Me voici de retour du
Portugal.
J'ai donc acheté un tour en bus à destination d'
Obidos, Alcobaça,
Nazaré, Batahla et
Fatima...
Alors que je souhaitais effectuer ce voyage avec une "petite" compagnie le proposant pour 54 euros (et une ginja gratuite

), j'ai dû, voyageant seul, me rabattre sur une "grande" compagnie offrant le même tour pour... 73 euros. Son nom : CITYRAMA LISBOA. Et je vous la déconseille vivement.
Départ à 8h15 de mon hôtel... où un "car" me ramasse... puis, 45 minutes interminables de tournée des hôtels aux quatre coins de la ville...
Arrivée à 8h55 à la Place do Marques de Pombal... soit à 2 stations de métro de mon hôtel... si j'avais su, je serais parti 30 minutes plus tard pour y aller en métro... Bref, tout ce beau monde ramassé est "trié" selon les tours choisis... et envoyés dans d'autres cars.
Départ de mon (nouveau) bus à 9h10... avec d'interminables explications en trois langues par un vieux monsieur ne maîtrisant vraisemblablement ni l'anglais ni l'espagnol... jusqu'à
Obidos... où on arrive à 10h10... seules 45 minutes de "visite libre" sont données. Alors que, selon moi, c'est le site qui en exige le plus avec
Nazaré (les autres sites ne sont "que" des églises... là, on parle de villages entiers, bien que très touristiques).
Départ pour Alcobaça... Une fois arrivé, le pseudo-guide nous informe qu'il n'est pas possible que de visiter l'église... "le monastère ne se visite pas". Or, je m'étais informé auprès de l'office de tourisme qui m'avait dit tout le contraire.. Je demande à mon guide pourquoi il ment ainsi... et il me menace en me disant que si je quitte le "groupe" pour visiter la monastère, je ne monte plus dans le car... Ayant EXPRES acheté la Lisboa Card pour l'occasion, j'ai bien entendu quitté le groupe pour visiter le monastère (et l'église) au pas de course... seules 20 minutes étaient prévues (on comprend mieux pourquoi il ne voulait pas qu'on le quitte !).
Ensuite, le clou du voyage :
Nazaré... arrête de 2 minutes (!!) pour prendre une photo avec de superbes bennes à ordures en premier plan... puis départ comme si de rien était pour manger dans un espèce de resto-route fantôme... Ayant 1h40 à disposition, et n'ayant pas prévu de manger avec le groupe, je décide de marcher jusqu'au haut de la ville... que je visite une nouvelle fois au pas de course... je m'amuse encore à faire un aller-retour express en funiculaire pour le bas de la ville (au passage, j'ai adoré
Nazaré... surtout le haut de la ville... mais j''aurai été la seule personne du groupe à le visiter).
Ensuite, Batahla... là encore, visite guidée expresse de 25 minutes... je décide à nouveau de quitter le groupe pour visiter le monastère à la va-vite de mon côté... (ok, c'est bête de visiter à la va-vite... mais j'avais la Lisboa Card, et je trouvais bête de ne pas rentabiliser mon achat).
Arrivé à
Fatima, arrêt d'une bonne heure dans une pseudo-fabrique de souvenirs... là, je décide de quitter mon groupe définitivement pour marcher jusqu'au sanctuaire. Que je visite pendant une bonne heure et demi, avant de regagner
Lisbonne par mes propres moyens.
Bref... je suis scandalisé par la manière dont ça a été organisé... peu de temps sur les sites, un guide antipathique et menaçant... donnant des explications futiles dans un anglais approximatif. Le plus long arrêt aura été dans ce restoroute fantôme... et le second dans la fameuse boutique souvenirs.
J'ai 50 pays à mon actif... tous visités en routard. Je ne suis donc pas très habitué aux "tours organisés"... Cela dit, j'en ai fait dans certains pays pour des raisons de temps, de facilités, etc. Je pense notamment au
Mexique, à l'
Argentine, au
Brésil, au
Maroc ou même à la
Chine. J'ai toujours "respecté" les règles du jeu (arrêt aux boutiques, etc.) Mais là, c'en était trop...
On peut également discuter sur mon choix de visiter tous les sites à la va-vite... mais je pense que si je ne l'avais pas fait, je serais rentré avec (encore) plus de regrets... Ce faisant, j'ai pu découvrir
Nazaré et les cloîtres des deux monastères. Et rentabiliser ma Lisboa Card.
Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller d'éviter CITYRAMA LISBOA... je ne comprends même pas que cette compagnie ait le soutien de l'Office de tourisme. Un vrai scandale.