Itiinéraire de trois semaines au Botswana en 4x4 Valgirafe · 18 février 2012 à 10:12 · Une photo 13 messages · 4 participants · 2 716 affichages | | | | 18 février 2012 à 10:12 Itiinéraire de trois semaines au Botswana en 4x4 Message 1 de 13 · 2 680 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prépare un voyage pour novembre 2012 au Botswana (3 semaines). Je suis à la recherche d'un itinéraire sympa et nous allons louer un 4X4 équipé (avec un minimum d'options, compresseur, plaques...) un 4X4 avec lequel nous n'aurons pas de problème et qui tient la route. Les pistes sont telles difficiles? et la nécessité d'un véhicule mieux équipé qu'en Namibie est-il utile. J'ai traversé la Namibie 2 fois et un 4X4 "NORMAL" a suffit largement, l'état des pistes ne nécessite pas un véhicule sur-équipé. j'ai pour idée de louer à Windhoek le véhicule, je pense qu'il est plus simple d'attérir en Namibie et aller directement sur Ghanzy, avez-vous un avis à ce sujet?.
J'ai déjà loué chez Odyssey Car Hire et je trouve que leur véhicule sont fiable mais pas super équipé, auriez-vous un autre loueur à me conseiller, ASCO?
La bande de Caprivi est-elle sympa à faire? ou il vaut mieux l'éviter?
Voilà un début de discussion pour notre projet.. merci de vos réponses. ps : est-il préférable d'aller à deux véhicules sur les pistes du Botswana? nous avons pour habitude de voyageur seul... | | | À: Valgirafe · 18 février 2012 à 11:10 · Modifié le 18 fév. 2012 à 11:49 Re: Itiinéraire de trois semaines au Botswana en 4x4 Message 2 de 13 · 2 670 affichages · Partager Je prépare un voyage pour novembre 2012 au Botswana (3 semaines). Quelle chance ! ! !
Je suis à la recherche d'un itinéraire sympa En 17 jours, nous avons fait Moremi, Savuti, Chobe, Kasane, Livingstone Vic Falls, Caprivi, Mahungo, retour Maun : itinéraire sympa.
et nous allons louer un 4X4 équipé (avec un minimum d'options, compresseur, plaques...) un 4X4 avec lequel nous n'aurons pas de problème et qui tient la route. Les pistes sont telles difficiles? et la nécessité d'un véhicule mieux équipé qu'en Namibie est-il utile. Oui il vaut mieux par exemple un Toy 76 qu un hilux. Même si tout le monde fait ce voyage avec un 4x4 type Hilux. Mais je suis comme toi : voyageant à un seul véhicule, je préfère assurer.
J'ai traversé la Namibie 2 fois et un 4X4 "NORMAL" a suffit largement, l'état des pistes ne nécessite pas un véhicule sur-équipé. On est d'accord. La Namibie, il y a même des gens qui le font en voiture plate.
j'ai pour idée de louer à Windhoek le véhicule, je pense qu'il est plus simple d'attérir en Namibie et aller directement sur Ghanzy, avez-vous un avis à ce sujet?. Nous, pour gagner deux jours de voyage - location de 4x4, on a atterrit à Maun via Jo'Burg. Mais si tu veux rendre visite aux Sans, c'est une bonne option.
J'ai déjà loué chez Odyssey Car Hire et je trouve que leur véhicule sont fiable mais pas super équipé, auriez-vous un autre loueur à me conseiller, ASCO? Oui Asco, effectivement. Je m'étais fait livrer mon 4x4 à Maun par Asco. Mais ils sont devenus très chers. Aujourd'hui, il y a des agences de location 4x4 à Maun, mais je n'ai pas pratiqué.
La bande de Caprivi est-elle sympa à faire? Oui c'est très sympa. Commence par la boucle sud à travers Malili et Mudumu, le long de la rivière Kwando, puis Caprivi, Mahungo, Tsumkwe (regarde dans mon carnet, il y a un joli camping), puis Maun (vol au dessus du delta)
ps : est-il préférable d'aller à deux véhicules sur les pistes du Botswana? Pas forcément, si tu es raisonnable. personnellement, je me suis interdit à Moremi de mettre les roues dans les grosses flaques d'eau. Et s il a beaucoup plu, alors il te faudra faire parfois de grands détours... Si tu peux "exiger" un schnorkel, c'est vraiment un plus.
Franck | | | À: Francky4 · 18 février 2012 à 11:30 Re: Itiinéraire de trois semaines au Botswana en 4x4 Message 3 de 13 · 2 659 affichages · Partager Merci Franck pour ses infos. Je pensais que de passer par Joabourg était plus long en escales.. alors qu'avec Air Namibia, direct, et en plus vol de nuit donc on gagne du temps. Par contre, c'est vrai, il faut partir sur Ghanzy direct donc KM en plus. Je vais regarder les vols et comparer mais d'après moi il y a au moins 2 escales... Pour ASCO je vais leur demander un devis. Aviez-vous réserver les camps? ou pas? j'hésite, j'ai déjà noté quelques camps.. Merci encore pour les infos | | | À: Valgirafe · 18 février 2012 à 12:23 Re: Itiinéraire de trois semaines au Botswana en 4x4 Message 4 de 13 · 2 647 affichages · Partager hello,
Je vais regarder les vols et comparer mais d'après moi il y a au moins 2 escales...
Non, une seule: Paris/ JNB/ Maun. Pour un tour au Botswana, sauf éventuellement si on va en Caprivi, atterrir à WDH n'a pas de sens (tu passes du temps à rallier les parcs du Bots et comme dit par Franck, tu paies la voiture 2 à 4 jours de plus). En Août (sec), en année normale et sur un circuit classique, nul besoin de partir à deux voitures: il ne manquera pas de voyageurs pour te dépanner le cas échéant, c'est très, très fréquenté à cette époque. | | | À: Valgirafe · 18 février 2012 à 12:25 Re: Itiinéraire de trois semaines au Botswana en 4x4 Message 5 de 13 · 2 645 affichages · Partager La réservation des camps est obligatoire et de plus en pus compliquée... Il faut s y prendre longtemps à l'avance.
Je te donne un numéro de téléphone d un gars qui peut peut être s’occuper de toi sur place : English Man à Maun + 267 725 955 88...
Il y a des Conversations sur VF sur ce sujet... Bon courage..
Franck
| | | À: Francky4 · 18 février 2012 à 12:38 Re: Itiinéraire de trois semaines au Botswana en 4x4 Message 6 de 13 · 2 641 affichages · Partager Merci Franky pour les infos en sup. je vais regarder prix billet par Joabourg/ Maun. Effectivement, ça éviterait de payer 3/4 jours en sup pour la location du véhicule. J'ai déjà listé les camps.. es tu passé par un prestataire sur place pour la résa des camps ou bien tu l'as fait à distance? Bien à toi | | | À: Voyajou · 18 février 2012 à 12:46 Re: Itiinéraire de trois semaines au Botswana en 4x4 Message 7 de 13 · 2 634 affichages · Partager Bonjour Voyajou, Merci pour les informations. Je vais regarder les vols comme tu me l'as indiqué par Joabourg et Maun, comparer le prix aussi par rapport à un Francfort / Windoeck/ et km en plus pour atteindre frontière du Botswana (prix en sup frontière aussi). La bande de Caprivi est un passage que nous aimerions faire. Pour le loueur du véhicule, as tu adresses, contacts? merci bcp | | | À: Valgirafe · 18 février 2012 à 19:18 Re: Itiinéraire de trois semaines au Botswana en 4x4 Message 8 de 13 · 2 594 affichages · Partager Pour le loueur du véhicule, as tu adresses, contacts?
On en reparle lorsque tu sauras dans quelle ville tu loues? | | | À: Valgirafe · 18 février 2012 à 19:21 Re: Itiinéraire de trois semaines au Botswana en 4x4 Message 9 de 13 · 2 590 affichages · Partager Zut, je viens de passer 20 mn à écrire un post et j'ai fermé ma page bêtement.  Je recommence après dîner !
Quel plaisir de voir une nouvelle discussion s'ouvrir sur le Botswana. Superbe voyage en perspective ! | | | À: Pierre77N · 18 février 2012 à 19:36 Re: Itiinéraire de trois semaines au Botswana en 4x4 Message 10 de 13 · 2 585 affichages · Partager Bonjour Pierre, Rohh Zut, désolée pour toi ! J'attends bien entendu tes commentaires et avis, Merci | | | À: Valgirafe · 18 février 2012 à 20:36 Re: Itiinéraire de trois semaines au Botswana en 4x4 Message 11 de 13 · 2 502 affichages · Partager Bon, je recommence...
En 3 semaines, je trouve qu'il est possible d'élaborer une boucle au départ de Windhoek via Ghanzi, Panhandle, Caprivi, Kasane, Vic Falls, Chobe River, Savuti, Moremi, Maun, re- Ghanzi et re- Windhoek. Le trajet Windhoek - Ghanzi se fait dans la journée. Une autre option serait sans doute de réfléchir à un one way en te faisant livrer la voiture (ou en la laissant) à Vic Falls, Kasane ou Maun.
Pour les résas des parcs (un casse-tête !), tu peux trouver les infos là . Ils peuvent aussi s'occuper de tes résas dans les parcs. Mais il est déjà bien tard pour ça et il faudra peut-être adapter ton circuit en fonction des disponibilités. Sans résas dans un camp (privé), pas d'entrée dans le parc (public, DWNP). Il faut aussi savoir que tu ne peux pas payer les parcs aux gates. Seulement à Maun et à Kasane, sur présentation de tes justificatifs de résas dans les camps. Il existe quelques alternatives hors du parc autour de Moremi.
Maun Self Drive loue aussi des Defender au départ de Maun, mais d'après ce que j'en ai lu, ils ont de la bouteille. Ce loueur loue des Toyota 76. Il a bonne réputation chez les Sudafs.
Oui, il faut un véhicule mieux préparé au Botswana qu'en Namibie, les pistes étant bien moins (ou pas du tout) entretenues et on y rencontre du sable profond. Mais un Hilux va bien à condition que ce soit le "bon" Hilux. 3.0 diesel ou 4.0 essence, suspensions rehaussées et bons pneus comme la version "safari" d'Asco. Le 2.5 diesel tout de série est léger. Les véhicules d'Odyssey sont effectivement très bien (leurs contrats aussi), mais trop basiques à mon goût. Mais certains font avec. Ça dépend un peu aussi de ta motivation pour pelleter.
En novembre, le delta est redescendu, donc les gros gués n'existent plus, mais si les pluies ont commencé, les "black cotton soil", au Sud de Savuti par exemple, peuvent se transformer en patinoires quasiment infranchissables...
Bonne préparation !
PS. Novembre, il paraît que c'est la meilleure saison pour South Luangwa en Zambie. Et pas besoin de résas pour camper dans les parcs ! | | | À: Pierre77N · 18 février 2012 à 22:38 Re: Itiinéraire de trois semaines au Botswana en 4x4 Message 12 de 13 · 2 486 affichages · Partager Bonsoir Pierrre,
Merci de toutes ces précisions et surtout d'avoir pris le temps de recommencer ton message. Effectivement, je suis d'accord pour le véhicule, j'ai moi même un 80 toyota tout équipé et une Toyota 75 équipé pour les grandes ballades (entre autre pour les grands déserts et l'Isalande...) malheureusement trop juste en niveau teamine et cher pour 3 semaines et faire la grande traversée africaine.. à la retraite peut-être.. Je vais regarder pour trouver un loueur qui loue véhicule qui sera digne de cette ballade au Botswana avec un tarif correct et non pas dépenser comme l'annonce un prestataire 3500 euros pour 17 jours.. Je note tes précisions pour les camps et les entrées des parcs. Merci encore pour le temps passé et tes conseils. Bien à toi
ps: combien de fois as tu fait le Botswana? de mon côté la Namibie, j'ai adoré.. 2 voyages organisés moi-même et toujours cette envie d'y retourner.. | | | À: Valgirafe · 19 février 2012 à 10:24 Re: Itiinéraire de trois semaines au Botswana en 4x4 Message 13 de 13 · 2 472 affichages · Partager C'est marrant ce bonsoir "Pierrre". Est-ce que ça viendrait d'un autre forum ? 
Si tu comptes retourner dans la région encore plusieurs fois, si tu as déjà le véhicule et si son absence ne te manque pas ici, l'idée de l'envoyer là-bas me semble à envisager quand même. Tant d'un point de vue pratique : au moins tu es sûr de ce que tu auras, que financier. D'ici novembre, il est encore tout-à-fait possible d'organiser ça.
Sinon, comme il semble que tu sois un conducteur expérimenté, sans doute qu'un Hilux de base pourrait faire l'affaire sans pelleter finalement. Il vaut peut-être mieux un 4x4 basique bien conduit, que le top du top aux mains d'un conducteur inexpérimenté.
Je ne suis allé qu'une fois et demi au Botswana : quelques jours dans le Nord-Ouest lors de notre premier voyage et traversée par les parcs de Chobe et Moremi lors du deuxième. Mais une partie de moi-même et restée là-bas et en Namibie et il n'y a quasiment pas de jour sans que je suive ce qui s'y passe... | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 182 visiteurs en ligne depuis une heure! |