La frontière
Turquie-Syrie c'était le grand "bordel" mais pas de souci majeur si ce n'est des heures d'attentes, des files, des gens qui passent devant la file puis qui se font remballer par le gars au guichet... ou pas :-)
Syrie-
Liban pas de souci, un peu d'attente, on était en taxi et le chauffeur s'est occupé de tout y compris d'échanger de l'argent à travers un treillis en cachette pour que ce soit moins cher que le change à la frontière.
Ensuite on a pris un vol Beyrout vers
Aman (
Jordanie). Impossible de passer du
Liban en
Israël et vice versa.
Rien de spécial en
Jordanie.
Passage de
Jordanie en
Israël c'est long, très long il faut le faire en bus, changer de bus pour un bus officiel qui fait la navette de la frontière Jordanienne à la frontière Israelienne. Puis commence les enquiquineries à la frontière Israëlienne. On a fait je ne sais combien de files. On a montré notre passeport au moins 6 fois. On s'est fait interroger... et encore interroger... et encore des files... c'est assez flippant par moment parceque les douanières (ce sont beaucoup des miliciennes) vous engueulent pour rien "Sit down !", "come in !"... finalement on est passé.
Tu as encore la frontière des territoires occupés (Cisjordanie) vers
Israël mais pas trop problèmatique pour des européens.
Le retour à
Tel Aviv par avion ce fut long mais moins qu'à l'entrée. Une d'entre nous est rentrée quelques jours avant nous elle s'est fait cuisinée par les douaniers... à en pleurer... mais finalement ils vous laissent passer si tout est en règle.
Ceci dit maintenant la Syrie j'y retournerai pas... à mon avis l'accès est trés difficile... et certaines frontières sont peut-être fermée. C'est dommage parceque je garde un excellent souvenir des syriens, très sympas et acceuillant... c'est bien triste ce qui leurs arrive...
Tu pars quand ?