Notre circuit en ISLANDE du 13 au 21 septembre 2017.
Circuit organisé par VIVATOURS avec l'agence islandaise
ICELAND TRAVEL.
Nous étions 6 français + 7 canadiens francophones, soit un petit groupe fort sympathique de 30 à 75 ans.
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Mercredi 13 septembre 2017Arrivée à l'aéroport de
KEFLAVIK à 15h40 heure locale. Nous prenons le Flybus pour l'hôtel Radisson Blu Saga à
REYKJAVIK. Ballade jusqu'au port pour déguster une sublime soupe de langoustines suivie de brochettes de Saint-Jacques au Saegrefinn.
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Jeudi 14 septembre 2017Le bus nous attend devant l'hôtel. Il est trop petit ! Certains bagages doivent être installés sur des sièges. Notre charmante accompagnatrice María Björg demande à la compagnie de bus d'avoir un bus plus grand. Moins d'une heure après nous avions un bus plus grand et pouvions commencer le circuit du
Cercle d'Or.
Quelques kilomètres après la sortie de
REYKJAVIK c'est déjà le dépaysement total : des
panaches de fumée sortent du sol dans un paysage plutôt inhospitalier :
Néanmoins dans cet environnement austère, des
moutons y trouvent leur compte :
NOTA : il y a deux moutons par habitant en
ISLANDE !
On ne croise quasiment personne sur la route. On est dans un environnement dépaysant, étrange, un peu lunaire. Les panaches de fumée ici et là nous font prendre conscience que la chaleur du noyau terrestre n'est pas très loin en dessous de nous. Déroutant !
Puis nous nous arrêtons à
THINGVELLIR.
Une des failles séparant la plaque nord-américaine et la plaque eurasienne (européenne) passe par
Thingvellir :
Cette situation pour le moins originale curieusement ne peut se comprendre qu'en regardant une carte. Toutefois, sur place on est quand même amusé de pouvoir passer de l'Amérique à l'Europe en ne faisant que quelques pas.
Nous poursuivons jusqu'à
GEYSIR.
Si le geyser qui a donné son nom à ce phénomène naturel n'est plus actif depuis quelques années, son petit frère le
STROKKUR a pris la relève (si je puis dire) mais moins haut. Cela reste tout de même intéressant à voir, sans attendre trop longtemps puisque Strokkur jaillit plus ou moins haut toutes les 4-5 minutes :
Les alentours sont truffés de petites marmites bouillonnantes et de failles à fumerolles.
Repas au Tourist Center puis poursuite vers l'une des deux plus belles chutes d'
ISLANDE : je veux parler de
GULLFOSS. Cette chute à deux niveaux est très originale dans son aspect et elle bénéficie de la présence d'un morceau d'arc-en-ciel dès lors que le soleil montre le bout de son nez.
Ce soir, hôtel à Hveragerdi. Pour le repas du soir deux tables rondes nous attendaient. Sans bien réfléchir chacun s'est installé et je me suis rendu compte alors que les français étaient à une table et les canadiens à l'autre. Horrible constatation !
J'ai demandé en fin de repas qu'à l'avenir une seule grande table nous soit préparée afin que nous puissions nous mélanger.
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Vendredi 15 septembre 2017C'est reparti vers la côte sud de l'
ISLANDE.
Premier arrêt à la chute de
Seljalandsfoss. Pas très spectaculaire mais son originalité est que l'on peut passer derrière (entre l'eau et la paroi). Bof ! Mais très prisée par les chinois qui font le tour en masse.
L'arrêt suivant déroute un peu : nous sommes au pied du fameux
volcan Eyjafjallajökull bien connu depuis avril 2010 mais il ne ressemble en rien à un volcan tel qu'on les connait ordinairement (
ETNA, VÉSUVE, Mont FUJI, ou autres) car il se trouve sous une calotte glaciaire du même nom. En revanche le petit centre d'information situé au pied du site présente un film fort impressionnant et instructif sur l'éruption de 2010 et ses conséquences sur place.
Nous enchainons par un arrêt repas au restaurant de la chute de
Skogafoss. Pendant que notre chauffeur s'est absenté pour aller rechercher ses clés et son portefeuille égarés (finalement retrouvés dans le vêtement qu'il portait jusqu'à ce matin !) nous pouvons admirer cette belle
Skogafoss de forme classique, et qui peut bénéficier aussi d'un arc-en-ciel dès lors que le soleil se montre.
Poursuite vers la côte la plus au sud de l'
ISLANDE qui est tout à fait étonnante : falaises et plages de lave noire sous un vent fort et, en bonne saison, des oiseaux bien particuliers que sont les macareux (qui malheureusement ne sont plus présents en septembre). Valent vraiment le coup le
Dyrhólaey et la plage de
Kirkjufiara d'une part et les plages de
Reynisfjara avec leurs
orgues de basalte d'autre part.
La plage de Kirkjufiara et au fond le Dyrhólaey,
la plage de Reynisfjara,
et un vent violent sur cette plage,
mais aussi de belles orgues basaltiques.
Allez, Hop ! c'est reparti après un petit expresso. En remontant vers l'est pour contourner le
Vatnajökull, cette immense calotte glacière grande comme plusieurs départements français, nous traversons un champ de lave gigantesque nommé
Eldhraun. On est là dans un environnement lunaire et fascinant :
Le soir, quasiment au pied du
Vatnajökull à
Skaftafell nous pouvons manger tous ensemble. Les échanges entre français et canadiens sont fort intéressants, d'autant que nos amis canadiens sont furieusement sympathiques.
La nuit, nous espérions voir une aurore boréale. Rien jusqu'à 01h00 et nous allons nous coucher.
Mais, Minh et Lan se sont relevées vers 02h30, prévenues par la réception de l'hôtel, et ont pu voir une petite aurore boréale. Merci à toutes les deux de nous avoir diffusé la photo qu'elles ont pu prendre et que voici :
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Samedi 16 septembre 2017Départ vers la chute de
Svartifoss (petite marche d'une demi-heure) à proximité de Skaftafell, chute très originale parce qu'elle tombe au milieu d'un écrin d'orgues basaltiques.
Retour au Tourist Center pour manger rapidement et tout aussi rapidement nous allons en bus au pied du glacier
Svínafellsjökull. Ce glacier est une des langues glaciaires qui s'écoulent du
Vatnajökull. Elles sont comme les glaciers de montagne classiques, mais proches du niveau de la mer. Le
Svínafellsjökull est l'une d'entre elles. Quelques blocs de ce glacier s'en détachent avant de fondre dans un plan d'eau en son extrémité. Très beau ! Si on a avait eu le temps on aurait pu aller marcher sur le glacier.
Nous repartons trop rapidement car nous devons être dans moins d'une demi-heure au
Jökulsarlon. Qu'est-ce que c'est ?
Une des langues glaciaires du
Vatnajökull est le
Breidamerkurjökull qui libère des icebergs en son extrémité dans son lac glaciaire le
Jökulsarlon, lequel lac est en communication avec la mer. La vision de cet ensemble est magnifique depuis la berge mais aussi en ballade au milieu des icebergs dans un bateau amphibie. L'expérience vaut d'être vécue.
Au fond le
Breidamerkurjökull, au premier plan les embâcles d'icebergs.
Depuis le bateau sur le lac glaciaire, de beaux (bien que sales) icebergs.
En fin de journée halte dans la petite bourgade de
Djúpivogur. Petit port sympathique mais surtout une curiosité : l'artiste islandais Sigurdur Gundmundsson a sculpté 34 oeufs en granit qui illustrent les différentes formes et tailles des oeufs d'oiseaux vivant dans la région :
Nous poursuivons jusqu'à
Egilsstadir pour rejoindre l'hôtel.
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