Bonjour !

Je suis en train de voir à la portion de mon prochain voyage qui se passera en
Auvergne pour 12 jours à la mi-avril prochain. J'aurai une voiture. J'ai déjà pas mal lu et fouiller mais comme toujours y a trop de choses donc je tente de faire le tri et ne garder que ce qui vaut vraiment la peine. Surtout parfois un lieu 3 étoiles peut décevoir si les étoiles ne sont là que pour ne voir qu'une église et rien de plus vraiment alors que je ne suis pas tellement église. Une à l'occasion ça va si elle vaut vraiment la peine, mais ce n'est pas ce que je recherche en priorité. Et de petits villages mignons et super sympas passent sous le radar des guides parce qu'ils n'ont aucun édifice de renom.
Déjà d'avance de la longueur de mon roman

Je planifiais passer 2 jours dans l'Allier. Je logerai près de St-Pourçain.
Au programme : Bourbon-l'Archambault, Souvigny, Moulins, Hérisson,
Charroux en priorité. Ensuite on verra le temps qu'il restera.
Ensuite pour la 2e portion de mon séjour en
Auvergne se passera surtout dans le
Puy-de-Dôme, je logerai 10 jours près de Verrières un peu avant
Saint-Nectaire.
Au programme : Me balader en sillonant les petites routes de la région pour découvrir de petits villages sympas avec un certain cachet. Les beaux lacs, les jolies rivières, les cascades aux douces mélodies, les vues à couper le souffle ou autres curiosités de la nature.
Je pensais déjà à :
Puy de Dôme,
St-Saturnin,
Montpeyroux,
St-Nectaire, Murol, le lac Chambon, le Mont Doré,
St-Floret, Besse-et-St-Anataise et le lac Pavin, le massif du Sancy, Orcival,
Issoire,
Usson,
Blesle,
Brioude peut-être ? Est-ce que ça vaut le coup de pousser jusqu'à Bort-les-Orgues et les rives de la
Dordogne ?
J'aimerais trouver quelques balades ou petites randos sympa à faire. Quelques chutes ou cascades à découvrir car j'aime bien. J'imagine que les offices de tourisme pourront m'aiguiller pour ça ? À moins qu'il y en ai vraiment à ne pas manquer.
Ensuite, je quitte l'
Auvergne pour aller près de Semur-en-Brionnais.
Ça c'est le plan en gros.
Bon voici quelques questions plus précises.
Quand je quitterai l'Allier, j'ai le choix de passer par
Vichy peut-être ajouter un arrêt à
Riom. Mais j'aurai déjà visiter plusieurs petites villes et villages et j'aime bien alterner avec des coins plus nature aussi. J'ai vu qu'il me serait possible à partir de
Charroux d'aller vers l'ouest et de faire les
Gorges de la Sioule. Je me demandais si cette route était aussi intéressante ? Je viendrais reprendre l'autoroute près de
Riom pour contourner Clermont et me rendre à mon gîte. D'ailleurs, je n'arrive pas à trouver où caser
Riom. En descendant vers
St-Nectaire ou si je le visitais en même temps que le
Puy-de-Dôme et peut-être le
château de Tournoël.
Je sais qu'en empruntant de plus petites routes, on se fait parfois jouer des tours par des journées qui finissent par être plus longues que prévues. Surtout quand on arrête ici et là. En même temps, c'est un de mes plus grands plaisirs de rouler sur ces routes car c'est là qu'on fait souvent les plus belles découvertes.
Dans le même genre de questionnement, je me demandais si je pouvais prévoir visiter quelques endroits dans le
Cantal à partir de mon gîte ou si les routes en montagne ne permettrait pas de faire tant de distance dans une journée. Le
Puy Mary,
Salers,
Tournemire, Murat, Rion-ès-Montagnes sont au nombre des lieux qui ont attiré mon oeil. Je me pose la question particulièrement parce que je serai à la mi-avril, je me demandais si certains cols pouvaient être fermés à la circulation à cause de la neige en haut de certains sommets ce qui compliquerait mes balades.
Est-ce que ça vaut le coût de pousser jusqu'à
St-Flour où si je vais déjà avoir beaucoup trop de choses à voir pour le peu de temps que j'aurai ? Je regarde les cartes Michelin et y a tellement de routes vertes, je sais qu'elles n'ont pas toutes la même valeur. Certaines sont vraiment plus belles que d'autres qui sont plus ordinaires à un point où on se demande pourquoi elle est en vert sur la carte.

Dernière question promis !!!!
Départ de l'
Auvergne pour le Brionnais encore une fois trop de choix... J'ai une bonne demie journée pour faire la route donc aussi bien en profiter.
Je me disais que je pourrais me reprendre pour
Vichy si je ne l'ai pas vu à l'aller et peut-être aussi La Palisse.
Y a aussi la possibilité de couper à travers les Bois noirs et les Monts de la Madeleine jusqu'à
Roanne, mais en regardant des images ça semble bien mais sans plus.
Ou alors je passe par Billom et
Thiers pour aller ensuite vers les Gorges de la
Loire et le
château de La Roche. Ou encore passer à travers les Monts du Forez pour aller ensuite vers les Gorges.
Ou y a mieux et je ne l'ai pas vu encore.
Je suis désolée de toutes mes questions et de ce long message. Je vous remercie d'avance pour toute l'aide ou info que vous pourrez me donner

Je veux juste tenter maximiser mon séjour étant donné que je n'aurai peut-être pas la chance d'y revenir sous peu.
Merci