage pour choisir (
Malaisie peut-etre + facile avec enfants) et bon voyage