Bardamu76 · 24 janvier 2017 à 12:32 16 messages · 8 participants · 1 172 affichages | | | | 24 janvier 2017 à 12:32 Itinéraire 2 semaines en Inde du Nord Message 1 de 16 · 1 172 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un groupe de 5 personnes (25-27 ans) plutôt routards avec un projet de voyage en inde au mois de mars (du 11 au 26). Ce sera une première pour tout le monde dans ce pays (le voyage le plus "proche" culturellement étant un voyage au Sri Lanka en 2014)
J'ai fait une première série de recherches sur l' Inde mais j'avoue avoir un peu de mal à fixer un itinéraire.
Afin de resserrer la demande (car j'ai bien conscience qu'en Inde les possibilités sont multiples), nous avons un point d'entrée obligatoire : nous retrouvons quelqu'un à Delhi et en plus notre date d'arrivée coincide avec Holi. Donc nous serons à Delhi juqu'au 14 matin minimum. Donc logiquement, ce sera un voyage en Inde du Nord.
A partir de là, la grande majorité des itinéraires sur internet proposent le tour classique du Rajasthan ( Jaipur, Agra, Udaipur, peut-être Jaisalmer selon le rythme de voyage). Est-ce vraiment la seule possibilité/le choix le plus intelligent avec le temps à notre disposition ?
Certains de mes camarades sont des grands fans de randos et aimeraient bien passer par de la montagne. En 2 semaines plusieurs sites décrivent des itinéraires au Ladakh mais ce n'est pas la meilleure saison. Est-ce que la facteur saison est vraiment rédhibitoire pour le Ladakh ?
Plus largement j'ai peur que certains de mes camarades trouvent qu'un tour du Rajasthan manque un peu d'étapes "nature/paysages". Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide
François | | | le circuit que vous avez sur le nord est un incontournable et peut etre le plus beau.... concernant le Ladakh si vous etes trekker et bien équipé je ne vois pas de probleme si ce n est qu avec un guide sur ce parcours en montagne.... c est mieux !!!! Bon voyage. | | | Bonjour Francois,
Si vous voulez de la nature et des paysages, vous pouvez essayer de faire un mix entre Rajasthan et la Vallée du Ganges. Vous pourriez par exemple allez à Hardiwar/Rishiskesh, puis Amritsar et ensuite rejoindre le Rajasthan par Bikaner, pour faire les classiques en fonction de votre temps de séjour. | | | À: Mich · 25 janvier 2017 à 11:42 Re: Itinéraire 2 semaines en Inde du Nord Message 4 de 16 · 1 133 affichages · Partager Merci pour vos réponses,
J'ai un peu regardé l'Uttarakhand et c'est vrai que cela pourrait être une bonne option.
Vous connaissez Hardiwar et Rishiskesh ? Ce sont des lieux intéressants ?
La ville de Mussoorie a aussi l'air intéressante pour voir un peu de montagne et il y a aussi le parc de Corbett pas trop loin. Quelqu'un est-il déjà allé dans cette ville en mars. Il n'y fait pas trop froid ?
Du coup je commence à imaginer un itinéraire de 2 semaines qui ressemblerait à ça : Delhi - Rishikesh/Hardiwar - Mussoorie - parc de Corbett - Delhi - Agra + Jaipur si le temps nous le permet.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce réaliste niveau timing ?
Merci
François | | | Bonjour Francois,
Haridwar/ Rishikesh sont vraiment intéressants. En plus il est possible d'y faire du rafting (il faut verifier la saison). Perso je trouve que Mussourie n'a pas plus d'intérêt que cela. A choisir, je recommande plutôt d'aller à Corbett. En plus les 2 sont dans directions opposées. Un circuit intéressant pourrait etre : Delhi - Hardiwar/ Rishikesh - Corbett - Delhi - Agra - Jaipur et plus en fonction des jours passes a chaque endroit. Si vous aimez les parcs, il y a aussi celui de Ranthambore à proximite de Jaipur. Il ne se visite pas seul cependant. Il faut faire un safari en jeep ou canter. Vous pouvez y voir des tigres et beaucoup d'autres animaux en liberté. | | | À: Mich · 26 janvier 2017 à 12:00 Re: Itinéraire 2 semaines en Inde du Nord Message 7 de 16 · 1 094 affichages · Partager Bonjour,
Il faut que je me concerte avec mes camarades mais c'est une piste intéressante en effet.
C'est vrai que Mussoorie a plus l'air d'une station pour se rafraîchir un peu british que d'une véritable porte sur l'Himalaya. Si mes amis persistent dans l'idée du trek, je pensais aussi à l'option de prendre un vol Delhi- Dharamsala ou Amristar après Holi, de faire un trek de 2-3 jours, puis de redescendre par la zone montagneuse en passant par Haridwar, Rishikesh et Corbett. Apparemment certains treks ouvrent dès mars depuis Dharamsala.
François | | | Salut...
Franchement... vu votre durée de séjour sur place et le nécessaire choc culturel que vous allez vivre... je ne vous conseille pas de prévoir trop de choses...
Une alternative au Rajasthan (qui est la région la plus touristique mais pas pour rien !) serait une partie du Madhya Pradesh ( Orcha - Kajuraho) avant Bénarès, BodGhaya et si vous voulez voir la montagne : Darjeeling avant un retour à Delhi.
15 jours passent trop vite en Inde. Si vous voulez voir l’Himalaya : il faut s'y concentrer. Si c'est le Rajasthan : idem. Mais vous avez aussi la possibilité de suivre l'itinéraire que je vous suggère ou alors le Madhya pradesh ( Delhi, Agra, Orcha, Chanderi, Bhopal, Mandu, Maheshwar, Omkareshwar avant un retour à Delhi en train depuis Kwanda)
C'est un itinéraire original, très peu fréquenté comparé aux autres et merveilleusement agréable. | | | le Madhya pradesh ( Delhi, Agra, Orcha, Chanderi, Bhopal, Mandu, Maheshwar, Omkareshwar avant un retour à Delhi en train depuis Kwanda)
C'est un itinéraire original, très peu fréquenté comparé aux autres et merveilleusement agréable.
+1!!!! L'itinéraire proposé par Gilloug est magnifique, vraiment. je dirais même plus qu'il est splendide, parfait!  - La température est super en cette saison au Madhya Pradesh - Vous n'aurez pas de vendeurs collants à vos basques (sauf à Agra) - Vous ne serez pas entouré d'une foule dingue de touristes (sauf à Agra), bien au contraire. - C'est dans cette région qu'à vécu le très célèbre Mowgli  - Si vous aimez les temples perdus dans la nature, dans des petits villages, vous serez servi... - Vous n'allez pas perdre des dizaines d'heures éreintantes dans les transports. - Vous ferez de supers belles randos, mais pas dans la montagne. (fait frais en montage en mars!)
Autre chose: Le 12 (et peut être aussi le 13) mars et LE jour de la Holi, surtout protegez vos affaires, et portez des fringues que vous mettrez à la poubelle au soir. En temps que touristes occidentaux, on est une cible, et on sera colorés de la tête aux pieds... - Et perso je quitterais Delhi le plus vite possible, et éventuellement la visiter à la fin du voyage. Les villes sont puantes, bondées et hallucinemment bruyantes... Bon voyage | | | Bonjour,
Comme certains d'entre vous aiment les randonnées, je pencherais plus pour la région de Rishikesh- Haridwar : randonnées possibles et même longs treks si souhaités. Ambiance bien indienne, le Gange, les pujas le soir au bord du Gange.... je pense aussi à Bénarès et ses environs, qui résument un peu l' Inde, avec un jour ou deux à Agra, et pourquoi pas une ville du Rajasthan. Pour tous ces endroits, mars est idéal, il fera bon, pas trop chaud et les pluies sont pour dans longtemps. Et tout est faisable en train.
Le Madhya Pradesh est très beau....si vous êtes surtout branchés monuments à visiter tranquillement car peu fréquentés (pas partout). | | | Je sais pas s'il est parfait mais... je regrette pas de l'avoir fait ! 
En revanche j'avais pas lu qu'il leur fallait rester jusqu'au 14 à Delhi... ce qui du coup va faire peut être un peu short pour le réaliser... | | | Bonjour à tous,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais nous avons mis pas mal de temps à nous décider. Merci pour vos suggestions qui nous ont pas mal fait réflechir
Finalement nous avons mis de côté le Rajasthan et Rishikesh pour nous tourner vers le Madhya Pradesh et Bénares.
Voilà l'itinéraire prévu :
12 : arrivée Delhi13 : Holi à Delhi. Départ pour Agra en fin de journée 14 : Agra15 : train pour Ranthambore en matinée. Safari l'après-midi 16 : safari le matin - départ pour Orchaa l'après-midi en taxi privé 17 : Orchaa 18 : Orchaa - départ pour Khajurao en fin de journée 19 : Khajurao - train de nuit en soirée 20 - 23 : Varanasi23 : vol vers Delhi24 : Delhi25 : retour
Nous avons essayé de construire un itinéraire raisonnable avec étapes de plusieurs nuits : Agra, Orchaa, Varanasi... Le crochet vers Ranthambore nous fait manquer Gwalior mais bon on ne pas tout faire.
La principale inconnue pour le moment c'est Ranthambore. Le site public ne fonctionne pas donc maintenant je n'ai pas d'autre choix que de contacter des hotels. Le problème c'est que le tout n'est pas très transparent : quel prix, quelle zone, quel chauffeur... Pour l'instant on me propose une jeep pour 5 entre 12000 et 15000 roupies. C'est bien supérieur aux tarifs affichés dans les guides mais j'imagine que c'est le tarif "last minute". Je n'ai pas de problème à payer ce prix si on me garantit un safari un minimum correct (un guide compétent dans une zone où j'ai au moins une chance de voir un tigre).
Je suis preneur de retours d'expérience et d'avis sur cet itinéraire (nous partons ce week-end).
François | | | Bonjour à tous,
Nous voilà rentrés après un très beau voyage.
Tout s'est bien passé, nous n'avons aucun regret concernant l'itinéraire et nous avons même réussi à voir un tigre !
J'en profite pour remercier ceux qui ont participé à ce fil et nous ont aidé dans notre réflexion.
Je reviendrai en détails sur notre expérience dans un post dédié.
François | | | Bonjour à tous,
Nous voilà rentrés après un très beau voyage.
Tout s'est bien passé, nous n'avons aucun regret concernant l'itinéraire et nous avons même réussi à voir un tigre !
J'en profite pour remercier ceux qui ont participé à ce fil et nous ont aidé dans notre réflexion.
Je reviendrai en détails sur notre expérience dans un post dédié.
François
bonjour je viens de lire votre post et votre itinéraire a l'air intéressant vous avez mentionné que vous feriez un retour sur votre séjour en inde du nord mais je ne le trouve pas pouvez vous me dire où il est et s'il vous ne l'avez pas fait j'aurais des questions merci | | | Bonjour Lysiane,
Je me reconnecte sur le forum après quelques mois d'absence. Si ce n'est pas trop tard je suis disponible pour répondre à vos questions car malheureusement je n'ai pas pris le temps de faire un post détaillé sur notre voyage.
En quelques lignes, ce que je retiens de notre voyage : - Etapes choisies : aucun regret sur l'itinéraire, nous avons trouvé tous nos stops intéressants. Delhi très bien pour s'acclimater, Agra incontournable (il y a évidemment du monde mais la magie du lieu dépasse tout), l'observation d'un tigre à Ranthambore a évidemment été un incroyable moment, Orchaa est une super étape pour s'arrêter quelques jours, Bénarès est une expérience forte, Khajurao est superbe (mais il ne faut pas y consacrer trop de temps, pas grand chose au délà de la visite des temples)
- Suggestions d'amélioration : Ranthambore était un vrai pari qui ne rentrait pas naturellement dans notre itinéraire (c'était un rêve personnel de voir un tigre et j'ai réussi à faire rentrer cette étape). Cette étape nous a pris du temps, un retard de train nous a fait louper l'un des 2 safaris prévus et nous avons effectué deux demies-journées de transport pour y aller et en repartir. Malgré tout ça nous avons eu la chance de voir un tigre pendant le seul safari prévu (statistiquement je comprends que c'est extrêmement chanceux) et ça suffit à faire oublier tous les désagréments. Sans le tigre, nous aurions vécu ces deux jours comme deux jours perdus et relativement couteux (le safari coûte cher comparé aux autres activités en Inde). En résumé, Ranthambore c'est une bonne idée mais ça se prépare. Il faut prévoir plusieurs jours de safari et surtout se renseigner en amont sur la personne susceptible de vous servir de guide (tous les hôtels vous proposeront un guide plus ou moins compétent) et sur les modalités pour avoir accès aux meilleures zones du parc (sujet compliqué, je pourrai y revenir au besoin)
Refléxions générales sur un voyage en Inde : - Timing : nous n'avions que 2 semaines à consacrer au pays. C'est peu pour l' Inde il faut le savoir. Les trajets sont longs, les lieux d'intérêt très nombreux mais souvent éloignés les uns des autres. Il faut prévoir du temps ou être très modeste en construisant son itinéraire. Nous avons pris un vol interne (Benarès- Delhi) et quelques chauffeurs pour gagner du temps
- Organisation : nous avons beaucoup pris le train. C'est un bon moyen de s'immerger un peu plus dans la vie quotidienne indienne et c'est plutôt bon marché. Cependant il faut savoir que les retards sont très fréquents. Sur nos trois principaux trajets, 2 ont été très perturbés par ces retards. C'est à prendre en compte.
Voilà en quelques mots
je suis disponible pour répondre à des questions
François | | | Bonjour Lysiane,
Je me reconnecte sur le forum après quelques mois d'absence. Si ce n'est pas trop tard je suis disponible pour répondre à vos questions car malheureusement je n'ai pas pris le temps de faire un post détaillé sur notre voyage.
En quelques lignes, ce que je retiens de notre voyage : - Etapes choisies : aucun regret sur l'itinéraire, nous avons trouvé tous nos stops intéressants. Delhi très bien pour s'acclimater, Agra incontournable (il y a évidemment du monde mais la magie du lieu dépasse tout), l'observation d'un tigre à Ranthambore a évidemment été un incroyable moment, Orchaa est une super étape pour s'arrêter quelques jours, Bénarès est une expérience forte, Khajurao est superbe (mais il ne faut pas y consacrer trop de temps, pas grand chose au délà de la visite des temples)
- Suggestions d'amélioration : Ranthambore était un vrai pari qui ne rentrait pas naturellement dans notre itinéraire (c'était un rêve personnel de voir un tigre et j'ai réussi à faire rentrer cette étape). Cette étape nous a pris du temps, un retard de train nous a fait louper l'un des 2 safaris prévus et nous avons effectué deux demies-journées de transport pour y aller et en repartir. Malgré tout ça nous avons eu la chance de voir un tigre pendant le seul safari prévu (statistiquement je comprends que c'est extrêmement chanceux) et ça suffit à faire oublier tous les désagréments. Sans le tigre, nous aurions vécu ces deux jours comme deux jours perdus et relativement couteux (le safari coûte cher comparé aux autres activités en Inde). En résumé, Ranthambore c'est une bonne idée mais ça se prépare. Il faut prévoir plusieurs jours de safari et surtout se renseigner en amont sur la personne susceptible de vous servir de guide (tous les hôtels vous proposeront un guide plus ou moins compétent) et sur les modalités pour avoir accès aux meilleures zones du parc (sujet compliqué, je pourrai y revenir au besoin)
Refléxions générales sur un voyage en Inde : - Timing : nous n'avions que 2 semaines à consacrer au pays. C'est peu pour l' Inde il faut le savoir. Les trajets sont longs, les lieux d'intérêt très nombreux mais souvent éloignés les uns des autres. Il faut prévoir du temps ou être très modeste en construisant son itinéraire. Nous avons pris un vol interne (Benarès- Delhi) et quelques chauffeurs pour gagner du temps
- Organisation : nous avons beaucoup pris le train. C'est un bon moyen de s'immerger un peu plus dans la vie quotidienne indienne et c'est plutôt bon marché. Cependant il faut savoir que les retards sont très fréquents. Sur nos trois principaux trajets, 2 ont été très perturbés par ces retards. C'est à prendre en compte.
Voilà en quelques mots
je suis disponible pour répondre à des questions
François
bonjour et merci pour votre retour
Nous avons déjà établi et réservé auprès d'un chauffeur notre itinéraire mais je prends note de vos commentaires et reviendrai vers vous si j'ai des questions
bonne journée | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 845 visiteurs en ligne depuis une heure! |