Oui effectivement, je ne vais pas vous raconter de bobards... le voyage au
Costa Rica sera surement plus cher que celui à
Bali... c'est indéniable.
L'économie Costaricienne en termes de tourisme s'appuie sur les Américains qui en font une de leur destinations favorites donc cela tire vers le haut les prix....
Quant au prix je crois que pour 4 et une vingtaine de jours nous en avions eu pour un peu plus de 5000 € (dont 2500 pour le vol je crois)... mais là je cite de mémoire
Nous avions fait un voyage itinérant. Le pays est assez petit en termes géographique, et il est possible en 3 semaines d’en parcourir une bonne partie... En fait nous avions un auto-tour que j’avais entièrement construit moi-même (autoescape, résa d’hôtel à chaque étapes que j’avais chéckées... mais là aussi on s’était fait plaisir en prenant des hôtels de charme... il est possible de faire bcp moins cher en prenant de petits hôtels... mais de cela je m’en suis rendu uniquement une fois sur place !)
De même, mais avec des enfants c’est moins évident : on peut parfaitement voyager en bus, les routes sont très bien et les transports en commun aussi :
Notre itinéraire de mémoire :
Arrivée
San JoséDépart pour Tortugero (ça c’est cher, mais vraiment à faire avec des enfants. Il n’y a pas de route il faut donc aller jusqu'à un embarcadère pour prendre un bateau qui nous y emmène... Ensuite tous les logements sont relativement chers... mais pour minimiser le coût, c’est une étape que l’on peut sucrer, dommage mais possible...)
Retour sur la côte caraïbe avec prise de la voiture direction Cahuita, petite station balnéaire vraiment très sympa.
Retour au centre vers le Volcan Arenal (nord de
San José grande étape voiture, que l’on aurait du couper en deux en fait...). A Arenal, trois jours d’attente pour enfin voir ce fameux volcan... malheureusement deux jours de pluie et un jour couvert... On s’est rattrapé avec les bains dans les sources d’eau chaude... et la visite de la région...
Après une étape incontournable : Monteverde.. Vraiment de superbes paysages, possibilité de faire du cheval... des sources innombrables... Ponts suspendus dans la canopée... un vrai régal pour les enfants dans un décor totalement sauvages... (pas de route, juste des pistes dont une de plus de 35 km pour rejoindre le seul petit village de la région...) Précisions donc : absolument indispensable d’avoir un 4x4
Ensuite route vers le Nord ouest, direction la région de Rincon de la vieja. 4 jours a randonner dans cette superbe région avec sources volcans cheval...)
Ensuite direction la péninsule de Nicoya et la petite station balnéaire de Samara sur le pacifique (4 jours de farniente total et de visite d’îlots, plongée... avec des plages quasi désertes alors qu’on était soit disant en pleine saison – février -)
Retour ensuite vers
San José, avec un arrêt à Puntarenas.
Fin du séjour aux alentours de
San José avec visite du Volcan Poas...
Et deux derniers jours consacrés à
San José...
Une chose à éviter et de cela je me souviens parfaitement c’est de passer par des agences françaises... à oublier absolument car deux consultées m’avaient sorties un prix de plus de 8000 € pour le même parcours !!!!!!
Je suis sur que j’aurai pu faire moins cher en m’adressant directement à une agence locale qui bien souvent bénéficie de tarif sur les hôtels (alors que j’ai du payer plein pot à ce niveau...)
Voilà j’espère vous avoir aidé... Si vous ne pouviez pas cette année prendre cette destination, je vous encourage vraiment à mettre quelques pepetes de côté pour la programmer rapidement... un must.
Claude...
(un petit conseil, si vous souhaitez voyagé directement avec les agences locales... allez faire un tour sur ce nouveau site
www.le-voyage-autrement.com
. Ils répertorient des agences dans chaque pays... Bon pour l’instant ils n’ont rien sur le Costa – je viens d’aller vérifier-, mais vous pourrez trouver des prestataires ailleurs... Le site vient de sortir et se remplit tranquillement de destinations...)
D’autres idées (testée) pour les voyages avec enfants :
>
Chypre : moins dépaysant, il faut un peu aimer les vieilles pierres, mais vraiment bien avec enfant (mais pas trop cher en ce moment, l’île a pas mal de difficulté et cela devrait être facile de trouver quelque chose peu cher... par contre février, il fait froid.. valable pour Avril à la limite..
> L’incontournable
Thaïlande (ne pas s’inquiéter des soubresauts actuels concentrés sur
Bangkok, le reste du pays est tranquille)
>La rép. Dominicaine... mais attention fuir Punta Cana et son tourisme Galvaudé.. Destination peu cher et vraiment génial (
Santo Domingo, Parc Los Haitises avec les grottes – Lago Enriquillo avec les crocodiles américains... - Samana et les baleines...Le centre avec ballades à cheval, source, rencontre locaux...)
>
Cuba aussi vraiment bien...
> Un pays fantastique, mais un peu plus difficile avec enfants... encore que.... L’
équateur. Là je conseille de passer par une agence locale, car difficile seul avec enfant, mais il y a tout.... Jungle, montagne, mer sur le pacifique et surtout, surtout les
Galapagos... un émerveillement....
Bon je stoppe là sinon je ne m’arrête plus...