Malouins · 6 juillet 2016 à 0:45 11 messages · 7 participants · 1 270 affichages | | | | Bonjour,
Nous partons mon mari et moi pour un périple de 25 jours entre la Namibie et le Botswana du 24/12/16 au 17/1/17. Les guides sont rares, succints et à la lecture des différents posts, on voudrait aller partout !!!! en bref, un vrai casse-tête ! Ainsi, je me permet de porter à votre expertise l'itinéraire que nous souhaiterions à peu près suivre, sachant que nous n'avons rien réservé:
24/12 : Arrivée Windhoek25/12 : Windhoek --> Sesriem, nuit Sesriem26/12 : Visites, nuit Sesriem27/12 : Départ Sesriem --> Swakopmund, nuit Swakopmund28/12 : Visites, nuit Swakopmund29/12 : Swakopmung --> Brandberg, nuit Brandberg 30/12 : Brandberg --> Grootberg, nuit Grootberg 31/12 : Grootberg --> Opuwo, nuit Opuwo1/1 : Visite chutes Epupa Falls, nuit Opuwo2/1 : Visite village Himba, nuit Opuwo3/1 : Opuwo --> Etosha, nuit Etosha4/1 : Etosha, nuit Etosha5/1 : Etosha, nuit Etosha6/1 : Etosha --> Shakawe, nuit Shakawe 7/1 : Boat cruise, nuit Shakawe 8/1 : Shakawe --> Kasane, nuit Kasane9/1 : Visites Chutes Victoria, nuit Kasane10/1 : Boat cruise Chobe, nuit Kasane11/1 : Kasane --> savuti, nuit Savuti 12/1 : Visites ou continuité du périple, Nuit Savuti 13/1 : Savuti --> Moremi, Nuit Moremi14/1 : Visites, Nuit Moremi15 /1 : Moremi --> Maun, Nuit Maun16/1 : Maun --> Windhoek, nuit Windhoek17/1 : Retour en France
Nous louerons un 4X4 full équipé camping et pour minimiser le budget, nous dormirons uniquement dans des campsites. Le trajet Maun/ Windhoek est plus motivé par une économie du coût généré par un Drop-off qu'un réel intérêt pour cette portion de route (c'est pourquoi le trajet se fait sur une seule et unique journée à 2 conducteurs pour qui cela ne dérange pas de rouler)
Nous souhaitons absolument voir Sesriem et plus généralement le désert de Namib, un village Himba, Etosha, les chutes Victoria, Chobe et l' Okavango. Les trajets entre ces différents sites peuvent donc être modifiés et ont été arrêté selon les intérêts manifestés par chacun sur le forum (n'étant pas des experts de la géographie Namibienne, il nous est difficile d'anticiper ce qui parait avoir le plus d'attrait). Ainsi, je ne sais pas si le tronçon
29/12 : Swakopmung --> Brandberg, nuit Brandberg 30/12 : Brandberg --> Grootberg, nuit Grootberg 31/12 : Grootberg --> Opuwo, nuit Opuwo
est réellement un bon choix (si on ne passe pas trop vite? peut être vaut-il mieux rouler une bonne journée pour se poser deux nuits au même endroit et visiter correctement les alentours?)
De même que je ne sais pas si 3 nuits à Opuwo sont réellement pertinentes, s'il ne vaut pas mieux faire des mini étapes entre différents villages rapprochés ?
On passe très vite sur la bande de Caprivi du fait que nous y allons "à la saison des pluies" et ne souhaitons pas prendre le risque que les pistes soient impraticables pour 2 débutants 4X4 que nous sommes (même s'il est prévu de faire un stage avant de partir pour minimiser les risques) On prévoit quand même une nuit aux alentours de Shakawe, au cas où !
J'ai tronçonné le trajet Kasane / Moremi, en 2 jours. Les 2 nuits peuvent se faire à Savati ou un peu avant et un peu après. Au regard des posts, la piste semble compliquée et on n'arrive pas à savoir s'il vaut mieux la faire en 1 fois ou en 2.
Voilà !  - que pensez vous de cet itinéraire ? vous parait-il réalisable ? Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.
Amicament | | | Bonjour Delphine,
Nous ne sommes jamais partis à ces dates, alors nous ne connaissons pas l'état des routes, mais vous pouvez aller voir nos carnets de voyage pour vous donner une idée des trajets.
Salutations ! | | | C'est un trajet intense en temps de conduite automobile mais pourquoi pas si ca vous va.
Dans vos calculs de trajets, prenez en compte que sur les routes en gravel, on roule à maximum 80km/h (le loueur équipe la voiture d'un tracker gps) ce qui conduit à des moyennes de 70km/h.
Les accidents sont frequents par perte de contrôle de la voiture sur le gravel, on l'a vu de nos yeux sur la route qui monte à Palwag : un gros 4x4 a freiné en haut d'une cote trop brusquement, il s'est retrouvé sur le toit.
On a toujours intérêt même si ca rallonge pas mal de prendre les routes goudronnées, il y en a peu mais elles sont en excellent état en Namibie. D'Estosha à Kasane, on est sur du goudron tout le long (petit detour au sud au depart d' Etosha), ca facilite beaucoup la conduite meme si il faut etre attentif aux gens et animaux presents quelquefois au bord des routes.
Par contre de Kasane à Maun, ca me semble tres compliqué, une piste, certainement tres sympa mais, perso, je m'y risquerais pas en saison des pluies, je ne suis pas assez compétent. ou alors à 2 véhicules.
On a été plus attirés par les deserts namibiens coté de Sesriem et Naukluft, moins coté Brandberg mais il fait chaud, tres chaud probablement en Janvier
3 jours à Etsoha, 3 à Chobe, c'est bien vu, on s’ennuie pas dans ces parcs | | | Mes réponses dans ton texte
24/12 : Arrivée Windhoek25/12 : Windhoek --> Sesriem, nuit Sesriem26/12 : Visites, nuit Sesriem27/12 : Départ Sesriem --> Swakopmund, nuit Swakopmund28/12 : Visites, nuit Swakopmund29/12 : Swakopmung --> Brandberg, nuit Brandberg 30/12 : Brandberg --> Grootberg, nuit Grootberg TU VAS PAYER CHER LA VUE POUR NE PAS PROFITER DES ACTIVITES DU LODGE. LE CAMPING DU GROOTBERG = HOADA EST TRES LOIN DU LODGE CA RAJOUTE DE LA ROUTE POUR LA ROUTE DU LENDEMAIN. DE PLUS CA REDUIT LE DAMARALAND A....RIEN 31/12 : Grootberg --> Opuwo, nuit Opuwo CA FAIT UNE BELLE TROTTE 1/1 : Visite chutes Epupa Falls, nuit Opuwo2/1 : Visite village Himba, nuit Opuwo3/1 : Opuwo --> Etosha, nuit Etosha LA AUSSI CA FAIT BEAUCOUP. SURTOUT AVEC LES RISQUES DE PLUIE FAIBLES MAIS POSSIBLES 4/1 : Etosha, nuit Etosha5/1 : Etosha, nuit Etosha6/1 : Etosha --> Shakawe, nuit Shakawe ????? QUEL INTERET D ALLER LA ?? DORS PLUTOT EN NAMIBIE MAHANGO TU FERAS AUSSI DU BOAT CRUISE MOINS DE ROUTE PLUS ABORDABLE ETLA RESERVE DE MAHANGO VAUT LE DETOUT+R 7/1 : Boat cruise, nuit Shakawe 8/1 : Shakawe --> Kasane, nuit Kasane ET BIEN !! CA C EST DU PARCOURS. LA BANDE DE CAPRIVI POUR VOUS CE SERA DU BITUME DOMMAGE 9/1 : Visites Chutes Victoria, nuit Kasane10/1 : Boat cruise Chobe, nuit Kasane11/1 : Kasane --> savuti, nuit Savuti 12/1 : Visites ou continuité du périple, Nuit Savuti 13/1 : Savuti --> Moremi, Nuit Moremi14/1 : Visites, Nuit Moremi15 /1 : Moremi --> Maun, Nuit Maun16/1 : Maun --> Windhoek, nuit Windhoek17/1 : Retour en France
29/12 : Swakopmung --> Brandberg, nuit Brandberg 30/12 : Brandberg --> Grootberg, nuit Grootberg 31/12 : Grootberg --> Opuwo, nuit Opuwo
est réellement un bon choix (si on ne passe pas trop vite? PAS BON DU TOUT VOUS PASSEZ TROP VITE peut être vaut-il mieux rouler une bonne journée pour se poser deux nuits au même endroit et visiter correctement les alentours?)OUI
De même que je ne sais pas si 3 nuits à Opuwo sont réellement pertinentes, NON 2 SUFFISENT s'il ne vaut pas mieux faire des mini étapes entre différents villages rapprochés ?
On passe très vite sur la bande de Caprivi du fait que nous y allons "à la saison des pluies" et ne souhaitons pas prendre le risque que les pistes soient impraticables pour 2 débutants 4X4 ?????? VOUS RIGOLEZ LA ? LA BANDE DE CAPRIVI QUE VOUS ALLEZ FAIRE C EST DU BITUME. EN REVANCHE DE KASANE 0 MOREMI C EST DU SABLE BEAUCOUP ET SI VOUS N ETES PAS EXPERIMENTES AVEC LA PLUIE CA VA ETRE TRES DUR.
Amicament | | | Merci à tous pour vos réponses !!!
Girardinpho , j'ai consulté tes carnets de voyage et un grand merci car je me suis permise de m'en inspirer pour remodeler mon itinéraire 
LouisonBillo , je te pique également quelques suggestions et du coup, j'ai remanié la partie du trajet allant de Swakopmund à Etosha en rajoutant des destinations mais en faisant l'impasse sur Epuwo L'envie d'aller à Epuwo était surtout motivée par la rencontre avec la population Himba. Au final, il semblerait que nous pourrons en rencontrer pendant notre parcours. Si la possibilité de "communiquer" s'offre au détour d'un chemin alors tant mieux - laissons nous surprendre par les rencontres que peuvent offrir un tel périple !
Par contre, je ne vous cache pas que vos mises en garde, Kafouniet et toi, concernant les pistes entre Kasane et Moremi m'ont donné envie de pleurer et me laisse complètement paumée D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas 36 solutions pour joindre les 2 villes: ou une piste pas forcément praticable - ou la route goudronnée qui passe par Nata. Sauf que la route goudronnée me branche pas du tout même si je vous rejoins sur le fait qu'en étant en saison des pluies, ça risque d'être très chaud de prendre la piste. Et la piste avait l'air bien sympathique !..... Du coup je ne sais plus quoi faire ! et pourtant il va bien falloir faire qq chose ! Savez vous s'il n'existerai pas une 3ème solution (  ) qui permettrait de faire le chemin entre les 2 sans pour autant prendre la piste compliquée ou la route goudronnée et en permettant de rester au coeur du parc ? Ou alors si cette 3ème solution n'existe pas, est ce qu'il y aurait des endroits stratégiques d'étape par la route goudronnée pour visiter le parc et ne pas perdre le bénéfice du "non choix" de la piste ?
Autre petite question: pour réserver ses campsites au Botswana, il faut obligatoirement passer par un TO? car les campsites ne semblent pas avoir de site internet permettant la réservation et j'ai bien peur qu'en se pointant en direct, la fleur au fusil, on se fasse refouler....
Voici mon itinéraire modifié:
24/12 : Arrivée Windhoek25/12 : Windhoek --> Sesriem, nuit Sesriem26/12 : Visites, nuit Sesriem27/12 : Départ Sesriem --> Swakopmund, nuit Swakopmund28/12 : Visites, nuit Swakopmund29/12 : Swakopmung --> Brandberg, nuit Brandberg 30/12 : Brandberg --> Twyfelfontein, nuit Twyfelfontein31/12 : Twyfelfontein --> Palmwag, nuit Palmwag 1/1 : Palmwag --> Etosha2/1 : Etosha, nuit Etosha3/1 : Etosha, nuit Etosha4/1 : Etosha --> Mahango, nuit Mahango 5/1 : Boat cruise, nuit Mahango 6/1 : Mahango --> Mudumu, nuit Mudumu 7/1 : Nuit Mudumu 8/1 : Mudumu --> Kasane + boat cruise, nuit Kasane9/1 : Visites Chutes Victoria, nuit Kasane10/1 : 11/1 : 12/1 : 13/1 : Nuit Moremi14/1 : Nuit Moremi15 /1 : Moremi --> Maun, Nuit Maun16/1 : Maun --> Windhoek, nuit Windhoek17/1 : Retour en France
Merci encore pour vos réponses
Amicalement | | | Bonsoir Delphine,
Ce nouvel itinéraire tient mieux la route.
Je ne connais pas la Namibie ou le Botswana en décembre / janvier, j'y vais généralement en avril / mai.
Avec la météo rien n'est certain, mais il est vrai qu'en janvier, il y a des risques de pluies.
Alors ma petite contribution :
4/12 : Arrivée Windhoek25/12 : Windhoek --> Sesriem, nuit Sesriem26/12 : Visites, nuit Sesriem27/12 : Départ Sesriem --> Swakopmund, nuit Swakopmund28/12 : Visites, nuit Swakopmund
Possible aussi d'inclure une nuit du côté de Gecko Camp.
29/12 : Swakopmung --> Brandberg, nuit Brandberg
Plutôt que le Brandberg, je passerais la nuit au Spitzkoppe.
30/12 : Brandberg --> Twyfelfontein, nuit Twyfelfontein31/12 : Twyfelfontein --> Palmwag, nuit Palmwag 1/1 : Palmwag --> Etosha
Le trajet Twyfelfontein / Palmwag est court, tu pourras donc profiter de la concession l'après-midi du 31.
Le 1/01, tu peux envisager passer la nuit à Hobatere plutôt qu'à Etosha.
2/1 : Etosha, nuit Etosha3/1 : Etosha, nuit Etosha
OK
4/1 : Etosha --> Mahango, nuit Mahango
C'est jouable mais c'est une grosse journée de route. Tu pourrais envisager faire ce trajet en 2 jours avec une étape du côté de Rundu. Il y a des lodges et campings sympas "les pieds dans l'eau".
5/1 : Boat cruise, nuit Mahango
Le parc de Mahango est petit est peu se visiter en 1/2 journée. Où veux-tu faire une croisière ? Pour voir les Popa Falls ? (bof, je privilégierais plutôt une croisière sur la Chobe à Kasane que tu as prévu le 8/1).
6/1 : Mahango --> Mudumu, nuit Mudumu 7/1 : Nuit Mudumu 8/1 : Mudumu --> Kasane + boat cruise, nuit Kasane
Pour le boat cruise, tu peux contacter Chobe Charlin charter. Charles est vraiment super. Les croisières commencent à 15h. Kongola / Kasane c'est environ 3h de route, et tu rajoutes 1h pour le passage des frontières.
Je ferais 3 nuits à Kasane avec :
Mudumu / Kasane avec self-drive dans le parc Journée à Kasane : matin self-drive / après-midi croisière, Journée à Victoria Falls.
10/1 : 11/1 : 12/1 : 13/1 : Nuit Moremi14/1 : Nuit Moremi
L'idéal est en effet de faire Kasane / Savuti, puis Savuti / Dijara campsite (par ex.) puis 2 nuits dans Moremi (Xakanaka ou Third Bridge ou South Gate).
Je ne suis pas certaine que cela soit irréalisable. Un stage 4x4 avant le départ vous apportera de la confiance
L'autre solution :
Kasane / Nata ou Gweta Gweta / Kumaga (Makgadikgadi parc) Kumaga / Maun / Moremi (South gate) Moremi
C'est une très très grosse journée de route. Il faut faire le trajet en 2 étape avec arrêt à Ghanzi par exemple. Ou alors laisser la voiture à Maun et prendre l'avion de retour depuis Maun. Je ne sais pas avec quel compagnie tu vas voyager, mais c'est une solution à étudier.
Bon, je crois que là je t'ai plus de jours que tu n'as sur place | | | Désolée Emma de te remercier tardivement.... le boulot.....  Je prend bonne note de ces précieuses infos et les intègre !!!! 
24/12 : Arrivée Windhoek25/12 : Windhoek --> Sesriem, nuit Sesriem26/12 : Sesriem --> Gecko Camp, nuit Gecko Camp 27/12 : Départ Gecko Camp --> Walvis Bay, nuit Walvis Bay28/12 : Walvis Bay --> Swakopmund, nuit Swakopmund29/12 : Swakopmung --> Spitzkoppe, nuit Spitzkoppe30/12 : Spitzkoppe --> Twyfelfontein, nuit Twyfelfontein31/12 : Twyfelfontein --> Palmwag, nuit Palmwag 1/1 : Palmwag --> Hobatere 2/1 : Hobatere --> Etosha, nuit Etosha3/1 : Etosha, nuit Etosha4/1 : Etosha --> Rundu, nuit Rundu5/1 : Rundu --> Mahango, nuit Mahango 6/1 : Mahango --> Mudumu, nuit Mudumu 7/1 : Nuit Mudumu 8/1 : Mudumu --> Kasane, nuit Kasane9/1 : Visites Chutes Victoria, nuit Kasane10/1 : Self drive + boat cruise, nuit Kasane11/1 : Kasane --> Savuti 12/1 : Nuit Dijara campsite 13/1 : Nuit Xakanaka 14/1 : Nuit Third Bridge 15 /1 : Moremi --> Maun, Nuit Maun16/1 : Maun --> Windhoek, nuit Windhoek17/1 : Retour en FranceQuelques remarques :
- une nuit à Walvis Bay + 1 nuit Swakopmund est peut être redondant ? Je comprend l'intérêt pour l'architecture coloniale de Swakopmund mais n'est ce pas perdre un nuit pour rien ? et du coup récupérer une nuit supplémentaire pour le trajet Maun/Windhoeck ?
- ou alors, nous arrivons le 24/12 en après midi sur Windoeck. Le temps de récupérer le 4X4, je ne suis pas sure que nous aurons le temps de faire les courses. Idem pour le 25/12 (QUID des magasins fermés le jour de Noel  ). Du coup, autant peut être profiter de ces journées "fériées", pour faire le trajet direct pour Maun et faire les courses directement là bas. On sera surement dans un tel état d'excitation que la route ne se verra même pas  et du coup, on fait le trajet à l'envers ce qui permet de passer les derniers jours au calme pour se reposer avant de rentrer (?)
On s'est renseigné sur le drop off Windhoeck/ Maun: il est assez cher ce qui justifie la fatigue d'une journée de route... Concernant les vols AF- Namibie ou AF- Botswana ou même AF-Vic Falls, on est un peu coincé: on arrive à JBG le 24 à 11H et le seul vol qu'on peut attraper pour ne pas perdre le bénéficie du 24 et ne pas perdre une journée supplémentaire est le vol JBG- Windhoek via South Africa Airlines
En dépit des conditions météo, on s'entête et on va tenter le passage par Savuti.... Je vais prendre contact avec African coeur safaris pour réserver les hébergements. On va faire un stage 4X4 pour s'aguerrir mais je serai plus tranquille d'avoir un contact sur place au cas où !
Merci encore pour toutes ces infos !!!! | | | Bonsoir Delphine,
- une nuit à Walvis Bay + 1 nuit Swakopmund est peut être redondant ?
Si tu veux faire les activités à Walvis Bay (sortie bateau, sandwich Harbour) il faut rester 2 jours sur Swakop ou WB. Sinon, 1 seule nuit est suffisante, soit à WB soit à Swakop.
Et, en effet, le nuit gagnée je la placerais en fin de circuit pour couper le trajet Maun / Windhoek, avec un arrêt à Ghanzi au Thakadu Bush Camp par exemple.
ou alors, nous arrivons le 24/12 en après midi sur Windoeck. Le temps de récupérer le 4X4, je ne suis pas sure que nous aurons le temps de faire les courses. Idem pour le 25/12 (QUID des magasins fermés le jour de Noel  ).
Les 25 et 26 décembre sont des jours fériés en Namibie (Noël et Boxing day). C'est la même chose au Botswana. Donc, pour les courses il faudra les faire le 24, mais cela va dépendre de votre heure d'arrivée à Windhoek. De mémoire, en été austral, l'arrivée est plutôt vers 16h30/17h. Du temps de récupérer la voiture, je crains que ce ne soit trop juste.
Je ne sais pas où tu vas passer la nuit à Windhoek, mais peut-être pourras-tu t'arranger avec l'établissement pour qu'ils te fassent quelques courses en amont. Sinon, je sais que certains loueurs proposent des "starter kit" pour la camping. Ton TO pourra te conseiller.
Je te conseille Londiningi Guesthouse pour la première nuit. Et je pense qu'Alex ou Nathalie pourront t'aider pour les courses.
Concernant les vols AF- Namibie ou AF- Botswana ou même AF-Vic Falls, on est un peu coincé: on arrive à JBG le 24 à 11H et le seul vol qu'on peut attraper pour ne pas perdre le bénéficie du 24 et ne pas perdre une journée supplémentaire est le vol JBG- Windhoek via South Africa Airlines
Attention au temps de transit à Johannesburg. Minimum 1h30.
En dépit des conditions météo, on s'entête et on va tenter le passage par Savuti....
L'aventure c'est l'aventure. Il faudra que tu loues un téléphone satellite, indispensable pour le Botswana en cas de soucis.
Je vais prendre contact avec African coeur safaris pour réserver les hébergements.
Excellente agence. Elle pourra s'occuper de la Namibie et du Botswana.
Pour les résa, il ne faut pas tarder notamment pour le Botswana.
Bonnes cogitations. | | | Pour ma part j'envisage cette destination pour sept/oct 2017 et votre projet d'itinéraire est très intéressant. Je ne suis pas moi non plus expert sur ce pays ni sur la conduite de 4x4.... et mon épouse ne veut pas camper.... je crains que le budget ne suive pas. En revanche nous ne sommes pas trop intéressés par Swakopmund et les colonies d'horaires (si je ne me trompe pas...). Merci pour cet échange ! Ph. | | | Bonjour,
Nous vous ferons un debrief à notre retour ! Bonne préparation ! | | | Je trouve que vous êtes un peu ambitieux. Quand je voyage, je reste souvent 2 ou 3 jours pour découvrir tous les choses intéressantes de l’attraction comme la cuisine, la nature, les monuments... C’est très intéressant. Il vaut mieux de choisir certains lieux parmi les destinations prévues donc vous pouvez découvrir plus de choses à chaque endroit que vous visitez. Bon voyage ! | Discussions similaires sur la Namibie et le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 375 visiteurs en ligne depuis une heure! |