Tout dépend de la saison et du type de structure que vous choisissez. Et aussi de vos capacités de marchandage, et du risque que vous accepter de prendre. Je m'explique.
Si vous souhaitez aller dans des hôtels qui possèdent un site internet, sont bien en vue etc, le marchandage va être difficile. En effet, les hôtels les plus en vue sont naturellement les plus demandés, et ont tendance à se comporter à l'occidentale. Pour exemple, j'avais réservé une chambre d'hôtel à
Ubud, au Nick's Homestay, pour mon arrivée à
Bali, en fin de soirée. Marchandage impossible dans ce cas. Lors de mon retour à
Ubud, j'étais allé au même endroit, et tout ce que j'ai pu obtenir était une journée de location de moto gratuite. Peu leur importe votre argent, d'autres sources viendront.
Des hôtels, il y en a partout et pour toutes les bourses. En se donnant un minimum de peine, on peut toujours trouver ce qu'on désire. Et j'en viens aux capacités et au risque. Faire un tour, repérer ce qui nous plaît, ce qui correspond à nos attentes, prend dix minutes. Il ne s'agit pas de faire une liste, simplement aller voir, demander rapidement les prix, repartir. Vous devrez alors commencer à marchander, et n'hésitez pas à prendre le temps. Gardez néanmoins toujours le sourire, riez, amusez-vous, c'est le comportement social attendu et c'est aussi ce qui les déride le plus. Si vous trouvez que le prix qu'ils finissent par vous proposer est toujours trop élevé, prenez le risque de faire mine de partir. Il faut simplement montrer que de toute manière on a une alternative, qu'on ne tient pas tant que ça au produit proposé. Dans 80% de cas, ils acceptent VOTRE prix. Dans les cas restants, vous pouvez toujours aller négocier ailleurs, en argumentant autour d'une proposition en or qui vous aurait été faite au premier endroit, et ainsi de suite. On peut, vraiment, obtenir des rabais de 50 %, et en dehors des zones très visitées, plus encore. Pensez au fait que les prix qu'ils vous disent pour la première fois, surtout s'ils ne sont affichés nulle part, sont inventés au lance-pierres, et visent justement à vous faire marchander.
L'opération prend un petit peu de temps, de 20 minutes à une heure peut-être, mais c'est aussi un peu ça, le dépaysement culturel.
D'aucuns diront que la différence financière pour nous n'est pas énorme (c'est vrai) et que pour eux, par contre, c'est le jour et la nuit. A cela je ne peux répondre qu'une chose : ils marchandent pour tout, ça fait partie de leur art de vivre et ils prennent au contraire assez mal qu'on ne marchande pas, qu'on les prenne de haut. Et enfin, TOUT se marchande.