Itinéraire 2 semaines au Japon et pass transport Choubry · 12 août 2018 à 11:51 18 messages · 6 participants · 566 affichages | | | | 12 août 2018 à 11:51 Itinéraire 2 semaines au Japon et pass transport Message 1 de 18 · 566 affichages · Partager Bonjour à tous, Je pars en mars au Japon  et j'ai trouvé, peut-être à tort, que ce voyage n'est pas si simple à préparer. Donc je sollicite une petite aide de la communauté. Nous partons 14 jours avec mon épouse. Arrivée à Tokyo puis départ dans la foulée pour KyotoKYOTO : 4 jours HIMEJI : 1 jour TOKUSHIMA : 2 jours TAKAMATSU : 3 jours (dont une visite sur les îles). FUJINOMIYA : 2 jours TOKYO : 2 jours Existe-t'il un Pass valable pour ce trajet et quel est votre avis sur mes choix? Ai-je fait une faute de goût  . Toutes vos remarques seront les bienvenues, notamment précisions ou idées de visites. Merci | | | À: Choubry · 12 août 2018 à 14:42 Re: Itinéraire 2 semaines au Japon et pass transport Message 2 de 18 · 553 affichages · Partager Bonjour à tous, Je pars en mars au Japon  et j'ai trouvé, peut-être à tort, que ce voyage n'est pas si simple à préparer. Donc je sollicite une petite aide de la communauté. Nous partons 14 jours avec mon épouse. Arrivée à Tokyo puis départ dans la foulée pour KyotoKYOTO : 4 jours HIMEJI : 1 jour TOKUSHIMA : 2 jours TAKAMATSU : 3 jours (dont une visite sur les îles). FUJINOMIYA : 2 jours TOKYO : 2 jours Existe-t'il un Pass valable pour ce trajet et quel est votre avis sur mes choix? Ai-je fait une faute de goût  . Toutes vos remarques seront les bienvenues, notamment précisions ou idées de visites. Merci
Bonjour,
Si vous prévoyez de tout faire en train, un JRpass de 14 jours serait rentabilisé avec un tel périple.
Je vous suggère néanmoins une alternative intéressante au train depuis Kyoto vers et de Tokushima et Takamatsu: le bus . Je l'ai déjà fait, c'set tout à fait confortable, l'itinéraire est intéressant (entre autres, on traverse l'île d'Awaji), c'est moins cher (moitié prix) et pas plus long que le train et ça épargne le changement à Okayama. On peut acheter les billets sur internet ou quasiment le jour-même à la centrale des bus à la gare de Tokyo, Tokushima et Takamatsu.
Himeji peut faire l'objet d'une excursion à la journée au départ de Kyoto (donc sans bagages à mettre en consigne  ), par les trains ordinaires (JR Special Rapid Service for HIMEJI, il y en a quasiment chaque quart d'heure) ça prend 1 h 1/2 et coûte 4540 yens (A/R) | | | À: Choubry · 12 août 2018 à 16:09 Re: Itinéraire 2 semaines au Japon et pass transport Message 3 de 18 · 548 affichages · Partager Pourquoi ne pas prendre un vol pour Osaka si, en arrivant à Tokyo c'est pour partir tout de suite à Kyoto ? | | | À: CalamityGin · 12 août 2018 à 19:06 Re: Itinéraire 2 semaines au Japon et pass transport Message 4 de 18 · 535 affichages · Partager Merci de votre réponse. Effectivement, si le bus me permet de réaliser un accès aux villes où je souhaite aller dans des délais raisonnables, je ne vais pas hésiter. Donc je vais suivre votre conseil. Pour Himeji, j'ai pensé passer la nuit dans la ville, mais c'est peut-être une erreur... | | | À: Kujila · 12 août 2018 à 19:08 Re: Itinéraire 2 semaines au Japon et pass transport Message 5 de 18 · 535 affichages · Partager Oui, je sais que cette décision (partir de Tokyo) n'est pas la meilleure. Malheureusement je ne peux plus changer... | | | À: Choubry · 12 août 2018 à 19:56 Re: Itinéraire 2 semaines au Japon et pass transport Message 6 de 18 · 527 affichages · Partager Effectivement, si le bus me permet de réaliser un accès aux villes où je souhaite aller dans des délais raisonnables, je ne vais pas hésiter. Donc je vais suivre votre conseil.
Pour l'avoir fait (une fois aéroport Osaka-Kansai -> Takamatsu et une fois Naruto -> Kobe) et en comparant les trajets équivalents en train, j'ai nettement préféré le bus: mêmes temps de trajet, pas de changement, moitié prix et les bagages sagement en soute jusqu'à destination...
Pour Himeji, j'ai pensé passer la nuit dans la ville, mais c'est peut-être une erreur...
Ce n'est vraiment pas le summum du genre "pétulante cité de perdition" et à part le château, il n'y a rien qui mérite qu'on s'y attarde. Un bon plan pourrait être de partir pour Himeji tôt le matin, visiter le château et passer la soirée à manger des Takoyaki à Osaka avant de rentrer à Kyoto... | | | À: CalamityGin · 12 août 2018 à 20:54 Re: Itinéraire 2 semaines au Japon et pass transport Message 7 de 18 · 523 affichages · Partager Je pense que le choix de ne pas dormir à Himeji va très vite s'imposer. Je revois mon itinéraire. | | | À: Choubry · 13 août 2018 à 5:33 Re: Itinéraire 2 semaines au Japon et pass transport Message 8 de 18 · 506 affichages · Partager Bonjour, si vous passez une journée entière à Himeji, outre l'ultra touristique château et son jardin, je vous conseille le magnifique complexe de temples du Mont Shosha, au nord de la ville. Il existe un bus direct entre la gare et le téléphérique au pied du mont et la gare de Himeji (environ 8 kms). | | | À: Aquilonian · 13 août 2018 à 8:36 Re: Itinéraire 2 semaines au Japon et pass transport Message 9 de 18 · 496 affichages · Partager Ce serait sans aucun doute une excellente idée. Merci pour cette solution que je ne connaissais pas. | | | À: Choubry · 13 août 2018 à 11:58 Re: Itinéraire 2 semaines au Japon et pass transport Message 10 de 18 · 488 affichages · Partager Comme quoi dormir à Himeji n'est peut-être pas une erreur. Les villes moyennes japonaises possèdent un charme que les grandes villes n'ont pas. Je me rappelle avec émotion de mon séjour (3 nuits) à Inuyama... qui y va ? Ou encore à Fukui, ou à Tsuruga... euh non, là, c'est un mauvais exemple | | | À: Masterpo · 13 août 2018 à 13:23 Re: Itinéraire 2 semaines au Japon et pass transport Message 11 de 18 · 483 affichages · Partager Comme quoi dormir à Himeji n'est peut-être pas une erreur. Les villes moyennes japonaises possèdent un charme que les grandes villes n'ont pas. Je me rappelle avec émotion de mon séjour (3 nuits) à Inuyama... qui y va ? Ou encore à Fukui, ou à Tsuruga... euh non, là, c'est un mauvais exemple 
J'ai aussi passé des moments absolument charmants dans d'obscurs patelins (qui connaît Mizusawa en Iwate ou Kitamoto en Saitama ?  ), et il est vrai que ma condamnation de Himeji est un tantinet excessive, mais je pensais davantage à la logique de l'itinéraire de Choubry en lui déconseillant de s'y attarder...
Mais il fera comme il lui plaît et il aura bien raison ! | | | À: Masterpo · 13 août 2018 à 14:11 Re: Itinéraire 2 semaines au Japon et pass transport Message 12 de 18 · 473 affichages · Partager Bien, voila qui est rassurant, de toutes les façons merci à tous pour vos conseils, je sais que l'on trouve toujours une mine d'informations sur ce forum. | | | À: CalamityGin · 13 août 2018 à 14:45 Re: Itinéraire 2 semaines au Japon et pass transport Message 13 de 18 · 468 affichages · Partager Dans 2 mois et demi, je serai dans l’Iwate-ken. Tu as d’autres suggestions que personne ne connaît ? | | | À: Masterpo · 13 août 2018 à 16:54 Re: Itinéraire 2 semaines au Japon et pass transport Message 14 de 18 · 457 affichages · Partager Dans 2 mois et demi, je serai dans l’Iwate-ken. Tu as d’autres suggestions que personne ne connaît ? 
Je n'ai en fait vu que Mizusawa et Hiraizumi, qui est plus que connu. C'était un 2 ou 3 janvier, mon prof de kendo et une amie originaire de Mizusawa qui retournait voir ses parents m'y ont emmenée en coup de vent ("dis à ton hôtelier que tu t'absentes 3 jours depuis demain, qu'il te garde ta chambre et tes bagages" "Ah bon, on va où?" "T'occupe, rendez-vous à Ueno à 13 h").
Ca a été 3 jours de tourbillons en taxi vers Hiraizumi, la boutique des parents de la copine, les restaus locaux (les meilleurs shabu-shabu de ma vie et la découverte du sashimi de cheval) et un demi-million de karaoke, où j'ai du chanter des duos avec toute la population locale et leurs cousins de province... Au retour, découverte du stand de ramen dans la gare Shinkansen de Mizusawa-Esashi.
Ca a dû changer depuis, c'était en 1990, quoique Emi me dit que c'est toujours le même petit patelin pépère... | | | À: CalamityGin · 13 août 2018 à 17:18 Re: Itinéraire 2 semaines au Japon et pass transport Message 15 de 18 · 454 affichages · Partager Domo. Hiraizumi, c'est effectivement très connu, et le sashimi de cheval, je connais depuis longtemps (au grand désespoir de certaine). Quant à Mizusawa, c'est désormais absorbé dans Oshu, au nord de Hiraizumi. Mais de toute façon, je serai encore plus au nord, à Morioka et Hachimantai. Une prochaine fois ^^ | | | À: Choubry · 13 août 2018 à 18:23 Re: Itinéraire 2 semaines au Japon et pass transport Message 16 de 18 · 446 affichages · Partager J'ai bien lu tout ce qu'il vous a déjà été répondu avant de vous communiquer mes réflexions. Aller directement à Kyoto depuis Narita est ultra simple: après avoir obtenu votre JR Pass à la gare de l'aéroport vous vous faites réserver le premier NEX (Narita Express) en partance pour Tokyo et le premier Hikari Shinkansen pour Kyoto. Et dans 3 ou 4 heures vous êtes à Kyoto ! (Je l'ai même déjà fait pour Hiroshima et pour Kurashiki). Aller en bus à Takamatsu est peut-être intéressant pour voir "autre chose" mais le train est gratuit puisque vous avez votre JR Pass. Himeji peut être facilement fait en excursion depuis Kyoto comme expliqué par ailleurs ou même en arrière depuis Takamatsu. A Himeji, outre le château, ne pas oublier le jardin botanique y attenant, de même que celui attenant au Heian-shrine à Kyoto et le parc du Tenryu-ji à Arashiyama (un des plus intéressants temples de Kyoto avec le Kinkaku-ji et le Kyomisu-dera mais forts touristicisés). A Takamatsu les jardins Ritsurin sont parmi les tous premiers du Japon. Kotohira (avec les trains "Kotoden" depuis Takamatsu) est aussi intéressant si vous vous sentez la force de grimper toutes les marches jusqu'au sommet du sanctuaire (voir ce qu'on en dit sur un bon guide (pour moi, celui que je préfère est le guide "Voir" de Hachette, identique au Eyewitness anglais ou Capitool néerlandais car, selon moi, le plus éclectique et le mieux illustré)). Sinon, vous pouvez inventer tout ce que vous voulez au Japon, c'est toujours super captivant (j'adore, par exemple, le château de Matsumoto ou la petite ville entièrement en bois de Takehara (beaucoup moins touristicisée que Takayama), etc..., etc...) | | | À: Clabin · 13 août 2018 à 19:14 Re: Itinéraire 2 semaines au Japon et pass transport Message 17 de 18 · 439 affichages · Partager Aller en bus à Takamatsu est peut-être intéressant pour voir "autre chose" mais le train est gratuit puisque vous avez votre JR Pass.
J'ai suggéré le bus au cas où il ne prenait pas de rail pass, ce qui peut s'avérer plus économique vu son itinéraire sur 14 jours.
Avec le railpass, bien entendu, tout est possible... | | | À: Clabin · 14 août 2018 à 11:36 Re: Itinéraire 2 semaines au Japon et pass transport Message 18 de 18 · 416 affichages · Partager Merci pour votre message rempli d'informations. Le jardin botanique à Himeji était déjà dans mes plans, par contre les autres lieux cités m'intéressent, je vais les étudier. Pour le guide j'avais le "Lonely Planet", mais le guide "Voir" va bientôt faire partie de mon voyage. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 611 visiteurs en ligne depuis une heure! |