Bonjour Sandrine,
Cork n'est pas une ville très intéressante mais la région "West
Cork" (
Baltimore, Bantry...) n'a pas grand chose à envier aux autres régions d'
Irlande pour ce qui est de paysages.
Kilkenny ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et se visite en 1/2 journée.
Quand à éliminer une région, c'est difficile car elles valent toutes le coup.

Dans une perspective de faisabilité, je me limiterais à
Dublin,
Belfast,
Chaussée des Géants,
Derry, région de Donegal/
Sligo,
Connemara et
Galway. Évidemment c'est à moduler en fonction de vos moyens de transports. Tout ce qui est en dessous de la ligne
Galway-
Dublin, gardez le pour un prochain séjour (ou inversement: choisissez un trajet uniquement en dessous de cette ligne).
Je doute que vous puissiez relier les
falaises de Moher au
Burren. D'après le site du parc, le seul bus qui accède au
Burren part de Corofin et ne circule qu'à partir du 1er Mai (en 2013 en tout cas). Pour relier les falaises à Corofin (30 km), il faut compter 1h de bus avec une correspondance à Lahinch. Vous pouvez néanmoins le faire en bus touristique:
www.galwaytourcompany.com/gtc/tourinfo.js...
En ce qui concerne le logement, je vous suggère de réserver à l'avance (2/3 semaines avant minimum) surtout dans les villes et, à fortiori, si vous regardez un minimum à la dépense. Il y a souvent moyen de pouvoir annuler gratuitement jusqu'à quelques jours avant le départ. C'est un pays touristique toute l'année et, par exemple, j'ai eu du mal à trouver un B&B à moins de 100 euros la nuit en plein mois de Décembre à
Galway (en m'y prenant 10 jours avant).
Pour ce qui est du moyen de transport, il est clair que la voiture est l'idéal (hormis à
Dublin) surtout si vous voulez être libre de vous arrêter quand bon vous semble. Les bus vous emmèneront d'un village/ville A à un village B mais c'est tout. Il faut aussi avoir à l'esprit qu'en bus on perd beaucoup de temps (peu de bus à la campagne, correspondances parfois très longues, villages peu voire jamais desservis...).
Après, vous avez aussi les bus touristiques qui font le tour du
Connemara ou du
Ring of Kerry (par exemple) en une journée et s'arrêtent à plusieurs endroits prédéfinis. C'est ce que j'avais fait dans le
Connemara (avec le tour operator cité plus haut), faute de pouvoir louer une voiture. C'était sympa mais ça ne vaut pas la voiture car il y avait des endroits où je me serais pas arrêtée et d'autres, au contraire, où j'aurais aimé passé un peu de temps.
Je pense que vous pourriez faire
Dublin,
Belfast,
Chaussée des Géants et
Derry en transports en commun mais pour le reste vous pourrez difficilement faire sans voiture sauf à vous cantonner aux villages.
Pour planifier vos trajets (aussi bien en EIRE qu'en
Irlande du Nord), vous pouvez utiliser ce site qui est très pratique:
www.journeyplanner.transportforireland.ie/
.
En ce moment, l'essence est à 1,52€ le litre et le gasoil à 1,47€ le litre en moyenne en
Irlande contre, respectivement, 1,50€ et 1,40€ en
France. En
Irlande du Nord, c'est 1,31£ et 1,39£ en moyenne le litre. Si vous louez une voiture, je vous suggère de racheter la franchise (souvent fixée à 2000€) car les rayures (entre autres) sont vite arrivées. Merci aux buissons qui empiètent souvent un peu sur les routes, elles mêmes rarement très larges.