Itinéraire cyclo Vallée du Célé et du Lot depuis Figeac Frankx · 27 septembre 2013 à 14:32 · 4 photos 15 messages · 8 participants · 6 255 affichages | | | | 27 septembre 2013 à 14:32 Itinéraire cyclo Vallée du Célé et du Lot depuis Figeac Message 1 de 15 · 6 062 affichages · Partager Bonjour
J’envisage le parcours suivant en cyclo sur 2 jours, avec une ado qui n’a pas trop l’habitude du vélo :
Figeac Cabreret (vallée du Célé)
Cabreret Figeac (Vallée du Lot)
J’aimerais savoir :
-S’il y a des tronçons avec dénivelé sur ce parcours ?
-Si ce parcours est vraiement sympas ou pas en cyclo (route tranquille, intérets, paysages) ?
- Ou loger pour petit budget (quitte à déouper complétement différemment le parcours) ?
- S’il y a des choses à faire, voir, visiter à proximité ou des variantes à préférer ?
Merci d’avance pour cos contributions | | | À: Frankx · 27 septembre 2013 à 21:05 Re: Itinéraire cyclo Vallée du Célé et du Lot depuis Figeac Message 2 de 15 · 6 021 affichages · Partager Bonsoir Frankx,
Lors d'un périple à vélo en 2012, je me suis arrêté pour une nuit au camping de Pech-Ibert à Beduer à quelques Km à l'ouest de Figeac sur le GR 65.
Très bon accueil pour les randonneurs et des prix modérés pour les locations à la nuit, pour ma part j'ai dormi dans une tente équipée de lits, table et chaises pour 10€00 ! Il y avait également d'autres possibilités pour des prix légèrement plus élevés (mobile-home, roulotte, chalet...). Voir leur site : www.camping-pech-ibert.com/ Il faut grimper un peu depuis la route qui longe le Célé pour y arriver.
J'ai parcouru la vallée du Célé en vélo, aucune difficulté et de très beaux paysages à voir et très peu de circulation.
Pour la vallée du lot je l'ai suivi également de Fumel jusqu'à Capdenac et il me semble qu'il y avait un peu de dénivelé parfois, mais rien d'insurmontable et c'était par la D8, la route qui passe sur l'autre rive du Lot (la D662 je crois) ne doit pas présenter de difficulté. Il y a sur cet itinéraire de très beaux points de vue et de jolis villages.
Attention toutefois à Capdenac, pour revenir sur Figeac j'ai du emprunter une route à forte circulation la D840, très mauvais souvenir ! il vaut mieux choisir un autre itinéraire.
Voilà, en espérant que ces quelques renseignements te seront utiles | | | À: Frankx · 28 septembre 2013 à 22:42 Re: Itinéraire cyclo Vallée du Célé et du Lot depuis Figeac Message 3 de 15 · 5 960 affichages · Partager Figeac Cabreret par la vallée de la Célé pas de dénivelé. Vraiment un parcourt pittoresque que je recommande, peu de circulation, un régal pour les cyclos. On suit la (rivière)sur plus de 40km dans une vallée encaissée. Quelques photos!
joievélo Images attachées: | | | À: Frankx · 29 septembre 2013 à 12:58 Re: Itinéraire cyclo Vallée du Célé et du Lot depuis Figeac Message 4 de 15 · 5 940 affichages · Partager Bonjour, Je cautionne tout à fait pour le parcours de la vallée du Célé, très jolie petite route sans difficulté et peu circulée, un paradis pour cyclos ! Arrivés à Cabreret, continuer jusqu'à la confluence avec le Lot, tournez à droite jusqu'à Bouziès et traverser le pont. Aller jusqu'à Saint Cirq Lapopie par le halage (en remontant le fil de la rivière). Continuer par la petite D 662, (visite du château de Cenevières, traverser le Lot (rive droite) toujours D662, traverser Cajarc, continuer le long du Lot, passer Montbrun (château), Larroque Toirac (château) puis monter à Faycelles, pente un peu ardue mais pas impossible (déja montée en tandem !) et arrivée en descente sur Figeac. Surtout, ne vous aventurez pas jusqu'à Capdenac gare, de là, montée très dure, longue, sur nationale très circulée avec camions ++ jusqu'à l'entrée de Figeac. Route dangereuse et très désagréable à vélo, déja chiante en voiture ! Bonne préparation  . | | | À: Jakès29 · 29 septembre 2013 à 17:34 Re: Itinéraire cyclo Vallée du Célé et du Lot depuis Figeac Message 5 de 15 · 5 932 affichages · Partager +1 avec Jakès29 C'est l'itinéraire idéal. En effet éviter le tronçon Capdenac - Figeac route très fréquenté et sans intérêt. Faycelles est un très joli village, la montée se fait tranquilou, je l'ai faites, donc pour vous aucun problème. En 2 jours cela se fait sans problème. | | | À: Frankx · 29 septembre 2013 à 21:27 Re: Itinéraire cyclo Vallée du Célé et du Lot depuis Figeac Message 6 de 15 · 5 917 affichages · Partager Bonjour, voici le parcours proposé par le département : www.tourisme-lot.com/...769;lé.pdf
Je l'ai fait cet été, c'est magnifique et très tranquille sauf l'approche et la sortie de Figeac, aussi il faut monter sur les causses, les plateaux où la végétation est complètement différente, aride et sud, contrastes à découvrir. Je l'ai fait dans les sens inverse des aiguilles d'une montre, je confirme que la côte avant Faycelles n'est pas si terrible, quand le paysage est beau on peux monter n'importe quoi, et quand c'est sans intérêt ou moche monter c'est pénible !
r | | | À: Redecor · 7 octobre 2013 à 16:55 Re: Itinéraire cyclo Vallée du Célé et du Lot depuis Figeac Message 7 de 15 · 5 854 affichages · Partager Je suis d'accord que monter est moins pénible quand c'est beau Mais comme je suis accompagnée d"'une ado : j'aiemrais quad même savoir globalement si c'est plutot un parcours assez plat ou pas ?
merci | | | À: Frankx · 7 octobre 2013 à 18:13 Re: Itinéraire cyclo Vallée du Célé et du Lot depuis Figeac Message 8 de 15 · 5 845 affichages · Partager C'est plat de Figeac jusqu'à La Roque Toirac (dans le sens Figeac - Cabreret - Cajars - La roque Toirac....) Montée jusqu'à Faycelle = 7 km ! Je pense que l'ado survivra, des gens bien plus âgés sont montés par là ! | | | À: Jakès29 · 7 octobre 2013 à 21:39 Re: Itinéraire cyclo Vallée du Célé et du Lot depuis Figeac Message 9 de 15 · 5 823 affichages · Partager Superbe. Merci bcp pour vos réponses. Et dans ce secteur, avez vous d'autres faits tours cyclo sympas ? sur le causse par exemple ? | | | À: Frankx · 9 octobre 2013 à 17:37 Re: Itinéraire cyclo Vallée du Célé et du Lot depuis Figeac Message 10 de 15 · 5 785 affichages · Partager Oui, si vous avez du temps devant vous, vous pouvez alors pousser jusqu'à Capdennac gare (sans prendre la route de Figeac, la fameuse route maudite !) En face d'intermarché, le camping municipal. Du camping, en redescendant le cours du Lot, prendre à gauche la petite vallée de la Diège, D 558, qui, en pente douce vous amènera jusqu'au départ de la route qui monte à Peyrusse le Roc (très beau et interessant village), il vaut mieux monter à pieds, c'est assez court. Puis redescendre à l'intersection avec la D 40, la suivre en montant jusqu'à Salles Courbatiiès, puis Villeneuve (Bastide fortifiée) et de là, descendre à Ambeyrac par la D 248 / D 87/D 86, puis, soit rentrer à Capdenac par la rive du Lot si vous logez au camping, soit traverser le Lot et monter par Faycelle pour aller à Figeac.... Bonne préparation ! | | | À: Jakès29 · 9 octobre 2013 à 22:02 Re: Itinéraire cyclo Vallée du Célé et du Lot depuis Figeac Message 11 de 15 · 5 675 affichages · Partager Ok j'ai repéré ce parcours sur la carte J'ai l'impression que cela fait bien un tour de 40 kms supplémentaire non ? Est ce que cela permet d'avoir une vue du causse ? La montée reste t'elle douce jusqu'à Villeneuve ? | | | À: Frankx · 10 octobre 2013 à 16:48 Re: Itinéraire cyclo Vallée du Célé et du Lot depuis Figeac Message 12 de 15 · 5 654 affichages · Partager Oui, cela peut faire l'objet d'une journée visite/découverte si vous campez à Capdenac en quittant le camping le matin. Par la petite vallée de la Diège, la montée n'est pas dure jusqu'à Villeneuve. Nous l'avons fait en tandem et sacoches, et pourtant les tandems (et nous donc) montent très mal les côtes. Je vous déconseillerais de monter par Cajarc depuis la vallée du Lot, car là, la pente est raide et longue. Si vous en avez le temps, vous pouvez programmer une étape Cabreret (ou Bouziès) - Capdenac gare, puis le lendemain partir par Peyrusse le Roc, Villeneuve, descendre sur le Lot par Ambayrac et arriver à Figeac par Faycelle. Montée en pente douce jusqu'à Villeneuve, descente sur la vallée du Lot, montée pas trop dure jusqu'à Faycelle, et descente sur Figeac.... NB: Villefranche est sur le causse de Limogne. | | | À: Frankx · 10 octobre 2013 à 21:07 Re: Itinéraire cyclo Vallée du Célé et du Lot depuis Figeac Message 13 de 15 · 5 636 affichages · Partager Bonjour
J’envisage le parcours suivant en cyclo sur 2 jours, avec une ado qui n’a pas trop l’habitude du vélo :
Figeac Cabreret (vallée du Célé)
Cabreret Figeac (Vallée du Lot)
J’aimerais savoir :
-S’il y a des tronçons avec dénivelé sur ce parcours ?
-Si ce parcours est vraiement sympas ou pas en cyclo (route tranquille, intérets, paysages) ?
- Ou loger pour petit budget (quitte à déouper complétement différemment le parcours) ?
- S’il y a des choses à faire, voir, visiter à proximité ou des variantes à préférer ?
Merci d’avance pour cos contributions
Bonjour Frankx J 'ai fait cette boucle au printemps mais dans l'autre sans De bouzies figeac et retour La vallé du Célé est a mon gout la plus jolie mais la vallee du lot est quand meme bien sympa surtout vers St Cirq. Au niveau route c'est calme au niveau voitures surtout coté Célé. Pour le dénivelè la seule difficulté est dans ton sans pour basculer du lot vers le cele et Figeac il y a environ quatre km de cote sur une route assez passagère D922 mais ce n'est pas insurmontable. A st Cirq lapopie il y a des campings avec tout le confort au bord du lot. Sinon superbe parcours et paysages...ne pas oublier l’appareil photo !! Bonne Balade Pascal | | | À: Jakès29 · 11 octobre 2013 à 16:00 Re: Itinéraire cyclo Vallée du Célé et du Lot depuis Figeac Message 14 de 15 · 5 614 affichages · Partager C'est une bien bonne idée. Hélas je viens de voir que le camping Capdenac est fermée, or comme cela été pour les vacances de Toussaint  Bon, peut être y a t'il d'autres possibilités d'hebergement pas trop honéreux ?? | | | À: Frankx · 12 octobre 2013 à 13:16 Re: Itinéraire cyclo Vallée du Célé et du Lot depuis Figeac Message 15 de 15 · 5 591 affichages · Partager C'est où ça ? | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 949 visiteurs en ligne depuis une heure! |