Bonjour Céline,
180.000 SGD même avec 2 enfants, tu ne devrais pas avoir d'inquiétudes à avoir. Quelques infos additionnelles pour compléter la réponse ci-dessus.
Je ne connais pas le détail du système scolaire singapourien mais ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il est basé sur l'excellence. Les écoles locales ne se cachent pas d'afficher sur leur enceinte, avec des affiches en 4x3, les "awards" reçus ou les photos de leurs meilleurs bambins. L'école publique est gratuite (hormis les habituels frais de dossier, etc.) et les cours ont lieu en anglais + une autre langue à choisir selon la "race" de l'enfant (chinois, malais ou tamoul). À ce niveau-là, je ne sais pas comment ça se choisit pour les ang mohs. C'est peut-être là que le bât blesse quand tu te demandes si le système scolaire est "adapté" à ton aînée ? Selon l'âge de ton aînée, tu peux trouver plus d'infos sur les kindergarten ou écoles primaires sur ces liens du Ministère de l'Education :
app.singaporeedu.gov.sg/.../preschooleducation/
(Kindergarten) et
app.singaporeedu.gov.sg/...orporate/primary.htm
(Ecole primaire). Attention, toutefois, sauf erreur de ma part, il me semble que les inscriptions en Kindergarten ont lieu en ce moment pour la rentrée 2011-2012. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'école primaire. En outre, ta fille devra avoir un "student pass" ou plus probablement un "dependent pass" pour pouvoir intégrer le système éducatif local. Je pense que pour ce dernier point, il faudra sans doute que tu voies avec ton entreprise s'ils peuvent t'aider dans les démarches.
Sinon pour le lycée français, en effet, il coûte un bras, mais il y a des bourses qui existent. Tu peux jeter un œil sur leur site mais les informations données sont assez obscures sur les montants et les procédures de demande.
Une maid (nounou, femme de ménage, bonne à tout faire) à plein temps coûte environ 800 SGD par mois. Par contre, elle est supposée vivre dans la famille qui l'héberge. Tous les condos et mêmes les HDB les plus récents ont une petite chambre (qui ressemble souvent à un trou à rat) avec arrivée d'eau voire douche pour la maid. Je ne sais pas s'il est possible de ne pas la faire habiter chez soi. Ça doit être possible de trouver mais vous devrez sans doute lui payer son propre loyer dans ce cas (la plupart des maids viennent des
Philippines).
Pour l'assurance, oui. N'hésitez pas à prendre une assurance pour expatriés. Les assurances locales ne sont pas toujours géniales et il n'est pas possible de choisir ou négocier sa police ou sur quoi on va être assurer ou pas puisque ça fait partie du package de l'entreprise. En outre, aucune assurance singapourienne ne prend en charge les soins dentaires (même les meilleures/plus chères assurances) que ce soit pour un check-up, une carie ou un appareil par exemple, sauf dans le cas d'une chirurgie dentaire suite à un accident. La plupart des assurances pour expatriés offrent en plus une assurance responsabilité civile et autres (le logement est supposé être assuré par le propriétaire) et elles couvrent aussi lorsque vous bougerez en vacances à l'étranger, ce que ne font pas les assurances locales sauf à souscrire une assurance spécifique pour le coup. Pour finir ces assurances couvrent la plupart des frais de santé à hauteur de 100% (sauf frais d'optique et dentaire qui ont des plafonds) ce qui est loin d'être le cas des assurances singapouriennes.
Je crois qu'April Mobilité est un bon choix en effet (je me tâte moi-même pour souscrire chez eux en ce moment). Ils couvrent bien et ne sont pas trop chers.
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider. Bon courage !