Question très difficile !
Pour ma part, j'ai acheté tous mes véhicules d'occasion et essentiellement du Toyota.
Petite précision, je n'ai aucun véhicule avec de l'électronique et je ne vais jamais chez le garagiste car je fais mon entrétien....donc ça aide quand on veut acheter un véhicule d'occasion !
Pour un véhicule neuf, ce qui aide c'est un bon porte monnaie !
mais on revient aux réflexions premières sur le poids de la cellule mais aussi de l'utilisation, essentiellement sur goudron ou voyage en terrain difficile ?
c'est la même chose que prendre un superbe camping car européen et d'aller parcourir l'Afrique en tous sens, forcément le véhicule sera non adapté et finira tôt ou tard par avoir des soucis, c'est ce qui arrive même aux 4x4 !
Va trainer sur les forums de cellule pour affiner ton cahier des charges et mieux comprendre les tenants et aboutissants de l'affaire !
Chez toyota tu as le hilux et les land cruiser séries 7 en pick-up BJ/PZJ/HZJ 75 et depuis 2000 les deux modèles de 79
j'ai la première version du 79 Europe supporte officiellement 1100 kg dans la benne, mais il ya une version dont les suspensions sont plus résistantes et qui supporte environ 1400 kg, le châssis étant le même !
mais tu as aussi la version armée
ou la version blindée
ou la version dépanneuse
tout ça pour dire que c'est du costaud........dans une certaine limite !
mais c'est aussi très cher un un véhicule purement utilitaire ! c'est le heavy duty de chez toyota, le plus confortable et plus européen reste le hilux !
Fred