|  |  |
 | | | | Itinéraire Dordogne - Lot à vélo et retour en TER Seitan · 3 août 2012 à 15:31 14 messages · 8 participants · 5 190 affichages | | | | 3 août 2012 à 15:31 Itinéraire Dordogne - Lot à vélo et retour en TER Message 1 de 14 · 5 076 affichages · Partager Bonjour à tou-te-s !
Nous projetons d'effectuer une découverte de la Dordogne et du Lot à bicyclette en 9 étapes (itinéraire proposé par le chouette guide "Itinéraires à vélo en France" malheureusement épuisé) :
Jour 1 : boucles les Eyzies de Tayac (via le Buisson-Cussac) Jour 2 : Les Eyzies de Tayac > Montignac Jour 3 : Montignac > SarlatJour 4 : Sarlat > Vitrac Jour 5 : Vitrac > RocamadourJour 6 : Rocamadour > Saint Céré Jour 7 : Saint Céré > FigeacJour 8 : Figeac > Saint-Cirq LapopieJour 9 : Saint-Cirq Lapopie > Cahors
Nous nous posons la question du retour. Notre tuture sera probablement garée à proximité de Eyzies. Des liaisons Cahors > Les Eyzies sont proposés en TER-car jusqu'à Monsempron-Libos puis en TER- (train!) jusqu'à Les Eyzies.
Le site de la Fubicy ( www.fubicy.org/spip.php?article112 ) semble indiqué :
- Concernant les cars-TER :
Certains trains régionaux ont été remplacés par des autocars : ils sont notés car TER dans les horaires. Ils ne sont jamais équipés de racks à vélos, sauf sur quelques lignes en Alsace ou Pays de la Loire. Bien que les compagnies d’autocars privées acceptent en général les vélos en soute, les conducteurs de car TER SNCF peuvent refuser, même s’il reste de la place. Cela peut éventuellement aider si vous pouvez démonter la roue avant, et/ou chargez votre vélo rapidement. Attention : les portes des soutes à bagages sont dans l’angle mort du conducteur. C’est bien pour charger un vélo discrètement, mais prenez garde au départ du car
- Concernant les "trains-TER" pour la région Aquitaine :
Tous les TER acceptent les vélos sauf s’ils ne sont pas équipés de places vélo. Mais : si la SNCF n’est pas en mesure de vous préciser avant l’achat de votre billet quel TER est équipé ou non, alors, conformément à la Charte des passagers de l’Union Internationale des Chemins de fer, ratifiée par la SNCF, elle ne doit pas vous interdire de prendre votre vélo. Cette disposition est d’ailleurs généralement prévue dans les contrats Région/SNCF.
Ca m'a bien l'air compliqué... Qu'en pensez vous ? Certains d'entre vous ont ils déjà testé cet itinéraire avec un vélo ?
Si c'est trop compliqué peut-être qu'un retour en stop Cahors > Les Eyzies (environ 100km) puis une redescente en tuture pour récupérer les biclous peut probablement être la solution la plus pratique, faute d'être la plus écologique...
Si une suggestion d'itinéraires vous semble judicieuse, n'hésitez pas à nous la proposer !
Merci d'avance pour vos retours ! | | | À: Seitan · 5 août 2012 à 0:27 Re: Itinéraire Dordogne - Lot à vélo et retour en TER Message 2 de 14 · 5 012 affichages · Partager Bonsoir,
je ne fais pas de vélo donc aucun conseil sur le bien fondé de ton itinéraire. Idem pour le bus de cahors à monsempron libos que je n'ai jamais pris. Habitant la vallée du Lot, je peux te proposer : - suivre la véloroute de la vallée du Lot : CAHORS - AIGUILLON, elle passe à monsempron libos. cela te fait de Cahors à M/libos environ 60 kms supplémentaires. et après le train avec ton vélo. - suivre la véloroute jusqu'à CASTELFRANC (30 kms de cahors environ) et là je peux te garder le vélo. tu prends le bus (arrêt devant notre porte) jusqu'à M/libos et......tu reviens en voiture récupérer ton vélo. bye Philippe | | | À: Fphilippe · 5 août 2012 à 15:36 Re: Itinéraire Dordogne - Lot à vélo et retour en TER Message 3 de 14 · 4 943 affichages · Partager Bonjour Philippe, Un grand merci pour ton message et pour ta proposition !
Je ne connaissais pas la véloroute de la vallée du Lot " Cahors-Aiguillon", c'est parfait ! Nous ferons une journée en plus entre Cahors et Monsempron-Libos d'où nous tenterons d'avoir le TER de 15h23 ou de 19h19.
Merci pour cette solution !
Au plaisir ! | | | À: Seitan · 6 août 2012 à 7:25 Re: Itinéraire Dordogne - Lot à vélo et retour en TER Message 4 de 14 · 4 916 affichages · Partager Bonjour,
voilà, la solution est donc trouvée ! En passant à Castelfranc, juste à côté du pont suspendu où passe la véloroute, passez faire un coucou au resto du pont, j'y suis............ bye Philippe | | | À: Seitan · 8 août 2012 à 14:06 Re: Itinéraire Dordogne - Lot à vélo et retour en TER Message 5 de 14 · 4 845 affichages · Partager Bonjour,
Proposition sympa pour Castelfranc. Toutefois, moi qui suis d'origine lot-et-garonnaise, je dois avouer que la partie aval du Lot (c'est a dire dans le 47) est sans grand intérêt. Ton parcours initial me paraissait très intéressant. A ne pas manquer la vallée du Célé entre Figeac et Saint-Cirq. A saint Cirq Lapopie je peux vous héberger gracieusement. Cordialement. J.L | | | À: Seitan · 26 août 2012 à 10:34 Re: Itinéraire Dordogne - Lot à vélo et retour en TER Message 6 de 14 · 4 711 affichages · Partager Bonjour à tou-te-s,
De retour de notre balade à bicyclette dans la Dordogne et le Lot. C'était super ! Je me ferai un plaisir de détailler plus en détails les différentes étapes de l'itinéraire suivi aux personnes intéressées (nous avons souvent pris des routes un peu plus vallonnées mais moins empruntées présentant de superbes points de vue).
Pour info, nous n'avons malheureusement pas eu le temps de rentrer sur Monsempron-Libos via la véloroute Cahors>Aiguillon dont l'itinéraire est détaillé ici (merci encore à Philippe pour l'info !). Nous avons pris le train pour rejoindre les Eyzies depuis Cahors (la liaison en bus-TER Cahors>Monsempron-Libos n'acceptant définitivement pas le transport de vélos en soute).
Voici l'itinéraire TER (pas le plus direct, mais acceptant les vélos !) pour les personnes intéressées : - Cahors -> Brive la Gaillarde (14,70 euros par personne en plein tarif) - nous avons du un peu insister pour monter avec les vélos, il y avait du monde ! - Brive la Gaillarde -> Niversac (9,20 euros par personne en plein tarif) - Niversac > Les Eyzies (4,50 euros par personne en plein tarif)
Bonne journée ! | | | À: Barrère · 1 septembre 2012 à 18:14 Re: Itinéraire Dordogne - Lot à vélo et retour en TER Message 7 de 14 · 4 633 affichages · Partager Bonjour Barrère Je rentre d'un joli tour avec notamment la vallée du Lot et du Célé (malheureusement sous la pluie) Dommage que je ne t'ai connu avant  car en tant que cyclo-campeur je me suis fait "assassiné" au camping de la Plage de Saint Cirq Lapopie qui vient de passer **** Superbe région pour le cyclotourisme (A prévoir un peu hors saison pour avoir des routes plus tranquilles) Robix | | | À: Robix · 23 février 2013 à 11:33 Re: Itinéraire Dordogne - Lot à vélo et retour en TER Message 8 de 14 · 4 246 affichages · Partager Bonjour Robix très intéressant. Je voyagerai à côté de Saint-Cirq-LapopieCordialement. Nathalie | | | À: Seitan · 31 mars 2013 à 15:37 Re: Itinéraire Dordogne - Lot à vélo et retour en TER Message 9 de 14 · 4 064 affichages · Partager Bonjour à tou-te-s,
De retour de notre balade à bicyclette dans la Dordogne et le Lot. C'était super ! Je me ferai un plaisir de détailler plus en détails les différentes étapes de l'itinéraire suivi aux personnes intéressées (nous avons souvent pris des routes un peu plus vallonnées mais moins empruntées présentant de superbes points de vue).
Pour info, nous n'avons malheureusement pas eu le temps de rentrer sur Monsempron-Libos via la véloroute Cahors>Aiguillon dont l'itinéraire est détaillé ici (merci encore à Philippe pour l'info !). Nous avons pris le train pour rejoindre les Eyzies depuis Cahors (la liaison en bus-TER Cahors>Monsempron-Libos n'acceptant définitivement pas le transport de vélos en soute).
Voici l'itinéraire TER (pas le plus direct, mais acceptant les vélos !) pour les personnes intéressées : - Cahors -> Brive la Gaillarde (14,70 euros par personne en plein tarif) - nous avons du un peu insister pour monter avec les vélos, il y avait du monde ! - Brive la Gaillarde -> Niversac (9,20 euros par personne en plein tarif) - Niversac > Les Eyzies (4,50 euros par personne en plein tarif)
Bonne journée !
Bonjour, Peux tu me donner le détail de ton circuit, j'envisage de passer une semaine en vélo dans.ce secteur vers la mi juin
Merci
Pascal Boulanger 0622486922 pasboul@sfr.fr | | | À: Seitan · 14 juillet 2013 à 16:48 Re: Itinéraire Dordogne - Lot à vélo et retour en TER Message 10 de 14 · 3 866 affichages · Partager Bonjour, Nous envisageons un séjour itinérant en vélo entre lot et dordogne d'une quinzaine de jour en septembre. Peux tu nous donner plus d'infos sur ton itinéraire pour m'aider à imaginer le notre !!? Merci et bonne journée | | | À: Villardstpan · 16 juillet 2013 à 18:54 Re: Itinéraire Dordogne - Lot à vélo et retour en TER Message 11 de 14 · 3 453 affichages · Partager Bonjour, Nous envisageons un séjour itinérant en vélo entre lot et dordogne d'une quinzaine de jour en septembre. Peux tu nous donner plus d'infos sur ton itinéraire pour m'aider à imaginer le notre !!? Merci et bonne journée
Bonjour,
Pascal : désolé je ne découvre ton message qu'aujourd'hui, j'espère que ta balade fut sympa ! Villardstpan : En gros, les étapes sont listées dans mon premier message. Je viens de retrouver les scans des feuilles de routes + dénivelé extraits du bouquin sus-cité (épuisé mais trouvable pour pas cher en occasion). La qualité n'est pas top, il manque le texte, mais c'est tout ce que j'ai ! C'est récupérable ici : dl.free.fr/mPJXKxDv6
Bonne balade ! | | | À: Seitan · 18 juillet 2013 à 17:47 Re: Itinéraire Dordogne - Lot à vélo et retour en TER Message 12 de 14 · 3 414 affichages · Partager Bonjour, Merci Guillaume j'ai tout imprimé et par ce beau jour de pluie je vais m'y pencher sérieusement avec une carte ! Je reviendrais peut être vers toi si j'ai une question plus concrète Bonne journée !! Corinne | | | À: Seitan · 26 septembre 2013 à 17:24 Re: Itinéraire Dordogne - Lot à vélo et retour en TER Message 13 de 14 · 3 180 affichages · Partager Petit message pour toi Guillaume nous revenons de notre virée en vèlo trés pluvieuse, mais ça c'est la vie, mais surtout trés bien documentée par ton parcours et tes fiches qui nous ont été trés utiles. Merci encore pour tes conseils, le parcours est sympa avec pas mal de jolies petites routes; Au plaisir d'un autre échange | | | À: Seitan · 3 mars 2015 à 12:21 Re: Itinéraire Dordogne - Lot à vélo et retour en TER Message 14 de 14 · 2 338 affichages · Partager Bonjour,
Je recherche des conseils ou contacts pour construire une itinérance sur sentiers et pistes dans la région du Lot/ Dordogne (à peu près le même ititéraire que le vôtre). Aurais-tu des infos ou connaissance d'itinéraires dans ce coin qui pourraient m'aider ? On souhaiterait partir 1semaine à 10 jours au mois de juillet. Merci par avance, Marianne | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 893 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |