Bonjour,
Je commence aussi à m'intéresser aux système. Ma femme, Indonésienne souhaite importer aussi.
J'ai eu MSC-
Le Havre qui m'a annoncé un prix assez intéressant pour le transport....mais mes recherches ne font que commencer!!! ;-)
Ce que j'ai remarqué à ce jour:
- se méfier des prix annoncés, et par les locaux et par tout transporteur. Il est à noté que les coûts à prévoir oublient souvent d'annoncer les surprises dûes aux frais douaniers principalement.
Prévoir un système douanier export pour l'embarquement de la marchandise en partance de
Bali (frais). Prévoir frais de transports. Et, bien sûr l'arrivée en
France: Taxe sur la marchandise avec % différents suivant la catégorie à laquelle appartiennent tes divers "objets", frais de dédouanements, et autres.
J'ai appris qu'il faudrait environ compter 400 à 500€ (douanes et taxes) pour 1 mètre/cube en plus du prix d'achat et des frais de transport.
Voilà, j'en sais très peu. je te laisse en tout cas deux adresses intéressantes pouvant répondre à nos questions. Pour la parenthèse, avant que tu ne le signale: Un des liens est pour l'import Chinois. L'
Indonésie peut avoir des différences, mais je pense sincèrement que la trame principale est la même pour l'asie.... bien sûr, je ne suis pas Dieu le père, je peux donc me planter.
www.ciprocess.com/...20et%20detailles.pdf
ec.europa.eu/...-bin/tarchap?Lang=FR
(ce 2° lien va au moins t'aider à déterminer à quel code
TARIC* appartient chaque objet)
TARIC Définition*
Le tarif intégré de la Communauté (TARIC : acronyme pour "Tarif Intégré de la Communauté") est un instrument qui a été créé en même temps que la nomenclature combinée (NC) par le règlement 2658/87 (art. 2).
Le TARIC contient une nomenclature dans chacune des 11 langues officielles avec environ 15.000 lignes de tarif. Il montre tous les taux de pays tiers et de droit préférentiel actuellement en application, ainsi que toutes les mesures de pratiques commerciales.
Le TARIC comporte la législation communautaire telle que publiée dans le JO. Il constitue un instrument d'information et d'usage courant, mais il n'a pas un statut juridique en soi.
Le TARIC sert de base directe pour la préparation des tarifs courants des États membres. Un autre domaine d'application des codes TARIC est le dédouanement automatisé. L'utilisation des codes TARIC est obligatoire dans les douanes et les déclarations statistiques dans le commerce avec les pays tiers (l'article 5 paragraphe 2 de R2658/87). Elle doit être introduite dans la case 33 du document administratif unique (Single Administrative Document (SAD).
Je te souhaite un bon courage. Si l'envie de partager les frais de Container t'intéressent pour l'année prochaine, on peut se contacter.
Salut à toi.
Serge