Sicile: projet de circuit de six jours Hachiko57 · 3 août 2010 à 23:23 20 messages · 4 participants · 6 421 affichages | | | | À: Hachiko57 · 4 août 2010 à 9:18 Re: Sicile: projet de circuit de six jours Message 2 de 20 · 6 270 affichages · Partager Bonjour,
Tu as raison d'organiser ton séjour en Sicile, une semaine c'est très court, et cette île a enormément a offrir en termes de paysages, richeses culturelles etc...
J'y suis également restée une semaine en septembre il y a 2 ans, je n'ai pas vu tout ce que tu as prévu, mais j'ai quelques remarques par rapport aux visites que j'ai effetuées.
Mercredi 01/09 route pour taormine repas midi taormine - visite taormine aprem - route pour milazzo - nuit a milazzo Cassisi Hotel
Je te conseille, si tu le peux, de passer la soirée à taormine. Dans l'apres-midi, tout est fermé, il n'y a que des touristes dans les rues sous la chaleur du soleil sicilien... Par contre le soir, vers 18 - 19h, les Siciliens sont de sortie, bien habillés, pour manger au resto ou prendre un verre en terrasse, et la ville est beaucoup plus agréable ! N'hésites pas à monter à Castelmola pour avoir une belle ue sur la ville et sur le théatre antique. Le Théatre est d'ailleurs vraiment à voir (profite de l'apres-midi pour ça) Il y a parfois des concerts ou spectacles dans ce théatre, ça vaut le coup de se renseigner, ça peut etre vraiment génial !
Si ça t'interesse, voici ce que j'ai fait en Sicile, avec des photos : voyageforum.com/...ost=1996504;#1996504
Bonnes vacances ! | | | À: Tokala · 4 août 2010 à 14:19 Re: Sicile: projet de circuit de six jours Message 3 de 20 · 6 219 affichages · Partager Merci pour le lien et pour le conseil.
En effet nous devons faire l'impasse sur de nombreux endroits, et le choix nous a été très difficile (voila 15 jours que nous faisons et défaisons le parcours).
Je ne sais pas vers quelle heure nous partirons de Taormina sachant que nous avons ensuite une heure de route pour Milazzo, et que nous devrons nous coucher pas trop tard pour prendre le bateau le lendemain assez tôt, afin de profiter de Vulcano au maximum.
PS. Joli chat, j'ai presque le même :) | | | À: Hachiko57 · 4 août 2010 à 16:49 Re: Sicile: projet de circuit de six jours Message 4 de 20 · 6 217 affichages · Partager Bonjour, j'ai fais 2séjour en Sicile, le dernier il y a 3 semaines.
un petit message pour obtenir votre avis sur un projet de circuit fin aout debut septembre.
Samedi 28/08 Arrivée 17h00 trapani - route pour agrigente (20h00) - nuit a agrigente B&B Salotto Di Athena Erreu r, tu devrais à ta descente de l'avion rester à trapani pour aller aux îles égadi (Maritim 1 journée + Favignana1 journée voir 3 nuits en tout). Trapani le soir avec la vue de ERice eclairé de nuit (magnifique)
Dimanche 29/08 Agrigente - vallée des temples / plages / scala di turchi - nuit a agrigente. Après les îles égadi prendre la route nationale en bord de mer de Trapani à Salerne par les salines magnifiques pour rejoindre Agrigente
Lundi 30/08 route pour Catane, repas midi catane - visite catane aprem - nuit catane Hotel Villa Mater Mardi 31/08 visite etna www.etnasicilytouring.com/...xcursions/grand-tour - nuit cataneAvant d'aller à Catane, prend ton repas à Syracuse avec une petite visite le matin du marché (superbe). Faire l'etna le matin en individuel sans passé par un tour organiser car c'est nul et cher.Arrivé au Parking de Sapienza le matin vers 8h30. Prendre le téléphérique aller/retour 27,50 euros (cher).En haut du téléphérique partir à pieds à l'assaut de l'etna à pieds avec 2litres d'eau par personne....4 heures à pieds aller/retour mais cela vaut le détour
Mercredi 01/09 route pour taormine repas midi taormine - visite taormine aprem - route pour milazzo - nuit a milazzo Cassisi Hotel Jeudi 02/09 Depart pour Volcano pour la journée avec Siremare, ascension du grand cratere, bain de boue à Porto di Levante et plage de sable noir à Porto di Ponente - nuit a milazzo Sans intérêt dans ton voyage car vraiment trop court. De plus faire que vulcano n'a pas vraiment d'intérêt sans les autres îles éolinnes.Vendredi 03/09 route pour trapani via cefalu - nuit a trapani pas loin aeroport B&B Triskele. Samedi 04/09depart 8 h00
En conclusion tu prépares un trop grand tour pour le temps que tu passes en Sicile.Tu risques de ne rien voir mais question KM en voiture tu vois trop grand. | | | À: Kevo · 4 août 2010 à 22:42 Re: Sicile: projet de circuit de six jours Message 5 de 20 · 6 186 affichages · Partager Salut kevo et merci pour ton message.
Alors, d'apres ton programme ca donnerait ca :
samedi 1h15 de route pour 3 nuits Egadesdepart mardi pour agrigente 4 heures de route en passant par la voie la plus rapide (donc plus que l aprem et la soiree sur place) depart mercredi pour repas midi a syracuse, 3 heures de route route pour catane 1h20 donc si on veut voir un peu syracuse on ne voit pas catanejeudi visite de l etna (pour avoir fait a l 'ascension du piton de la fournaise l an passé, je sais que ca ne me prendra pas que 4 heures  ) vendredi route pour trapani 4h30 de route
total 971 km pour 15 heures de route (dapres google map)
toujours dapres google map, mon parcours initial fait 785 km et 10h20 de route. Je ne pense pas avoir vu si grand, ni en km, ni en temps, ou alors je n'ai pas compris tes suggestions ? | | | À: Hachiko57 · 5 août 2010 à 8:32 Re: Sicile: projet de circuit de six jours Message 6 de 20 · 6 175 affichages · Partager Ecoute, je t'ai donner les meilleurs info pour faire ta balade.... à toi de voir. MOi je ne fais pas un aprcours avec google map ou autres...je reste basique. Dans ma proposition de tour, il tenait compte d'une réalité réel : le temps + endroit ou ton vol se pose+ beauté de la région. POur la grimpette à l' etna du à tort pour plusieurs raison: tu ne connais pas l'endroit, cela n'a rie à voir avec la Réunion.....POur information je fais du trekking engagé et en plus mon épouse est de la Réunion et en 2005 nous avons bouclé le GR2 en 12 jours de marche en autonomie complète à 2.Pour la montée au piton cela n'a rien à voir.A l' etna le seul moment ou c'est vraiment difficile est sur les 250 m avant le haut car le terrain est fait de gravillon (pierre désagrégé) ou on s'enfonce + glissade+ 35 degré de température.Je confirme donc qu'il faut 4 heures aller/retour au téléphérique.
Par contre, en général je garde mes parcours pour moi, là je te promets que aller au îles égadi est vraiment génial surtout en arrivant à Trapani avec ton vol.Abandonne vraiment ton tour à Agrigente et reviens une autre fois avec un vol TRansavia à Catania pour faire Taormina+ ïles Eoliennes+ Cefalu+ Palerme sur 15 ou 18 jours. | | | À: Kevo · 5 août 2010 à 10:07 Re: Sicile: projet de circuit de six jours Message 7 de 20 · 6 162 affichages · Partager POur la grimpette à l' etna du à tort pour plusieurs raison: tu ne connais pas l'endroit, cela n'a rie à voir avec la Réunion.....POur information je fais du trekking engagé et en plus mon épouse est de la Réunion et en 2005 nous avons bouclé le GR2 en 12 jours de marche en autonomie complète à 2.Pour la montée au piton cela n'a rien à voir.A l' etna le seul moment ou c'est vraiment difficile est sur les 250 m avant le haut car le terrain est fait de gravillon (pierre désagrégé) ou on s'enfonce + glissade+ 35 degré de température.Je confirme donc qu'il faut 4 heures aller/retour au téléphérique.
C'est justement parce que j'ai mis 7 heures à faire l'aller-retour au piton et que le GR2 ne me fait pas du tout kiffer, que je sais qu'il me faudra plus de 4 heures pour faire l' Etna. D'où le fait de vouloir y aller avec un organisateur.
Apparement tu as la chance de bien connaitre la Sicile, tant mieux, mais ne repproche pas à ceux qui ne connaissent pas d'utiliser google map ou un autre système pour calculer un parcours. Je n'ai pas le "basique" infus...
Il se peut aussi que nous puissions ne pas avoir les mêmes gouts ou intérêts... | | | À: Hachiko57 · 5 août 2010 à 10:40 Re: Sicile: projet de circuit de six jours Message 8 de 20 · 6 157 affichages · Partager  Ta raison chacun ses goûts....je te laisse volontiers les tiens...En aucun cas je te repproche GOogle map............Je n'ai pas simplement la science infuse mais aussi l'experience de 30 ans de voyage.........Pas "KIffer" le GR2 (Ouais!!!! Ouais!!!) mieux vaut être sourd (les connaisseurs de la Réunion intense comprendront).  l' ETna avec organisateur, pourquoi pas avec 102 euros pour 2 et des 4x4 pollueurs....les Goûts et les couleurs sa KIffes.  . En conclusion : je suis d'accord avec toi, je connais bien la Sicile car j'y suis aller 2 fois simplement avec vol+location de voiture + GDR (rien de compliqué à moins que!!!!!!!) | | | À: Hachiko57 · 5 août 2010 à 10:44 Re: Sicile: projet de circuit de six jours Message 9 de 20 · 6 154 affichages · Partager Bonjour,
Personnelement, j'ai vraiment adoré la journée passée sur l' Etna. Certes prendre un tour organisé avec un guide revient cher, mais sans guide je n'aurais pas pu faire ce que j'ai fait, je n'aurais pas eu certaines explications, je ne me serais pas avanturée à flanc e volcan alors qu'il n'y avait pas de chemin... Honnetement, c'est ma plus belle journée en Sicile, et pourtant je ne suis pas fan des tours organisés !
Comme tu le dis, les gouts et centres d'interets de chacun sont différents, c'est pour celà que je n'ai pas remis en cause ton circuit, même si je n'ai pas fait la même chose. Voila, juste pour mette un bémol aux promos de kevo (sans rancunnes kevo  )
A l' etna le seul moment ou c'est vraiment difficile est sur les 250 m avant le haut car le terrain est fait de gravillon (pierre désagrégé) ou on s'enfonce + glissade+ 35 degré de température.
Personnelement, j'ai souffert pendant toute la montée, que j'ai effectuée depuis l'arrivée des 4*4. Je n'aurais jamais été capable de monter tout le volcan depuis Sapienza... Aucun problème de température en haut de l' Etna (il fait plutot frisquet, meme quand il fait 40°C en bas), pas contre ça monte, et c'est un peu en altitute, donc souffle court, problème accentué par les vapeurs de souffre... Aucun problème de glissades non plus lors de la montée en passant par le chemin connu du guide. Voila, c'était juste pour relativiser  En tous cas, c'était une super journée,  j'en ai un très bon souvenir, et si tu veux plus d'info Hatchiko je l'ai décrit en détail à la fin de mon carnet de voyage. | | | À: Tokala · 5 août 2010 à 12:38 Re: Sicile: projet de circuit de six jours Message 10 de 20 · 6 144 affichages · Partager Merci pour ta souplesse dans ce monde de brutes  Et merci de répondre à ma question en commentant et me conseillant sur les étapes que nous avons prévues... le sujet n'étant pas "quel parcours feriez-vous à ma place en 5 jours".
J'ai vu ton carnet de voyage et tes très belles photos. En dehors de Taormine et de l' Etna, il semble effectivement que nous ne verrons pas les mêmes choses, alors je te ferai signe à notre retour pour te montrer ce que nous aurons découvert. | | | À: Hachiko57 · 5 août 2010 à 13:39 Re: Sicile: projet de circuit de six jours Message 11 de 20 · 6 028 affichages · Partager En dehors de Taormine et de l' Etna, il semble effectivement que nous ne verrons pas les mêmes choses, alors je te ferai signe à notre retour pour te montrer ce que nous aurons découvert.
Avec plaisir !  La Sicile a un gout de "reviens-y", et une semaine était bien trop court pour tout voir ! | | | À: Hachiko57 · 6 août 2010 à 10:28 Re: Sicile: projet de circuit de six jours Message 12 de 20 · 5 993 affichages · Partager  Vraiment désolé, j'arrive pas à me retenir surtout devant les arguments "pipeau, pipeau". POur aller au piton des Neiges il faut 1h30 à l'aller et 1h de descente au retour. Petit rappel qui fait encore rire et poffé mon épouse Réunionaise.  Départ "caverne Dufour" pour y aller d'ou que l'on vienne. (Source féderation de marche française, Maison du volcan à St DEnis de la Réunion ect....). 7 heures peut être en montant en arrière....
 ON peu parler voayge en empathie mais delà à raconter des sornettes! c'est vilain | | | À: Tokala · 6 août 2010 à 10:41 Re: Sicile: projet de circuit de six jours Message 13 de 20 · 5 991 affichages · Partager Bonjour,
Personnelement, j'ai vraiment adoré la journée passée sur l' Etna. Certes prendre un tour organisé avec un guide revient cher, mais sans guide je n'aurais pas pu faire ce que j'ai fait, je n'aurais pas eu certaines explications, je ne me serais pas avanturée à flanc e volcan alors qu'il n'y avait pas de chemin... ( , n'importe quoi! il y a 2 chemins tracéset + normallement pour aller en Haut de l'etna à partir de l'arrivée des 4x4 pollueurs, et heureusement que tout le monde ne randonne pas sous assistanat, libre à vous de payer un guide pour vous rassurer mais ne dite pas qu'il n'y a pas de chemin pour monter au sommet....pour preuves avec mon épouse et d'autres touristes étrangers nous l'avons fait.....des adolescents aussi.Vous pouvez ne pas être téméraire c'est votre droits et vos gôuts et couleurs )
Honnetement, c'est ma plus belle journée en Sicile, et pourtant je ne suis pas fan des tours organisés !
Comme tu le dis, les gouts et centres d'interets de chacun sont différents, c'est pour celà que je n'ai pas remis en cause ton circuit, même si je n'ai pas fait la même chose. Voila, juste pour mette un bémol aux promos de kevo (sans rancunnes kevo  )
A l' etna le seul moment ou c'est vraiment difficile est sur les 250 m avant le haut car le terrain est fait de gravillon (pierre désagrégé) ou on s'enfonce + glissade+ 35 degré de température.
Personnelement, j'ai souffert pendant toute la montée ( tu es jeunes pourtant!), que j'ai effectuée depuis l'arrivée des 4*4. Je n'aurais jamais été capable de monter tout le volcan depuis Sapienza... Aucun problème de température en haut de l' Etna (il fait plutot frisquet, meme quand il fait 40°C en bas), pas contre ça monte, et c'est un peu en altitute, donc souffle court, problème accentué par les vapeurs de souffre ( C'est vrai mais minime par rapport à Vulcano)... Aucun problème de glissades non plus lors de la montée en passant par le chemin connu du guide (sacré guide  ). Voila, c'était juste pour relativiser  En tous cas, c'était une super journée,  j'en ai un très bon souvenir, et si tu veux plus d'info Hatchiko je l'ai décrit en détail à la fin de mon carnet de voyage (tu oublis de parler de l'huile d'olive du volcan et du miel en référence DOP? DOMMAGE car c'est génial, le guide ne t'en a pas parlé???. Le Guide du routard en parle superbement bien comme comment faire l'etna par le sud ou le NOrd!!!) . | | | À: Kevo · 6 août 2010 à 11:16 Re: Sicile: projet de circuit de six jours Message 14 de 20 · 5 987 affichages · Partager n'importe quoi! il y a 2 chemins tracéset + normallement pour aller en Haut de l'etna à partir de l'arrivée des 4x4 pollueurs, et heureusement que tout le monde ne randonne pas sous assistanat, libre à vous de payer un guide pour vous rassurer mais ne dite pas qu'il n'y a pas de chemin pour monter au sommet....pour preuves avec mon épouse et d'autres touristes étrangers nous l'avons fait.....
Oui, il y a 2 chemins tracés. Et l'aventage du guide, c'est qu'on a pu aller ailleurs sur le volcan, sans rester dans ces chemins tout tracé, et découvir autre chose.
Personnelement, j'ai souffert pendant toute la montée (tu es jeunes pourtant!),
Tout le monde n'a pas la meme resistance physique, tout le monde n'a pas d'asthme... Je suis suis sportive que mon mari qui a pourtant le meme age que moi, et plus sportive qu'une amie du meme age egalement. Chacun est différent et réagit différemment à l'effort.
problème accentué par les vapeurs de souffre (C'est vrai mais minime par rapport à Vulcano).
Possible, mais je ne connais pas Vulcano, je ne parlais que de l' Etna.
(tu oublis de parler de l'huile d'olive du volcan et du miel en référence DOP?
Ce n'est pas parceque je n'en ai pas parlé que je n'en ai pas mangé...
Tu aimes critiquer toi, je me trompe ? | | | À: Kevo · 6 août 2010 à 12:12 Re: Sicile: projet de circuit de six jours Message 15 de 20 · 5 982 affichages · Partager POur aller au piton des Neiges il faut 1h30 à l'aller et 1h de descente au retour. 
Qui a parlé du piton des neiges ???? | | | À: Hachiko57 · 6 août 2010 à 12:26 Re: Sicile: projet de circuit de six jours Message 16 de 20 · 5 964 affichages · Partager ".......C'est justement parce que j'ai mis 7 heures à faire l'aller-retour au piton et que le GR2 ne me fait pas du tout kiffer, que je sais qu'il me faudra plus de 4 heures pour faire l'Etna. D'où le fait de vouloir y aller avec un organisateur....."" 
Hachiko57 | | | À: Tokala · 6 août 2010 à 12:27 Re: Sicile: projet de circuit de six jours Message 17 de 20 · 5 964 affichages · Partager Merci encore, MDR | | | À: Kevo · 6 août 2010 à 13:07 Re: Sicile: projet de circuit de six jours Message 18 de 20 · 5 962 affichages · Partager Salut kevo et merci pour ton message.
jeudi visite de l etna (pour avoir fait a l 'ascension du piton de la fournaise l an passé, je sais que ca ne me prendra pas que 4 heures  )
CF ma première réponse.
Avant de prendre les gens pour des cons, apprends à lire. Pour quelqu'un qui connait si bien la réunion, c'est quand même bête d'oublier qu'il n'y a pas QUE le Piton des Neiges là bas... Quand bien même j'aurais mis 12 heures pour faire l'aller retour je ne vois pas en quoi cela te concerne ni pour quelle raison tu te permets de juger le temps que je mettrais. D'une part tu ne sais pas à qui tu t'adresses, tu ne connais pas la condition physique de ton interlocuteur, et d'autre part tes exploits sportifs, tout le monde s'en fout. Tes 30 années d'expérience pour être aussi aigri et intolérant ne font rêver personne. Sur TES sujets (cf visa Chine) tu t'excites contre les autres forumeurs qui polluent tes sujets avec de soi disant réponses hors sujet, mais polluer les sujets des autres ne te pose apparement aucun problème.
Maintenant que tu as bien fait marrer certains lecteurs à en croire les messages privés que je recois, vas passer ton agressivité sur ton rougail saucisse et lâche nous la grappe.
Le sujet est clos. | | | À: Hachiko57 · 6 août 2010 à 14:05 Re: Sicile: projet de circuit de six jours Message 19 de 20 · 5 955 affichages · Partager  tu as entièrement raison : 2 pitons : Neige et fournaise.....faut choisir dans l'argument 7 h00 ou 12h00 (c'est quand même toi qui en parle au départ- relis tes messages).Chacun ces gôuts et changements d'arguments....12h de marche à reculons pourquoi pas! pour te paraphraser pas "KIFFER" le GR2 qui fait aussi parti du patrimoine mondiale je rigole  ......par contre, je ne fais aucun exploit sportif juste du trekking et des voyages à travers le mondeà la rencontre des autres......Pour, le rougail saucisse, ta reflexion est plus que limite voir xenophobe  je mettrais ça sur la méconnaissance du voyage et d'une certaine agressivité féminine à base de préjugés  ..... Je pense que dans la région de Metz, il y a encore des généralistes malgré que se soit la fin du monde là bas pour les parisiens.  Repose toi bien en Sicile et gaffe au soleil cela va pas arranger les choses! | | | À: Hachiko57 · 6 août 2010 à 16:41 Re: Sicile: projet de circuit de six jours Message 20 de 20 · 5 943 affichages · Partager Bonjour Hachiko57,
Waouf ! Ca va être un peu la course ! Mais c'est super chouette comme endroit la Sicile!
Nous avons séjourné au b&b Triskele l'année dernière... Nous avions réservé une chambre dans le gite, et nous nous sommes retrouvés dans un bungalow en plein cagnard dans le jardin... Et dans le coin les nuits ne sont pas spécialement fraîches... Il a fallu un peu parlementer pour obtenir un rabais par rapport à ce qu'il avait été convenu que l'on paie lors de notre réservation...
Le chemin d'une traite entre Agrigente et Catane risque d'être bien long... Surtout avec les Siciliens qui conduisent essentiellement au klaxon ! C'est dommage de passer à côté de Syracuse... Mais bon ! faites au mieux avec le temps que vous avez !
Nous avons quelques photos en ligne là : jjwill.net/J1-Palerme
Bonnes vacances !
JJWill - | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |