Bonjour,
Je complète le récit de Thomas, après avoir passé 15j au
Rwanda (ni
Ouganda ni RDC pour nous car notre objectif premier n’était pas les primates).
Nous avons loué une voiture depuis
Kigali et sillonné le pays en self drive. En aucun cas nous ne sommes passés par des agences et avons tout organisé nous même. L’itinéraire avait été préparé en amont (grâce aux conseils des membres de ce forum) mais a nécessité quelques ajustements sur place. Les routes asphaltées et les pistes sont tout à fait praticables et la diversité des paysages incroyable.
Concernant
Kigali : comme Thomas nous avons beaucoup marché et utilisé les taxis motos. Le Mémorial est effectivement une étape incontournable.
Musanze :
Parc National des Volcans : nous avons opté pour l’ascension du Mont Bisoké mais n’avons pu la terminer. Chanceux nous avons croisé une famille de gorilles en redescendant mais nous ne nous sommes pas arrêtés.
Rubavu/
Gisenyi : l’office du tourisme ne nous a pas été d’une grande aide, du coup nous avons fait le Pfunda Sub Trail par nos propres moyens et ça c’est super bien passé. La nuit nous voyions effectivement le volcan Nyiragongo en activité depuis
Gisenyi et c’était fascinant. J’imagine que de voir les laves a été impressionnant. Nous n’avons pu aller à Goma à cette période car la tension était assez forte.
Kibuye : agréable pour se poser 2 jours autours du lac. Le Home Saint Jean est un véritable paradis.
Gitarama : belles routes, belle ville, belles rencontres
Nuyngwe : nous n’avons finalement pas fait la canopée et juste traversé la foret (et ses singes)
Huye : le musée ethnographique est étonnant mais la ville ne mérite pas forcément de s’y arrêter 2 nuits.
Akagera : nous avons eu quelques déconvenues avec notre intermédiaire local et avons dû payer plus que convenu. Du coup nous ne sommes restés qu’une nuit et avons sillonné le parc de 6h à 11h30 du matin en faisant l’itinéraire du sud au nord. Malheureusement les animaux étaient timides et nous n’avons pas vu grand chose.
Au final c’est vraiment un pays merveilleux et (trop) méconnu du public. Les paysages sont superbes, les routes géniales et les gens adorables. On y mange également très bien :)
Pour avoir souvent voyagé, je n’étais jamais allée dans un pays si intense (d’ailleurs même après le retour, les mots me manquent pour décrire ce que nous avons vécu).
Financièrement, cela nécessite effectivement un certain budget et il faut se préparer à payer toujours + que ce qui est indiqué dans le guide Bradt. C’est un peu énervant à la longue mais ce n’est pas ça que nous avons retenu. Mon budget était malheureusement trop restreint pour faire tout ce que je souhaitais mais c’est pas grave, ça fera l’objet d’une seconde visite !
Bref, allez-y !! Et n’hésitez pas si vous avez besoin de conseils ^^