Itinéraire de deux semaines au Laos en mars/avril 2015 Lauralexplo · 21 août 2014 à 20:21 9 messages · 4 participants · 1 460 affichages | | | | 21 août 2014 à 20:21 Itinéraire de deux semaines au Laos en mars/avril 2015 Message 1 de 9 · 1 449 affichages · Partager Bonjour à tous chers voyageurs,
Je viens vers vous car j'entame une phase cruciale dans la préparation d'un voyage de six mois en Asie du Sud-Est. Au programme figure le Laos.... Je souhaiterais vous soumettre l'itinéraire que j'ai établi, et que vous me disiez si cela vous semble faisable sur une durée de 2 semaines. Le but du voyage est de passer un mois au total, en passant la moitié du temps chez des hôtes via du wwoofing ou helpx... donc au final, 2 semaines environ pour barouder...
- Arrivée par la frontière terrestre avec la Thailande à Chiang Kong / Huay Xai. - Remonter jusqu'à Phongsaly en passant par Luang Namtha- Descendre le mekong jusqu'à Luang Prabang- Visiter le parc National Phu Khao Khuay. au passage il y a il un interet particulier de passer par Vientiane et Nong Khai? - Descendre jusqu'à Paksé (bus ou train) - Certainement wwoofing sur le plateau des Bolovens- Puis descente jusqu'à la région des 4000 iles en passant par Champassak
Je souhaiterais par la suite rejoindre Hanoi... Dans ce cas, quel est le moyen pour remonter jusqu'à Luang Prabang ? Apparemment l'avion c'est possible, mais comment ca se passe autrement ? train, bus ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses qui me seront bien précieuses ;) Et longue vie au voyage !!!! | | | À: Lauralexplo · 23 août 2014 à 1:24 Re: Itinéraire de deux semaines au Laos en mars/avril 2015 Message 2 de 9 · 1 405 affichages · Partager Salut Laura,
Ton idée d'itinéraire est très chouette mais en 2 semaines, ça me semble un peu court. Pour Phongsaly par exemple, tu peux compter au moins 2 jours de voyage. Nous ne l'avons pas fait pour ces raisons. Tu as de nombreux bus de nuit donc c'est chouette pour économiser du temps mais j'aime bien pouvoir laisser un peu de temps à l'imprévu et le Laos en vaut la peine. Nous avions par exemple passer une semaine dans le village de Muang Ngoy et ça en valait la peine. Pour le Plateau des Boloven, 3 jours, c'est vraiment bien si tu ne veux pas rouler sans rien voir. Tu dois pouvoir y trouver du wooffing ou du HelpX mais sois attentive. En Asie, il y a beaucoup de projets de "volontariat" où on te demandera une participation aux frais (souvent plus élevées que le coût de la vie dans le pays). Si tu veux, on a écrit quelques articles sur le Laos, les endroits où on a dormi, le plateau des Boloven,... : www.au-tournant.org/tag/laos/ (il y en a d'autres qui doivent arriver sur les endroits où on a aimé manger. On voyage avec 22€/jour pour 2 donc ne t'inquiète pas pour le budget). Autre petit détail pour les transports, il n'y a pas de train au Laos. Et les stations de bus ne sont généralement pas en centre-ville, mais à quelques kilomètres de là. Généralement, en arrivant, on s'arrangeait pour trouver d'autres voyageurs et former un groupe pour négocier plus facilement le prix du tuk-tuk jusqu'au centre-ville. | | | À: AuTournant · 25 août 2014 à 17:02 Re: Itinéraire de deux semaines au Laos en mars/avril 2015 Message 3 de 9 · 1 362 affichages · Partager Bonjour Michel
Je viens d'aller sur votre site, il est super, félicitations ! J'aime bcp l'esprit, et votre itinéraire est génial !! :)
Pour Phongsaly par exemple, tu peux compter au moins 2 jours de voyage. Nous ne l'avons pas fait pour ces raisons.
A priori nous arriverions de Chiang Rai, c'est pourquoi une fois à Huay Xai je pensais aller jusqu'à Phongsaly pour descendre ensuite le Mekong jusqu'à Luang Prabang... Ca sonnait bien :p L'idée était ensuite de descendre sur Vientiane puis de prendre le bus de nuit jusqu'a Paksé, région ou nous trouverons je pense facilement des hôtes pour 10/15 jours. Nous serons en effet très vigilants sur les hôtes, tu as raison de préciser que cela n'est pas toujours complètement gratuit...
Je serai très curieuse de connaitre l'itinéraire que vous avez choisi pendant votre séjour en Asie (dans les grandes lignes biensur)
Bonne continuation à tous les 2 et encore bravo ! :) | | | À: Lauralexplo · 26 août 2014 à 6:02 Re: Itinéraire de deux semaines au Laos en mars/avril 2015 Message 4 de 9 · 1 337 affichages · Partager Nous sommes arrivés à Bangkok mi-avril pour Songkran (nouvel an bouddhiste et fête de l'eau). On a passé 2 semaines imprévues en Thaïlande car on a dû attendre des répérations d'appareil photo (qui est finalement mort). Nous sommes allés à Ayuthaya, Lop buri et Bang Saphan. On est ensuite remonté vers Surin pour passer la frontière du Cambodge à O'smach (très bon choix, il n'y avait personne). On a passé 1 mois au Cambodge. Dans l'ordre : O'smach, Siem Reap, Phnom Penh, Sihanoukville, Kampot, Phnom Penh, Sen Monorom (le Mondolkiri) et Kratie. On est passé la frontière avec le Laos au Nord du Cambodge : 4000 îles, le Plateau des Bolovens, Vientiane, Luang Prabang, Muang Ngoy, Nyong Khiaw, Vientiane et de là, on est redescendu en train vers Bangkok. Ensuite, on a pris l'avion pour la Birmanie (avec le coup d'état à l'époque, l'ouverture des frontières terrestres étaient instables) : Mandalay, Bagan, Mandalay, Thazi, Kalaw, Yangon. Et puis Singapour avant notre vol pour l' Australie.
Et vous, vous avez prévu quoi?
PS : Si tu veux voir les photos : www.facebook.com/DuMondeAuTournant :-) | | | À: Lauralexplo · 26 août 2014 à 10:25 Re: Itinéraire de deux semaines au Laos en mars/avril 2015 Message 5 de 9 · 1 324 affichages · Partager - Arrivée par la frontière terrestre avec la Thailande à Chiang Kong / Huay Xai. - Remonter jusqu'à Phongsaly en passant par Luang Namtha- Descendre le mekong jusqu'à Luang Prabang
Il y a comme un problème, le Mékong ne passe pas à Phongsaly. Quand on veut descendre le Mékong jusqu'à Louang Prabang, on part de Houay Xai, c'est-à dire de là où tu comptes entrer au Laos. Il y a une autre rivière que l'on peut descendre en direction de Louang Prabang, de Muang Khua jusqu'à Nong Khiaw, c'est la Nam Ou. Les sections de la Nam Ou Phongsaly/Muang Khua et Nong Khiaw/Louang Prabang ne sont hélas plus navigables à cause de la construction de barrages.
Par ailleurs, l'état des routes et le relief font que les temps de transferts sont très longs dans la partie nord du Laos, ton programme me semble beaucoup trop chargé pour 2 semaines. Avec une telle durée, je choisirais soit le nord soit le sud mais pas les deux. En mars dernier, nous avons fait le trajet suivant en 18 jours : Bangkok/Chiang Raï/Chiang Khong/Houay Xai/ Luang Namtha/Muang Khua/ Muang Ngoy Neua/Louang Prabang/ Vang Vieng/ Vientiane/ BangkokEt il n'y avait rien de trop. | | | À: Lepiaf · 28 août 2014 à 17:38 Re: Itinéraire de deux semaines au Laos en mars/avril 2015 Message 6 de 9 · 1 270 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour tes conseils... A vrai dire, après de nouvelles recherches, je me suis dit que je pourrais faire la chose suivante, pensez vous que cela serait possible ? En gros une semaine dans le nord et une semaine dans le sud (avec environ 10/15 jours quelque part (peut etre Luang Namtha, Luang Prabang ou dans le sud, bientot j'en saurais plus ;)) Le nord serait Luang Namtha, Muang Khua, Muang Ngoy puis Luang Prabang. Ensuite un vol LP /Paksé (impasse du coup sur Vientiane) puis une semaine dans le sud (3/4 jours sur le plateau des Bolovens, puis découverte de quelques unes des 4000 iles... avant de rentrer au Vietnam.... mais ca, c'est une autre histoire, un autre épisode ;)
Qu'en pensez-vous ? :) mais si vraiment je dois faire un choix entre le nord et le sud... je le ferai si c'est pour mieux en profiter.... mais je crois qu'il s'agit d'un rude dilemme.... | | | À: Lauralexplo · 29 août 2014 à 7:40 Re: Itinéraire de deux semaines au Laos en mars/avril 2015 Message 7 de 9 · 1 248 affichages · Partager Chacun a sa façon de voyager, ma réponse correspond à la mienne. Une semaine pour Luang Namtha, Muang Khua, Muang Ngoy puis Luang Prabang, c'est bien court. Chaque étape mérite plusieurs jours. | | | À: Lauralexplo · 2 septembre 2014 à 11:49 Re: Itinéraire de deux semaines au Laos en mars/avril 2015 Message 8 de 9 · 1 201 affichages · Partager Bonjour Laura, je n'ai pas de réponse à t'apporter étant donné que nous sommes également en préparation d'itinéraire pour le Vietnam, Laos et Cambodge. Mais j'aurais souhaité savoir si tu as connaissance de lieux ou l'on peut faire du woofing au Laos, voire au Vietnam et au Cambodge? J'ai survolé ton blog qui me parait une très bonne initiative pour partager avec le plus grand nombre une autre façon de voyager, plus respectueuse de l'environnement et proche des habitants. Bonne chance pour ton voyage! | | | À: Lauralexplo · 2 septembre 2014 à 23:25 Re: Itinéraire de deux semaines au Laos en mars/avril 2015 Message 9 de 9 · 1 176 affichages · Partager Si j'étais toi, j'oublierais les 4000 îles, sauf si tu veux finir ton voyage dans un lieu super touristique. Agréable certes, et on y mange pas trop mal, mais quand Don Det ressemble plus à la rue marchande principale d'une ville cotière (même si là il y a uniquement : superette, restaurant, bars, location de vélo, achat de billets de bus) sur une bonne partie de l'île.
Si tu venais du Cambodge, tu aurais pu aller à Don Det et trouver ça sympa pour deux nuits mais sincèrement, tu vas en avoir plein les yeux au Nord.
Donc, notre conseil : profite du Nord, vas t'amuser et redécourir la faune touristique mais encore plus ou moins respectueuse à Luang Prabang et si tu veux faire le plateau des boloven, prévois 5/6 jours (l'arrivée la veille >4-5 jours de Plateau et repartir le soir du 5e jour de plateau).
Si tu vas à Paksé, vas chez Miss Noy pour les motos, l'endroit est tenu par la miss et son compagnon Yves, un belge super sympa et direct (enfin nous avons aimé son humour mais nous sommes du même pays :D). Le magasin se trouve sur la rue principale, entre un temple et la rue avec plusieurs GH mentionnées dans le lonely et le routard. La veille, il offre une séance d'info gratuite expliquant le Plateau, ce qu'on peut y faire, les endroits où loger (il explique les pour et les contre). On a eu un accident (un enfant nous a jeté un avocat sous les roues  ) > yves nous a fait payer 3-4$ pour le rétroviseur explosé à réparer et la pédale de frein à remettre en place. Autant dire qu'il est vraiment honnête et sympa.
tu vas t'amuser aux cascades à Luang Prabang (regroupe-toi avec d'autres voyageurs pour louer un tuk tuk > 180 000 pour le tuk tuk entier et vous partez à 8h du matin pour éviter tous les touristes qui viennent détruire le calme et la beauté de l'endroit). | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |