Bonjour,
nous revenons à peine de 3 semaines d'
Indonésie, sur
Java-
Bali-Lombok. Aussi, je ne pourrais vous aider que sur les deux dernières îles.
BALI :
1 - Pas grand chose (pour ne pas dire RIEN) à voir sur
Denpasar. Grosse ville bruyante et sans intérêt touristique.
2 -
UBUD : Hormis les quelques rues principales très bruyantes et remplis de boutiques en tout genre, il suffit de rentrer dans les quelques rues adjacentes pour être aux milieux des rizières... à faire le soir ou au petit matin, MAGIQUE !
3 -
AMED : notre gros coup de cœur à
Bali. Plage de sable noire et superbe coucher de soleil, snorkeling sympa à 3 mètre de la plage, et probablement les meilleurs plats de poissons de ma vie (ne pas louper le barracuda grillé et sa sauce balinaise, au resto "Warung OLE"

)
La route entre
UBUD et
AMED est absolument magnifique, surtout les environs de
Tirtagangga (rizières en terrasse). Egalement à voir sur le trajet, le "Water palace".
4 -
Iles GILI : Petite déception pour nous. On nous avait tant parlé de ces îles comme de paradis sur terre que nous nous attendions à quelques chose de plus... paradisiaque.
Nous avons logé 2 jours à
Gili Air et fait des excursions à
Gili T. et Meno. Les îles sont sympas (bien que Air commence à devenir un lieu de fête nocturne comme sa grande sœur trawangan), mais les fonds de coraux sont en très très mauvais état. Si vous projeter d'aller à Flores, et que le snorkeling est une des raisons qui vous ont fait programmer les Gilis dans votre circuit, autant les sauter, pour mieux vous consacrer à l'île de Lombok... j'y reviendrai.
pour le trajet de
Gili vers Lombok, des bateaux public partent très souvent, à condition qu'ils soient remplies, ou sinon un bateau "shuttle" part à heure fixe tous les matins (à 8h de mémoire). Puis, arrivée au port de Bangsal à Lombok (attention aux escrocs là bas qui vous font croire que l'arrêt de bus est très loin du port, et vous force presque à monter dans les calèches à chevaux...) et bemo ou bus jusqu'au port de Seminiak pour votre croisière vers Florès...
Pour finir, pourquoi ne pas zapper les Gilis et consacrer 2 ou 3 jours au sud de Lombok ? ce fut pour nous un véritable coup de cœur, notamment les plages de sables blanc et eaux turquoises, presque vides de monde, à 20 minutes de scooter de
Kuta Lombok... Magiques !