Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 EllineGarac · 19 octobre 2015 à 22:43 · Une photo 27 messages · 8 participants · 2 783 affichages | | | | 19 octobre 2015 à 22:43 Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 345 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après avoir lu beaucoup de vos messages et de vos précieux conseils, je me lance ! Je prépare un voyage en Alaska avec mon mari pour 3 semaines en juillet 2016. En principe on arriverait depuis la Suisse (avec escales évidemment) à Anchorage, et retour depuis cette même ville, mais rien n’est encore réservé. J’aimerais louer une voiture mais pas forcément pour tout le voyage puisque dans certains endroits soit il n’y a pas de route, soit elle est interdite avec voiture de location... Malgré tout ce que j’ai déjà lu dans les guides, le forum ou sur internet, j’ai de la peine à me décider sur un itinéraire, et aussi, dans quel sens le faire ! L’ Alaska est tellement grand ! Et j’ai beaucoup de questions ! Voilà les endroits (classique, oui, nous ne sommes pas des aventuriers de l’extrême !) où j’ai bien envie de mettre les pieds :
Péninsule de Kenai > Hope > Resurrection Pass Trail North > Seward > Captain Cook State Recreation Area > Homer Île de Kodiak pour observer les ours Prince William Sound > tour en bateau ? Parc Denali
Mes questions :
- Est-ce une bonne idée/possible de ne faire qu’une partie du Resurrection Pass Trail North, en aller-retour depuis Hope, par exemple avec deux nuits en cabane ?
- Quelle durée de randonnée prévoir à Captain Cook State Recreation Area ? Une nuit sur place suffit-elle ? Est-ce un coin à visiter qui en vaut la peine ?
- Dans les agences de voyage (dont j’utilise uniquement les brochures), les excursions vers l’île de Kodiak pour l’observation des ours sont de 2 ou 3 jours et en avion au départ d’Anchorage.
- Est-ce possible d’y aller depuis Homer ? Dans ce cas, est-ce possible de laisser la voiture à Homer le temps de l’excursion ou est-ce possible de la prendre avec en ferry ? (J’ai lu que sur Kodiak sans voiture on ne peut pas faire grand-chose, même si il y a peu de routes...)
- Pour aller dans le Prince William Sound, par exemple pour un tour en bateau avec observation de la faune marine, un point de départ depuis Whittier est-il bien ou bien est-ce qu’il vaut vraiment mieux la peine de faire 7h de route depuis Seward pour rejoindre Valdez ? (Je ne pense pas avoir le temps (?) pour le parc Wrangell St Elias donc aller à Valdez serait un but en soi, en plus de la route qui y mène).
- Dans le parc Denali, est-ce que certains d’entre vous ont testé le backpacking ? J’ai déjà beaucoup lu sur le fonctionnement du parc avec les permis délivrés selon un protocole où on établit notre itinéraire dans le parc avec les rangers sur place. Mais ce qui me travaille c’est... est-ce que nous sommes assez aventuriers pour dormir sous tente en camping sauvage ?! Faut-il être hyper courageux pour envisager cette manière de visiter le parc, ou bien est-ce accessible à des gens « normaux », c’est-à-dire débrouillards, habitués au camping, à la montagne de moyenne altitude et à la nature, mais un peu inquiets quand même à l’idée de surprendre un ours par erreur (j’ai lu tout ce que je pouvais concernant le comportement à adopter). Sinon, les campgrounds sont-ils bien ?
- Dans les lieux que j’ai mentionné, est-ce qu’il y a un endroit où on pourrait faire du kayak pour une demi-journée ou une journée, en tant que débutant (avec ou sans guide selon la difficulté/le danger).
- A propos de l’itinéraire, est-ce que ce serait une bonne idée de louer une voiture à Anchorage pour la partie péninsule de Kenai – Prince William Sound, puis de la rendre avant d’aller en train au Denali NP ? (Ou inversément).
- Et niveau timing, qu’en pensez-vous pour 3 semaines ? On aime bien bouger et voir beaucoup de paysages, mais en Norvège l’année passée on a fait vraiment beaucoup de route en peu de temps et j’étais un peu frustrée de ne pas avoir fait plus de randonnées.
Voilà ça fait déjà beaucoup de questions, si vous pouvez déjà répondre à certaines d’entre elles, ce serait top ! Ou bien me mettre le lien de posts que j’aurais manqués et qui y répondent ! Merci d’avance à tous ! | | | À: EllineGarac · 20 octobre 2015 à 1:51 Re: Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 321 affichages · Partager Je crois bien qu'on peux aller voir les ours en avion sur l'Île de Kodiak à partir de Homer ou de Kodiak même, ça dépend du pourvoyeur. Le traversier prend beaucoup de temps.
Selon moi, au lieu de le faire en traversier, faire la route entre Whittier et Valdez pour ensuite faire une excursion pour visiter Prince William Sound vaut la peine si on n'a pas d'objections à repasser par Anchorage. La route Glenn et la partie sud de la route Richardson (Glennallen et Valdez) sont très belles. | | | À: EllineGarac · 20 octobre 2015 à 1:56 Re: Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 322 affichages · Partager Bonsoir Gaelle, Nous avons fait une dizaine de voyages en Alaska depuis San Farncisco, toujours en voiture. Pour les randonnees je ne peut vous etre utile car je n'ai jamais rendonne en Alaska. Il est possible de passer dans Kodiak Island depuis Homer. ou vous pouvez prendre le bateau sans voiture.' Vous pourrez trouver en bas de page notre dernier voyage de 2014 en Alaska. Ce sont surtout des photos car nous devons encore y inserer les recits. A votre disposition pour les infos que je pourrais vous fournir. Cordialement Alex
Dans Denali Park
| | | À: EllineGarac · 20 octobre 2015 à 12:23 Re: Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 296 affichages · Partager Bonjour Elline, et bienvenue sur VF ! Voilà un projet qui me semble assez cohérent... Une question préalable : quel mode d'hébergement ? Pour essayer de répondre à vos questions : - resurrection pass trail depuis Hope : oui, c'est un coin pour lequel j'ai une certaine tendresse....
- Captain Cook SRS : qu'est ce qui vous attire spécialement là bas ?
- Comme Etrefal, je pense que vous pouvez partir de Homer pour Kodiak aussi en avion. Mais c'est vrai que les "bear watching" depuis Homer sont surtout orientés vers la côte en face... Y emmener l'auto vous coûtera assez cher et le réseau routier à Kodiak est très limité. Donc y emmener une voiture de loc serait sans grand intérêt. Car si "sans voiture on ne peut pas y faire grand chose", avec une voiture.... non plus ! En général quand on va à Kodiak c'est dans le cadre d'un trip pêche, chasse, ou bear watching sur un spot éloigné où l'on se fera déposer en hydravion : Olga Bay, Karluk river, Ayakulik...
- Prince William Sound : d'accord avec Etrefal. Vous faites l'aller par la route et le retour avec le ferry ou inversement.
- Denali. Vous avez bien lu pour le back packing. Pas d'inquiétude. Pas besoin d'être (n'y de se prendre pour...) superman et superwoman pour faire du bac packing au Denali. Si vous êtes des habitués du camping en montagne vous n'avez pas de raison de ne pas vous débrouiller. Quant aux ours, pas de psychose. Vous avez tout lu, alors retenez que les règles les plus importantes relèvent avant tout du bon sens... Sinon, oui les campgrounds sont bien. Réservation recommandée...
- kayak : Seward, Whittier, Valdez, vous devriez trouver sans peine. Ce sera du kayak de mer. Mais vous pourriez mieux en profiter si avant de partir vous avez fait quelques séances d'initiation.
- rendre la voiture pour aller en train au Denali. Le trajet en train vaut paraît-il le coup. Mais vous allez bien vous compliquer la vie : bagage, réceptif au Denali... retour... - 3 semaines...ben oui, ce peut être court... Mais je suppose que vous ne disposez pas de trois mois !
A+ Cheechako | | | À: Cheechako · 20 octobre 2015 à 14:40 Re: Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 285 affichages · Partager Bonjour,
Merci à vous trois pour vos réponses.
Durandale, vos photos sont superbes, ça donne envie d'y être!
Etrefal, merci pour le conseil de la route entre Whittier et Valdez, si c'est une belle route alors c'est motivant! Et effectivement je n'avais pas pensé à la possibilité de faire le trajet retour en bateau, je note l'idée.
Pour l'hébergement, c'est la grande question... Si on se motive pour le packpacking dans le Denali NP, alors on aura notre tente, donc on pourrait également faire du camping ailleurs. On pourrait alterner certaines nuits en camping et d'autres en "cabin", ou alors dans des chambres chez l'habitant. (Je ne préfère pas opter pour le camping uniquement, car la pluie et le froid c'est sympa quelques jours, mais avoir de temps en temps l'opportunité de se sécher comme il faut, c'est bien aussi!) Mais je ne suis pas contre l'idée non plus d'un petit camping car ou 4x4 avec couchette si ça existe. A réfléchir encore...
Pour le Captain Cook SRS en fait j'ai simplement lu dans un guide que c'était un endroit apprécié des randonneurs et avec une jolie vue sur le Cook Inlet, mais il y a peut-être d'autres endroits plus sympas, je ne sais pas trop.
Ok pour Kodiak, en fait je pense à un départ depuis Homer car dans l'optique où on va de toute façon dans la péninsule de Kenai, je trouvais un peu plus logique de faire un trajet un peu plus court en avion ou d'y aller en bateau... Enfin disons que ça donne plus l'impression de s'insérer dans notre circuit que de faire l'aller-retour depuis Anchorage au milieu du voyage, mais je me trompe peut-être. Je ne me suis pas encore renseignée pour les tarifs. Et oui Kodiak ce sera un peu notre folie du voyage, un bear watching en hydravion! Bon, d'un autre côté, si on ne le fait pas pendant ce voyage, on ne le fera jamais!
Et pour le backpacking, merci pour votre retour, on va encore y réfléchir, mais c'est hyper tentant!
Le kayak, ben... on testera sur le lac Léman (vers chez nous) alors, hihi! On a déjà fait du canoë sur des rivières en France, mais ça fait longtemps et ça n'a sûrement rien à voir.
Hmmm pour la route Anchorage- Denali... Je sais pas, c'est vrai que sans voiture on sera obligé de se trimballer toutes nos affaires pour marcher dans le parc, et je ne suis pas sûr d'y arriver. Mais j'adore les voyages en train et comme vous dites celui-là a l'air assez beau. Au visitor center, ils ne proposent pas des casiers pour laisser certaines affaires par hasard?
Et oui effectivement on n'a pas la possibilité de partir plus de 3 semaines, alors il faut faire des choix... Mais de ce que j'ai compris peu importe où on va en Alaska, les paysages et les animaux nous en mettront plein la vue, et c'est ce qu'on recherche, alors c'est déjà bien!
Encore merci pour vos réponses et conseils, si vous en avez d'autres, je suis preneuse! Sinon quand mon voyage sera un peu plus clair dans ma tête, je reviendrai peut-être vers vous pour vous re-harceler hihi | | | À: EllineGarac · 20 octobre 2015 à 17:26 Re: Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 270 affichages · Partager Le livre guide Milepost 2016 serait une resource très utile. | | | À: Etrefal · 20 octobre 2015 à 17:40 Re: Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 265 affichages · Partager Merci, mais il semble que pour l'instant uniquement le 2015 est disponible? J'imagine qu'il ferait aussi l'affaire? | | | À: EllineGarac · 20 octobre 2015 à 18:33 Re: Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 251 affichages · Partager Bonjour Gaelle
Et bienvenue sur le forum  . Je prépare aussi un voyage de 3 semaines en Alaska pour juillet et je vais suivre avec intérêt ta discussion. Je me dis que peut être nous pourrions échanger sur nos étapes communes (Kenai, Denali, Prince William sound). Nous aimons beaucoup la rando aussi mais nous ne faisons pas de backpacking. Si tu as repéré des carnets de voyages (sur ce forum, je n'en ai trouvé que 3), je suis preneuse.
Et si tu as des guides à recommander, ça m'intéresse aussi: pour ma part, j'utilise le lonely planet (il est uniquement en anglais mais je le trouve très bien) et un guide plus généraliste" Alaska et Yukon" (Ulysse) que je ne recommande pas spécialement car justement trop généraliste (c'était pour me faire une idée d'ensemble et au départ, j'envisageais le Yukon aussi). Je pense sérieusement commander 55 Ways to the Wilderness in Southcentral Alaska et aussi le milepost mais la version 2016 (il faudra attendre le printemps il me semble).
Je te souhaite une excellente préparation Préparer c'est déjà voyager 
Laure | | | À: Calisson94 · 20 octobre 2015 à 19:32 Re: Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 238 affichages · Partager Bonjour Gaëlle et Laure
Nous partons également, mon mari et moi en Alaska cet été du 10 au 25 juillet. Notre parcours est quasi bouclé. Nous ne sommes pas aventureux et comme nous avons choisi l'hôtel nous avons dû revoir nos souhaits à la baisse. et donc la durée du voyage.
Nous arrivons donc à Anchorage et partons sur Homer où nous cassons la tirelire pour aller à Brook Falls. Comme dit Gaëlle si on ne le fait pas là on ne le fera jamais. Je suis restée sur ma faim à Hyder à Fish Creek l'été dernier, lu et relu certains récits (notamment celui de trois14) pour en avoir vraiment envie. Nous ferons aussi une excursion en bateau à partir de Seward dans le Parc National de Kenai Fjord, puis la traversé entre Whittier et Valdez. A Valdez nous pensons faire une excursion en bateau vers le Mears Glacier. Nous sommes des habitués des Alpes mais nous n'avons pas ce type de glacier. J'ai hâte de voir ces glaciers tombant dans la mer. Nous irons jusqu'à Chitina puis Mac Carthy (en bus puisque nous ne serions pas couvert par l'assurance) avec un survol si le temps le permet et après nous rejoindrons Denali par Fairbanks. Nous avons jugé que les 1000 euros supplémentaires pour avoir un loueur qui couvre le passage par la Denali Highway étaient un peu trop élevés pour nous. Nous passerons une journée (seulement !) dans le parc. Si le temps le permet nous ferons un survol de Denali. Et nous aurons épuisé notre budget !
Dans les guides autres que ceux cités, nous avons aussi consulté Falcon Guide "Hiking Alaska's Wrangell-St.Elias" L' Alaska et le Yukon de Jacques Klein, Les guides peuples du monde
Je vais suivre vos préparatifs et glaner quelques idées supplémentaires. Françoise | | | À: EllineGarac · 20 octobre 2015 à 22:08 Re: Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 225 affichages · Partager J'ai ecrit un rapport sur VF de mon voyage de randonnees en Alaska en 2010. Caines Head, a Seward, oui bonne rando facile, bon endroit pour louer une cabine une nuit. Resurrection Pass la premiere partie de Hope dans la foret n'est pas la plus interessante a mon avis. A ce compte, autant faire Crow Pass et la suite de Iditarod Trail jusqu'au lac depuis Girdwood. A Denali NP une voiture ne sert a rien. A vous de comparer le prix avec une shuttle. Cela depend du nombre de jours a Denali et des jours en plus ce sont des chances en plus de voir le Mt Mackinley par beau temps. Camping sauvage dans les parcs aux US, cela s'appelle le Backcountry, pas le Backpacking. Je ne sais pas pourquoi cette discussion est dans le forum 4x4, a cause de cela je n'avais pas lu votre question jusqu'a ajd. | | | À: EllineGarac · 20 octobre 2015 à 22:14 Re: Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 221 affichages · Partager Oui, il y a des casiers a l'entree du PN Denali. Prenez toute votre bouffe des supermarches a Anchorage, hors de prix a Denali, mais seulement des produits qui n'ont pas de volume, car tout va devoir entrer dans les cylindres antiours. | | | À: Calisson94 · 21 octobre 2015 à 5:40 Re: Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 200 affichages · Partager bonjour
Si tu as repéré des carnets de voyages (sur ce forum, je n'en ai trouvé que 3)
Puis je te suggérer de jeter un coup d'oeil au mien : voyageforum.com/...rd-arizona-d4396533/ | | | À: Framboise95 · 21 octobre 2015 à 7:58 Re: Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 186 affichages · Partager Bonjour Françoise,
Je vois que ta préparation est bien avancée, c'est cool. Nous allons faire quasiment le même parcours. Merci pour les guides, à Wrangell St Elias, je sais déjà les randos que je vais faire. Je continue cette conversation en MP pour ne pas polluer la discussion de Gaëlle. Laure | | | À: Trois14 · 21 octobre 2015 à 8:11 Re: Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 185 affichages · Partager Hello Jean Pierre,
Tu étais bien sûr dans les 3 cités  . Je dois dire que les 2 ours croisés à Wrangell St Elias sur le trail vers le root glacier me font un peu gloups... A+ Laure | | | À: Willemspie · 21 octobre 2015 à 11:46 Re: Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 152 affichages · Partager Bonjour, rentré d' Hokkaido ? Moi aussi...
A Denali NP une voiture ne sert a rien. A vous de comparer le prix avec une shuttle. Cela depend du nombre de jours a Denali et des jours en plus ce sont des chances en plus de voir le Mt Mackinley par beau temps.
Pour la voiture, ça dépend de ce qu'on est venu y faire. L'autonomie peut être un plus important notamment pour l'amateur de photos, dont celles du Denali. Le grand beau temps n'est d'ailleurs pas le mieux pour ça. Denali qui, officiellement, même pour les Yankees, ne s'appelle plus le Mac Kinley depuis un mois environ.
Camping sauvage dans les parcs aux US, cela s'appelle le Backcountry, pas le Backpacking.
Euh...oui et non ! On peut pratiquer le "backpacking" dans le" back country", qu'il s'agisse ou non de Parc national.. Mais pour camper au Denali NP notamment il faut un "back country permit"...
Je ne sais pas pourquoi cette discussion est dans le forum 4x4, a cause de cela je n'avais pas lu votre question jusqu'a ajd.
Moi non plus... mais on la trouve tout simplement dans "Destinations/ Alaska". Je me suis aussi fait avoir par ce système de multi-référencement des posts dans VF...
Resurrection Pass la premiere partie de Hope dans la foret n'est pas la plus interessante a mon avis. A ce compte, autant faire Crow Pass et la suite de Iditarod Trail jusqu'au lac depuis Girdwood.
Peut - être vrai, mais très subjectif. Et puis quand même très différent. A partir de Hope (Coeur d'Alène campground), je trouve que le sentiment d'isolement au coeur du "wilderness" est beaucoup plus marqué que du côté de Crow pass, aussi beaucoup plus fréquenté. | | | À: Willemspie · 24 octobre 2015 à 23:51 Re: Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 059 affichages · Partager Bonjour à tous,
Désolée pour ce temps de réponse un peu long (vous êtes tous super rapides!), j'étais en vadrouille 4 jours...
Alors merci pour toutes vos réponses et conseils!
La conversation est sous "voyage en 4X4" car c'est la toute première fois que j'utilise ce forum et quand j'ai sélectionné Alaska en premier, après je n'avais plus beaucoup de choix pour préciser ma discussion et c'est le thème qui se rapprochait le plus de mon voyage... Mais je ferai plus attention la prochaine fois 
Pour les termes backpacking et backcountry, en fait les deux sont mentionnés dans le site officiel du Denali NP et je n'ai pas trop fait attention à la différence, donc merci pour l'info!
Pour les guides, Laure, j'ai acheté les deux mêmes que toi (le lonely planet et le ulysse) et pour compléter je suis allée à la bibliothèque où j'ai trouvé plusieurs livres dont des guides. Le Petit Futé, qui est assez synthétique, propose des adresses précises pour des excursions, hébergements, etc., c'est pas mal comme complément. Le guide " Alaska" de la Bibliothèque du voyageur Gallimard" est aussi un guide général comme le Ulysse mais en plus complet, plus approfondi (toujours pas d'adresses ou de prix, pas d'infos pratiques, mais beaucoup d'idées étoffées), par contre c'est bien de pouvoir l'emprunter car cette édition est chère. Et comme Françoise, j'ai aussi trouvé le guide "L' Alaska et le Yukon" de Jacques Klein chez les Guides Peuples du monde et je le trouve vraiment bien, surtout à propos des randonnées, il y a des symboles pour indiquer la difficulté d'une randonnée, et il propose aussi des adresses pour les activités. Celui-là n'a aucune image/photo. Je trouve pas mal d'avoir beaucoup de guides à disposition car aucun ne couvre toute la palette de ce qu'on recherche en préparant un voyage (d'ailleurs c'est peut-être mieux ainsi, sinon on se trimballerait des vrais dictionnaires en voyage!).
Et pour revenir à l'itinéraire et à mes questions... Merci Pierre pour les conseils concernant le Denali, super de savoir qu'il y a des casiers à l'entrée. Pour la durée, dans mon idée j'aimerais bien minimum 2-3 nuits dans le parc, mais je dois encore réfléchir en fonction du temps à disposition total pour voir si tout est faisable dans le temps imparti, c'est bien ce qui est compliqué... C'est pour ça qu'en effet l'idée de laisse de toute façon la voiture dans un parking à l'entrée du parc (ou au mile je sais plus combien) me fait réfléchir à peut-être la laisser simplement à Anchorage avant la fin du voyage. A réfléchir. Pour votre carnet de voyage en fait je me souviens l'avoir déjà lu il y a quelques semaines! Mais je me suis rafraichi la mémoire!
Et concernant la randonnée Resurrection Pass, ok... Vais aussi y réfléchir alors.
Ok Laure quand je serai un peu plus au clair sur nos étapes et les activités, je partage volontiers mes idées! Pour le Milepost je me dis que le 2015 doit jouer, si on arrive à le faire venir en Europe (?), car j'espère bien qu'au printemps notre itinéraire sera bien bouclé et donc ça fait un peu tard pour attendre le 2016, même s'il nous fournira certainement des détails en plus à ce moment-là.
Françoise, moi aussi j'ai hâte de voir les glaciers qui tombent dans la mer, je vais prendre vos idées pour également aller en observer de près!
Cheechako, vous dites que la voiture peut être un plus pour l'autonomie si on est amateur de photo notamment du Denali, hum... cela veut dire qu'il y a des points de vue meilleurs accessibles en voiture?
Voilà pour aujourd'hui! A tous merci de votre accueil dans le forum  | | | À: EllineGarac · 25 octobre 2015 à 1:06 Re: Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 050 affichages · Partager Le train entre Anchorage et Denali serait une solution (très chère) mais ça vous limite beaucoup dans l'exploration et dans l'horaire. Quand je suis allé passer plus de 3-4 jours dans le parc national Denali j'avais considéré laisser ma voiture à Anchorage pour profiter du voyage en train et pour ne pas devoir stationner ma voiture. J'ai préféré la liberté d'avoir ma voiture. C'est l'auto louée que je vous suggère. | | | À: EllineGarac · 25 octobre 2015 à 8:51 Re: Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 040 affichages · Partager Bonjour Elline Pour le millepost pas de problème pour le recevoir en France.J'ai le 2015 que j'ai utilisé cet été pour une partie de notre voyage au Canada. Des infos pratiques sur les routes stations service etc...encore plus pratique quand on maitrise mieux l'anglais que moi j'imagine | | | À: EllineGarac · 25 octobre 2015 à 15:06 Re: Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager Merci Gaëlle pour les réf de bouquins, à la médiathèque de chez moi, il n'y a rien concernant l' Alaska, je vais voir si des amies ne peuvent pas me récupérer le Gallimard et celui de peuple du monde... Construire le parcours détaillé avec le nbre de jours à ch. étape est assez long, car finalement il faut rentrer assez dans le détail pour être sûr d'occuper ses journées ou ne pas rater un immanquable, ne pas faire des journées complètes de route.... etc Bonne continuation à toi et à bientôt Laure | | | À: Framboise95 · 25 octobre 2015 à 15:13 Re: Itinéraire 3 semaines en Alaska juillet 2016 Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 029 affichages · Partager Bonjour Françoise,
Pour le millepost.... J'ai le 2015
Ca c'est cool, tu vas pouvoir me dire ce qu'il y a exactement dedans. Je voyais ce guide plus comme un guide très opérationnel, utile sur place avec les adresses des stations service, des commerces, restaus, hotels... éventuellement des infos sur l'état des routes (peut-être les travaux prévus) et puis aussi avec des coupons de réduc. et moins comme une source pour la prépa proprement dite. C'est pour ça que je voulais attendre le 2016. Toi qui l'a sous les yeux, tu en penses quoi ? Les coupons du 2015 sont valables aussi en 2016 ? A+ Laure | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 605 visiteurs en ligne depuis une heure! |