j'ajoute mon expérience de voyage en vélo en Toscane car j'ai puisé dans ce site avant de partir, merci tous au passage.
Nous avons louer des vélos à
Pise (Ecovoyager, site internet, 85€ pour 15 jours pour un VTT, lui envoyer un mail pour qu'il prépare les vélos à l'avance).
J'avais fait un itinéraire sur Route you, nous n'avons pas trouvé les chemins, donc on s'est fié à la carte (Touring editor, Toscana 1/200 000 et Kompass, Chianti, 1/50 000).
Voici les étapes et les hébergements :
Pise-
Lucca, nuit à l'AJ (54€ la chambre double)
Lucca-Vinci-Camping San Giusto (attention col de 5km, camping sympa), 24€/2 pers/ Tente
un peu déçu par le musée Léonardo de Vinci (visite un peu légère, entrée 5€)
Capraia (camping S.Giusto)-
Florence, nuit à Ponte a ema (appart Homelydays, 60€/nuit, très chouette, à 20 mn à vélo du centre de
Florence)
Un bon plan guide du routard est d'aller prendre l'apéro dans le qartier de l'oltrarno (Zoe, Rifrullo, via San Niccolo), en prenant un cocktail (un peu cher, 7€), vous avez accès à un buffet pantagruélique.
Ponte a Ema - Impruneta- Il Ferone - Le quattro strade - Tavarnelle Val di Pesa, nuit à l'AJ (36€ la chambre double)
très bon glacier sur la place du village, magasin de pates fraiches, pasticceria à la sortie du village direction san donato et le resto Borgo Antico super
Tavarnelle - San Donato - Castellina in chianti, nuit à Pallagio (appart Homelydays à Radda in Chianti, proprio Luca Miniero, 60€/la nuit)
belle ballade à faire aux alentours, route de l'Eroica qui passe juste à côté
on a fait le musée à Castellina, tout petit et cher, mais belle vue aux alentours, excellente glace à l'entrée du village
Pallagio -
Sienne, nuit au camping Colleverde, un peu bruyant, propre et pas loin pour visiter sienne, 27€ la nuit pour 2 et une tente, piscine)
On voulait voir le
Val d'Orcia, les termes, alors on a pris un bus à la gare de
Sienne, direction
Pienza, en négociant avec les chauffeurs on peut monter les vélos sans suplément), on a passé deux nuits à Podere Il Casale super camping à la ferme, avec produit bio (pates à la chataigne, vino di la casa et l'huile d'olive à tomber, accueil très chaleureux), 25€ la nuit pour 2 et toujours une tente
on s'est rendu à Bagno Vignoni à vélo, où on s'est paé une après midi relax dans les thermes
Pour finir le voyage à la cool, on est parti avec "le bus di mare" de
Pienza, à 7H du mat' (attention en théorie, il ne prenne pas les vélos, voir le train en direction de Grosseto à la gare de Buonconvento, se renseigner à l'OT de
Pienza) direction l'
ile d'elbe.
On a fait la connerie de faire le trajet Follonica jusqu'au port d'embarquement, très désagréable, route avec beaucoup de voiture et arrivée à Piombino au milieu des pots d'échappement et des usines. Il y a un train qui arrive sur le port, voir le site de la sncf italienne. Traversée assez couteuse, 75€ (A/R pour 2 avec les vélos) mais très chouette à faire si vous avez au moins 4 jours, nuit au camping enfola, très beau au bout de l'ile, plage de galet, 30€ la nuit, excellent resto de poisson en bas et club de plongée (une épave de bateau dort au fond de l'eau à quelques mètres du camping).
Voila pour ce fabuleux voyages, je n'ai qu'une chose à dire, la Toscane, c'est beau certe un cher côté hébergement, la bouffe est délicieuse et pas trop chère (plat de pates à 5€), les paysages à couper le souffle.
Ca monte bien sûr, mais si vous prévoyiez des petites étapes et des journées pour souffler, ça passe tranquille ! nous sommes pas sportifs du tout, mais ne redoutons pas les côtes (que nous avons souvent monté à pied à côté du vélo, CHUT)
Bon voyage à vous
je crois que c'est pas la peine de mettre mon mail puisque j'ai tout dit, désolé pour la longueur mais j'ai réellement manqué d'infos alors je me dis que certaines personnes seront contente de tomber sur ce post
bon vent
Julie et William
Image attachée: