Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? F4ucon · 6 octobre 2014 à 18:49 20 messages · 8 participants · 1 519 affichages | | | | 6 octobre 2014 à 18:49 Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? Message 1 de 20 · 1 500 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'envisage de partir dans quelques jours pour 3 semaines et après m'être longuement renseigné sur internet, j'ai préparé un itinéraire pour lequel j'aurais besoin de vos avis. Je dois avouer que je pensais que 3 semaines seraient largement suffisantes pour voir ce qui m'intéressait et je me suis rendu compte que ça serait beaucoup plus juste que prévu. Je ne sais pas exactement ce que je veux faire dans chaque ville donc vos suggestions sont les bienvenues.
Les numéros correspondent aux jours: 1. Arrivée le soir à Phnom Penh2. Journée "acclimatation" à Phnom Penh (pagode d'argent, centre S-21, musée national et tour au marché) 3. Trajet vers Battambang3. Journée à Battambang4. Trajet en bateau vers Siem Reap5. Angkor à vélo (grand tour) 6. Angkor à vélo (petit tour) 7. Visite d'un village flottant sur le Tonle Sap8. Visites des temples plus excentrés d' Angkor9. Trajet vers Kampong Cham10. Journée à Kampong Cham et ses alentours 11. Trajet vers Kratie et visite de la ville 12. Trajet vers Banlung et visite de la ville et du lac 13. Trek de deux jours avec découvertes des environs 14. Trek 15. Trajet vers Sen Monorom et visite de la ville 16. Trek de deux jours avec découverte des environs et des éléphants 17. Trek 18. Trajet vers Kep19. Kep et ses alentours 20. Kep et ses alentours 21. Trajet vers Phnom Penh22. Retour en avion
J'aurais besoin de vos conseils pour savoir surtout deux choses: - Est-ce que les trajets et les temps prévus dans chaque endroit vous semblent réalistes/appropriés ? - Et est-ce que vous supprimeriez l'une ou l'autre étape (éventuellement pour la remplacer par autre chose sinon simplement pour avoir plus de temps ailleurs) ?
Ça serait super de votre part si vous pouviez m'aider (et même une réponse avec "1. Oui 2. Non" me serait déjà bien utile).
Merci d'avance. :-)
Fabien | | | À: F4ucon · 7 octobre 2014 à 11:00 Re: Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? Message 2 de 20 · 1 446 affichages · Partager B  njour/S  ursdey Fabien,
Bon, puisque vous en demandez, je ne vais pas me gêner pour les critiques L  L, même si, en 1er lieu, je vous félicite pour votre curiosité/"appétit" de voyage.
Je respecte les goûts&attentes de chacun, ceci dit, si je peux me permettre:
1- un seul jour d'<acclimatation> à PNP me paraît court, d'autant que s'infliger d'entrée le Centre S-21 (que j'ai perso boycotté), c'est sensé <secouer>.
2- idem pour Battambang, une seule journée de visite me semble hâtée; Intra-muros, la 2ème ville du Pays ne casse pas vraiment des briques (pas réellement de "véritables" points d'intérêt touristique), par contre sa campagne, surtout en saison de mousson, est réputée superbe.Bref, si ce n'est pour lui accorder qu'un seul jour sur place, je zapperais.Je rappelle que le Lonely Planet (même s'il n'est pas "parole d'Evangile") déconseille, pour des raisons d'éthique/respect, le trajet fluvial vers Siem Reap).
3-Rien à redire sur Siem Reap/ Angkor Vat & alentours,4 jours sur place me semblent okay.
4-Les bourgades de K. Cham& Kratie ne valent également pas tant pour leur centre urbain que pour leurs alentours, notamment les villages champêtres qui sétirent le long du Mékong (ou de ses bras).Si vous ne souhaitez pas "passer à côté" de ce qui est, selon moi, une des plus chouettes régions du Royaume, consacrez-leur au moins 1 journée de plus chacune.
5- Perso, vue la durée totale de votre séjour Cambodgien, je renoncerais à Sen Monorom et me satisferais de Banlung.
6- A faire le trajet vers le Sud, je libérerais 3-4 jours (minimum) pour Kep& alentours (campagne, Kampot et pourquoi pas une nuit sur Koh Tonsay..).
Soyez bien conscient que votre projet d'itinéraire est très gourmand, ses distances, rapportées aux conditions locales de transport, sont importantes.Votre voyage promet d'être assez éprouvant et pas que pour votre séant...Ceci étant, vous serez "récompensé", vous attendent de belles découvertes & sensations et, je vous le souhaite, de jolies rencontres/échanges.
Bien-sûr, libre à vous de recevoir mes avis/recommandations.
Je me permets un petit cadeau (héhé) de départ: voyageforum.com/...avril-2013-d5936849/ J'espère qu'il vous sera pratique sinon utile.
A votre dispo pour toutes questions.
Cordialement,
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 8 octobre 2014 à 1:55 Re: Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? Message 4 de 20 · 1 379 affichages · Partager Merci pour vos deux commentaires. Je préfère en effet que l'on me dise franco ce qu'il en est, au moins je sais sur quoi il faut encore travailler.
Tout d'abord, je n'ai malheureusement pas la possibilité de prolonger mon séjour. Et vu qu'il y a beaucoup de choses à voir, ça a tendance à être un peu "superficiel" un peu partout plutôt que plus approfondi dans moins d'endroits. C'est justement pour ça que je préférais avoir l'avis de personnes qui y ont déjà été et qui pourraient me dire où mettre l'accent selon eux quitte à zapper certains endroits justement.
Serait-il une bonne idée de ne pas aller dans la région de Kep pour avoir 4 jours à répartir dans les autres par lesquelles je passerais ? Ou alors cette région mérite-elle que l'on s'y arrête absolument ? Supprimer une étape à Banlung ou Sen Monorom ne ferait "économiser" que deux jours (mais dans ce cas où les répartiriez vous ?).
En tout cas, c'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre. | | | À: F4ucon · 8 octobre 2014 à 10:34 Re: Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? Message 5 de 20 · 1 350 affichages · Partager S  ursdey Fabien,
Octobre&Novembre étant plutôt, statistiquement, humides dans le Royaume, effectivement le Sud ( Kep), qui attire principalement les visiteurs en quête de balnéaire, peut être zappé. Pourquoi pas alors panacher les jours "gagnés" ici et ailleurs entre Battambang et la remontée du Mékong (K. Cham+ Kratie+Stung Treng) + éventuellement Banlung (à décider sur place)? Un voyage se passe rarement tel qu'on l'a programmé (conditions météo, rencontres, coups de coeur...), acceptez de bon coeur l'improvisation et la providence.Il est une opportunité pour le lâcher-prise.
Bonne réflexion et surtout bon trip qui, j'ai crû lire, est imminent.
Cordialement,
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 8 octobre 2014 à 11:46 Re: Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? Message 6 de 20 · 1 340 affichages · Partager C'est justement toute la difficulté: planifier suffisamment mais pas trop pour justement garder une marge de manœuvre pour laisser place à l'improvisation. Je vous remercie encore pour vos conseils. | | | À: F4ucon · 8 octobre 2014 à 12:39 Re: Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? Message 7 de 20 · 1 330 affichages · Partager Je suis avec attention cette discussion. Moi aussi, je pars bientôt au Cambodge pour 3 semaines. Hormis les 5 premiers jours pour lesquels j'ai une GH à Siem Reap (merci Iza  ), je n'ai rien réservé pour la suite. Je pense que j'irai quelques jours à Battambang puis je verrai selon les circonstances, la météo, les rencontres, les tuyaux échangés, etc. | | | À: F4ucon · 8 octobre 2014 à 18:31 Re: Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? Message 8 de 20 · 1 300 affichages · Partager Sur votre route, il y a Kampong Chnang avec les villages flottants et aussi une chouette campagne, nous avons beaucoup aimé cette étape. Aussi l'île de Koch Dach. D'accord avec Yellow mop pour prendre votre temps à Ktatie et Kampon Cham pour les visites aux alentours. Nnous n'avons pas été au sud donc pas d'avis pour le reste. Nous sommes restés 3 semaines au Cambodge, pays qui se savoure lentement. Bon voyage Anne | | | À: F4ucon · 11 novembre 2014 à 19:30 Re: Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? Message 9 de 20 · 1 112 affichages · Partager Hello,
Pour ceux que ça intéresserait, voilà mes conseils maintenant que je suis de retour de ce voyage qui était absolument génial:
- Le premier jour à Phnom Penh était suffisant mais j'ai fais l'impasse sur le centre S-21. Par contre, logez-vous plutôt aux alentours du palais royal et non au nord comme je l'ai fais parce que vous êtes loin de tout. - J'ai finalement passé deux jours à Battambang et je ne le regrette pas. Un tour à vélo dans la campagne vaut vraiment la peine. - Le trajet en bateau vers Siem Reap est très chouette aussi. Avec ça, plus besoin de faire une visite des villages flottants sur le Tonle Sap comme je l'avais prévu au point 7, j'en ai vu de bien plus authentique lors de ce trajet. - Trois jours à Angkor, c'est parfait. Le premier jour j'ai fais le grand tour à vélo en sautant Angkor Vat et Angkor Thom. Si vous êtes un minimum en bonne forme, c'est très facile à faire et vraiment super. Deuxième jour, j'ai été aux temples Roluos (sympas mais sans plus) et Bantea Srey (qui est absolument magnifique) en moto-dop. Et le troisième jour, j'ai fais le matin à Angkor Thom et l'après-midi à Angkor Vat (à vélo). - Une journée à Kampong Cham était suffisant pour moi. C'est un joli coin mais il n'y a pas de choses particulières à y faire si ce n'est trainer un peu. - Pour Kratie, il y a uniquement les dauphins à y voir et je ne l'ai pas fait et ne le regrette pas. Par contre, passer une nuit chez l'habitant sur l'île en face vaut vraiment la peine. - Pour le trajet vers Banlung, ça m'a finalement pris la journée. Le deuxième jour, je l'ai passé à planifier le trek du lendemain et à trainer au bord du lac l'après-midi (vraiment génial ce lac). Pour le trek, je vous recommande très vivement khamphaykhieng@yahoo.com. J'ai payé 90$ pour trois jours extraordinaires (villages locaux, nuit dans la jungle et découverte de la région en général) et vu qu'il est issue des minorités de la région, il cherche vraiment à leur redonner de l'argent et il est prêt à vous expliquer comment il utilise tous l'argent que vous payerez si vous le désirez. - Le trajet pour Sen Monorom est tout à fait faisable maintenant. J'ai utilisé un mini-van pour un peu moins de 20$. Les routes ne sont pas toujours terribles mais ça n'est pas très important. - Pour le trek avec les éléphants, je recommande fortement le Mondulkiri Project qui protège la forêt, aide les populations locales et traite particulièrement bien ses éléphants (pas question de les chevaucher et de les frapper avec des bâtons pour qu'ils avancent plus vite avec eux). - Et finalement, j'ai zappé toute la partie sur la côte en répartissant ces trois jours que j'avais initialement prévu là-bas entre Battambang et Banlung.
J'espère que ces conseils vous serons utile. N'hésitez pas à laisser un message si c'est le cas. :-) | | | À: F4ucon · 11 novembre 2014 à 20:02 Re: Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? Message 10 de 20 · 1 103 affichages · Partager Merci de ce retour précis et concis. A mon tour maintenant | | | À: F4ucon · 12 novembre 2014 à 8:59 Re: Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? Message 11 de 20 · 1 063 affichages · Partager Merci pour ce retour! nous sommes actuellement à Battambang et partons demain pour Phnom Penh
on hésite à aller à Mondulkiri ou Ratanakiri, laquelle des deux régions nous conseillerais-tu? est-ce que cela vaut la peine d'y aller si on ne trek pas?
merci | | | À: Ali3 · 13 novembre 2014 à 11:20 Re: Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? Message 12 de 20 · 1 017 affichages · Partager Ça fait quand-même un joli détour si tu veux aller la-bas juste pour un ou deux jours. Mais si tu peux/veux louer un scooter, ça peut aussi être sympa à visiter même sans faire de trek. Mais j'aurais plutôt tendance à conseiller le Mondulkiri pour les éléphants et ses cascades et parce qu'il est plus facilement accessible. | | | À: F4ucon · 13 novembre 2014 à 12:15 Re: Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? Message 13 de 20 · 1 007 affichages · Partager MErci pour ta réponse, c'est ce que je pensais est-ce que tu te souviens combien avait coûté l'activité avec les éléphants? | | | À: Lepiaf · 13 novembre 2014 à 14:53 Re: Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? Message 14 de 20 · 994 affichages · Partager Bon voyage alors,
es tu déjà passé par l'ile de Koh Dach à coté de Pnhom penh (20km) ? De plus Roger de la "villa" koh dach doit être là pour faire découvrir cette merveilleuse petite ile..... (l'ile des tisserands).
a+
boris | | | À: Ali3 · 14 novembre 2014 à 21:42 Re: Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? Message 15 de 20 · 948 affichages · Partager Pour les prix, tu as toutes les infos ici: www.mondulkiriproject.org Mais pour une journée avec les éléphants, c'est 50$ et personnellement j'avais choisi de faire deux jours avec le tour à pied le lendemain (assez sportif comme tour mais tu vois pas mal de trucs) donc j'avais payé 70$.
Et je n'ai pas été à Koh Dach non. Je ne peux donc rien en dire. | | | À: F4ucon · 15 novembre 2014 à 5:00 Re: Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? Message 16 de 20 · 917 affichages · Partager Merci pour le lien désolée j'ai encore une question pour toi Le tour de 2 jours semblent vraiment super, était-ce difficile? pour des gens qui n'ont pas l'habitude de marcher le recommanderais-tu ou mieux vaut faire le tour de 1 jour? est-ce qu'ils adaptent le rythme à notre niveau?
Merci | | | À: Ali3 · 15 novembre 2014 à 8:32 Re: Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? Message 17 de 20 · 906 affichages · Partager Je réponds volontiers aux questions, ça n'est pas à contre-coeur que je le fais. ;-)
Si vous n'avez pas l'habitude de marcher, je serais plutôt à le déconseiller. Nous avons fais environ 6h de marche sur la journée dont une partie dans des conditions pas toujours faciles (pentes ou alors montées glissantes, traversée d'une rivière à pied avec de l'eau jusqu'aux cuisses et d'autres fois sur des ponts précaires). Nous étions un groupe de personnes plutôt jeunes et à la fin on était quand-même tous bien fatigués.
Mais si vous voulez vraiment le faire, faites-le. Vous prendrez plus de temps, ferez plus de pauses et ferez une grasse matinée le lendemain pour récupérer mais au moins vous l'aurez fait. Il faut juste savoir que ça ne sera pas une petite balade de 2h sur des chemins à plats. ;-) | | | À: F4ucon · 15 novembre 2014 à 20:10 Re: Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? Message 18 de 20 · 877 affichages · Partager - Pour Kratie, il y a uniquement les dauphins à y voir et je ne l'ai pas fait et ne le regrette pas. Par contre, passer une nuit chez l'habitant sur l'île en face vaut vraiment la peine.
Bonsoir,
Je passe entre un et deux mois par an au Cambodge depuis plus de dix ans, et je ne dirai rien de particulier au sujet de vos "conseils " après 3 semaines de voyage.
Je ferai une exception quand même pour ce qui concerne Kratie.
Kratie est une petite ville du Cambodge profond, il n'y a rien d'extraordinaire à y voir "touristiquement " parlant ;, mais flâner dans ses rues, son marché, et le soir partager les jeux des enfants (et de leurs parents) sur les bords du Mékong à quelque chose de magique.
Remonter sur les bords du Mékong vers le nord, vous y verrez aussi des temples et des paysages magnifiques.
Quand " aux dauphins", certes plus touristique vous avez loupé quelque chose de magique ; quand au couché du soleil le Mékong s'enflamme, je vous assure que c'est quelque chose!
Cette petite parenthèse pour dire aux futurs visiteurs du Cambodge, qu'il n'y a pas seulement des vieilles pierres, mais aussi un peuple attachant que l'on peu découvrir. | | | À: Loicf · 16 novembre 2014 à 0:04 Re: Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? Message 19 de 20 · 864 affichages · Partager Je parlais évidemment de Kratie "touristiquement parlant" mais c'est vrai que ma phrase fait très catégorique...
J'ai fais un tour (bien que rapide) dans ses rues et au marché et c'est en effet sympa à faire et pour ce qui concerne la population et le coucher du soleil sur le Mékong (que j'ai eu la chance d'admirer depuis la plage sur l'ile), je ne suis on ne peut plus d'accord avec vous. Malheureusement, quand on ne dispose pas d'autant de temps que l'on voudrait (surtout pour découvrir une population et une culture), il nous faut faire des choix et je ne regrette pas de n'avoir passé qu'une demi-journée à Kratie. | | | À: F4ucon · 16 novembre 2014 à 10:01 Re: Itinéraire sur 3 semaines au Cambodge: vos critiques? Message 20 de 20 · 835 affichages · Partager Malheureusement, quand on ne dispose pas d'autant de temps que l'on voudrait (surtout pour découvrir une population et une culture), il nous faut faire des choix et je ne regrette pas de n'avoir passé qu'une demi-journée à Kratie.
Bonjour,
C'est pour cela que ça me gène un peu de parler de conseils dans ce cas de figure ; un retour d'expérience me semblerait plus approprié.
Enfin, je ne suis sûrement pas objectif, étant un fondu d’Asie et particulièrement du Cambodge et du Laos. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 702 visiteurs en ligne depuis une heure! |