Itinéraire conseillé au Vietnam en période de mousson? Patachou · 24 avril 2011 à 12:23 16 messages · 8 participants · 5 745 affichages | | | | 24 avril 2011 à 12:23 Itinéraire conseillé au Vietnam en période de mousson? Message 1 de 16 · 5 723 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prépare mon itinéraire pour 5 semaines de voyage au Vietnam de la mi-juillet à la mi-août 2011, donc en pleine période de mousson. Je me documente, entre autres en lisant les avis sur ce site, cependant je sollicite vos conseils sur des itinéraires conseillés à cette période de l'année.
Nous atterrissons à Hanoï et repartirons d' Hanoï. Compte tenu du fait que le Vietnam est tout en longueur, difficile de faire une boucle ! Nous avons deux options : descendre doucement du nord vers le sud, puis remonter à la fin du voyage. Ou bien descendre tout de suite dans le sud et remonter doucement vers le nord. J'aurai tendance à préférer cette deuxième option, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée par rapport au climat à cette période. Avez-vous des conseils sur les régions à éviter éventuellement en période de mousson ? Je n'ai aucune expérience de la mousson, j'ai cru comprendre que ça peut ne pas être plus gênant qu'une heure de pluie fine et chaude par jour, ou bien ça peut être franchement gênant notamment dans le delta du mékong. Je pars avec une copine totalement inexpérimentée en matière de voyage lointain, je me sens donc la responsabilité de tout bien préparer pour qu'elle garde un excellent souvenir et lui éviter les "plans galères"  S'il y avait des précautions à prendre, merci de m'en faire part... Petite précision : nous voyageons en mode petit budget, je n'envisage pas de prendre de vols intérieurs, je privilégie les déplacements en train de nuit quand j'ai des kilomètres à faire.
Autre question : faut-il impérativement prendre un traitement antipaludéen ? Merci d'avance pour vos conseils, Patricia | | | À: Patachou · 24 avril 2011 à 14:09 Re: Itinéraire conseillé au Vietnam en période de mousson? Message 2 de 16 · 5 708 affichages · Partager Bonjour,
La pluie au mois de juillet, d''août et un peu sur septembre, ce n'est pas de la pluie FINE - ça c'est réservé au mois de mars sur le Nord!!- non ce sont de violentes averses de pluie torrentielle chaude, qui ne dure guère plus de une heure, pas tout à fait tous les jours, mais qui sèchent relativement rapidement - de toutes manières il fait si chaud les mois d'été que cette pluie, qui arrive plutôt en fin d'après-midi, est quelque chose qu'on attend pour rafraichir si je puis dire !!! -c'est si subit et si violent que ça ne gêne pas autant qu'on peut le supposer... lorsque ça a craqué, le ciel redevient clair, le soleil peut réapparaitre - personnellement ça ne me gêne pas, mais tout le monde n'est pas de cet avis -
Il pleut avec la même intensité et le même timing au nord qu'au sud. - donc vous pouvez faire l'itinéraire qui vous convient -
Pour voir du pays et économiser sur l'avion par exemple, vous pouvez descendre avec un Sinh café ou assimilé (qui est devenu the sinhcafe) en sleeping-bus en vous arrêtant en cours de route pour voir les lieux touristiques et remonter éventuellment d'une traite ou en en visitant d'autres - c'est à mon avis la manière la plus économique de voir le pays et en économisant même un peu le prix des chambres - maintenant ce n'est pas de tout repos, mais si vous êtes jeunes....et ça vous laisserez du budget pour aller voir la Baie d'Ha-long et Sapa lorsque vous serez à Hanoi-
Cordialement - Kimtwo | | | À: Patachou · 24 avril 2011 à 14:47 · Modifié le 24 avr. 2011 à 15:07 Re: Itinéraire conseillé au Vietnam en période de mousson? Message 3 de 16 · 5 684 affichages · Partager Je prépare mon itinéraire pour 5 semaines de voyage au Vietnam de la mi-juillet à la mi-août 2011, donc en pleine période de mousson
Je donne mon avis indépendamment de tout autre avis 
De mi-Juillet à mi-Août, une chose est sûre c'est que dans le Centre Littoral de Nha Trang jusqu'à Huê, il fait extrêmement beau et chaud. C'est la saison pour profiter de la mer. Dans le Delta du Mékong et les Haut-Plateaux du Centre, c'est la période de mousson typique. Il peut pleuvoir tous les jours un peu, il peut pleuvoir pendant plusieurs jours ininterrompus.
Dans le Nord, la pluie vient de la condensation locale, c'est à dire de la pluie brève mais c'est aussi la saison des cyclones qui frappent en général le Nord, pendant cette période, au moins une fois par mois, jusqu'à mi-Août environ.
En tenant compte uniquement du climat, je privilégie le Centre littoral, puis je remonte vers le Nord et je verrai la baie d'Halong resplendissant sous un ciel clair.
Si vous tenez à traverser le pays, il vaut mieux voir le Sud en premier lieu puis remonter vers le Nord.
Dans ce cas, achetez les billets pour atterrir à HCM Ville et repartir de Hanoi. Beaucoup de compagnies offrent maintenant cette possibilité: VN Airlines, Qatar Airlines, China Southern Airlines etc... | | | À: Kimtwo · 25 avril 2011 à 5:01 Re: Itinéraire conseillé au Vietnam en période de mousson? Message 4 de 16 · 5 646 affichages · Partager Bonsoir,
merci beaucoup pour votre réponse, c'est gentil d'avoir pris le temps et cela me sera bien utile, me voilà rassurée sur nos options d'itinéraires. Cordialement, Patricia | | | À: Abalone · 25 avril 2011 à 5:45 Re: Itinéraire conseillé au Vietnam en période de mousson? Message 5 de 16 · 5 642 affichages · Partager Bonsoir,
merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Vos avis m'aideront à m'organiser. Patricia | | | À: Patachou · 25 août 2014 à 9:42 Re: Itinéraire conseillé au Vietnam en période de mousson? Message 6 de 16 · 3 018 affichages · Partager bonjour,
j'ai vu vos demandes de renseignements et nous serions interessés par un retour de votre voyage... car nous partirions en juillet aout aussi.
merci | | | À: Sainterose3 · 26 septembre 2014 à 21:02 Re: Itinéraire conseillé au Vietnam en période de mousson? Message 7 de 16 · 2 855 affichages · Partager Hello
As-tu toujours besoin d'infos ? Tu programmes un voyage pour juillet prochain ? Dis-moi si c'est le cas, je te ferai un retour sur notre périple d'il y a deux ans au Vietnam. Bises Patricia | | | À: Patachou · 4 janvier 2015 à 21:37 Re: Itinéraire conseillé au Vietnam en période de mousson? Message 8 de 16 · 2 589 affichages · Partager Hello
As-tu toujours besoin d'infos ? Tu programmes un voyage pour juillet prochain ? Dis-moi si c'est le cas, je te ferai un retour sur notre périple d'il y a deux ans au Vietnam. Bises Patricia
Hello moi je suis intéressée... je pars mi juillet mi aout également cette année!! Merci | | | À: Mb61 · 5 janvier 2015 à 8:02 Re: Itinéraire conseillé au Vietnam en période de mousson? Message 9 de 16 · 2 569 affichages · Partager Que de choses ont changé en 2 ans !!! Un tas de nouveaux hotels (et des anciens devenus des ruines) ; des maisons d'hotes de plus en plus nombreuses ; une belle autoroute Hanoi -Sapa en 5 heures de bus Express au lieu de 10h de train de nuit fatiguant ; des routes goudronnées permettant de passer là où c'était autrefois difficile (par example Muong Khuong -Si Ma Cai - Bac Ha) ; des viets qui s'enrichissent et voyagent (donc sites populaires comme Tam Coc, Mai Chau, Along et meme Sapa à fuir en week-end à cause de la foule des locaux) etc etc.... et évidemment, les prix ne sont plus du tout les memes 
Ceci dit, c'est toujours la mousson dans le Sud, pas dans le Centre et le Nord, où il fait simplement chaud (35-40°) - petites pluies brèves mais parfois violentes en juillet dans le Nord. | | | À: Larsay · 16 juin 2015 à 9:58 Re: Itinéraire conseillé au Vietnam en période de mousson? Message 10 de 16 · 2 148 affichages · Partager bonjour,
nous partons au vietnam et cambodge en juillet et aout pour 4 semaines en circuit classique. Ma question se situe autour de la malaria : faut-il vraiment prendre un traitement ? j'ai peur des effets seconfaires merci de vos réponses | | | À: Sainterose3 · 16 juin 2015 à 10:16 Re: Itinéraire conseillé au Vietnam en période de mousson? Message 11 de 16 · 2 142 affichages · Partager Pas besoin de traitement, je suppose que vous n'allez pas dans des jungles genre frontière nord-est Cambodge- Vietnam ; un bon aérosol anti-moustiques est tout ce qu'il faut | | | À: Mb61 · 25 janvier 2019 à 16:36 Re: Itinéraire conseillé au Vietnam en période de mousson? Message 12 de 16 · 869 affichages · Partager Moi aussi je suis intéressé je pars du 19 juillet au 10 aout | | | À: Levanalou · 26 janvier 2019 à 4:45 Re: Itinéraire conseillé au Vietnam en période de mousson? Message 13 de 16 · 859 affichages · Partager Vous êtes intéressée par quoi ? | | | À: Larsay · 27 janvier 2019 à 13:20 Re: Itinéraire conseillé au Vietnam en période de mousson? Message 14 de 16 · 849 affichages · Partager Bonjour Je serais intéressé par un exemple de circuit en évitant la mousson je prends l'avion à Hanoï du 19 au 9 août nous aimons les plages paradisiaques les villages typiques l'authentique nous aimerions voir autre chose que les lieux touristiques type Merci pour votre aide | | | À: Levanalou · 28 janvier 2019 à 4:49 Re: Itinéraire conseillé au Vietnam en période de mousson? Message 15 de 16 · 836 affichages · Partager La grande mousson étant dans le sud, ce serait le Nord ( Hanoi, Along et les montagnes - Bac Ha et Ha Giang/Dong Van pour éviter la foule de Sapa) et le Centre (grottes de Phong Nha, Hue et Hoi An avec ses plages An Bong, Cua Dai et celles de l' ile cham) | | | À: Levanalou · 28 janvier 2019 à 19:01 Re: Itinéraire conseillé au Vietnam en période de mousson? Message 16 de 16 · 820 affichages · Partager Bonjour,
En juillet et Août il pleut aussi au nord, ces deux mois sont parmi les plus arrosés, comme au sud. Les précipitations sont de part et d'autre (nord - sud) de 290 à 320 mm par mois...ce qui n'empêche nullement les visites de ces deux régions, il ne pleut pas toute la journée... 
En juillet et en août, les typhons ne frappent généralement que le nord du Vietnam. Au centre, ils se produisent généralement du début septembre à décembre, bien que ces derniers temps, peut-être à cause du réchauffement climatique, il y en a eu en juin et en juillet.
Si vous ne voulez pas du tout d'eau il faudra aller au centre de Ha Tinh à Phan Rang pour Juillet et de Quang Ngai à Phan Rang en Août. Vous pourriez, puisque vous arrivez à Hanoï commencer par la baie d'Ha Long ou sa cousine celle de Lan Ha, île de Cat Ba, puis vous rendre en train ou vol pour Dong Hoi et Phon Na Qué Bang pour les grottes, puis Hué, Hoi An incontournables quand même et finir à Cam Rang (plage, ici pas de grand tourisme, loin de là...  ) ou Da lat qui est aussi envisageable en Août avec un vol de retour par Saigon. goo.gl/maps/EH1NbDWhCPp
Pour des villages et un circuit moins classique, depuis Hoi An faire un tour à l’intérieur des terres (hauts plateaux) goo.gl/maps/KAebMxexVzx
Sinon le circuit du nord de Larsay est très bien en acceptant quelques averses...et sans l'île Cham bourrée de chinois goo.gl/maps/KAebMxexVzx
Les plages au Vietnam ne sont pas "paradisiaques" si certaines sont belles comme celle de Hoi An, elles sont souvent très fréquentées... | Discussions similaires sur le Vietnam: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 1 | 30 sep. 2006 à 9:14 DUC » | | | | 4 | 12 juil. 2010 à 4:27 S2haanh » | | | | 6 | 11 juin 2010 à 11:11 Ottlnpac » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 976 visiteurs en ligne depuis une heure! |