Cribob77 · 1 février 2019 à 0:21 24 messages · 10 participants · 1 086 affichages | | | | 1 février 2019 à 0:21 Itinéraire France et Espagne Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 890 affichages · Partager Bonjour, j' aimerais avoir des conseils pour notre voyage de 33 jours en France.Nous venons du Québec, J'aimerai passer 5 jours à Paris et visiter d' autres villes. Doit-on réserver des chambres d' avance et y a t-il moyen que se soit abordable comme gîte, chambre. Des conseils aussi pour la location d' une voiture nous voulons aller à Toulouse, Espagne et plus. Merci d' avance pour vous bons conseils. PS premier voyage. | | | Pour Paris il vaut mieux réserver, il y a des congrès, expos, manifestations en tout genre en toute saison. Ailleurs, ça dépend des villes et de la saison. Par exemple en mai, en dehors des ponts, il n'est pas forcément nécessaire de réserver, mais vous ne trouverez pas une chambre à 50 km à la ronde pendant le festival de Cannes ! Il faudrait donc savoir quelles sont vos étapes, et aussi ce que vous entendez par "abordable", on ne met pas tous le même montant derrière ce mot. Globalement, Paris, la Côte d'Azur et Barcelone seront plus chères que d'autres villes/régions, pour les mêmes prestations. Je ne loue jamais de voiture en France ni en Espagne, évidemment, mais pour 1 mois ça risque de vous coûter très très cher ! | | | Nous venons du Québec, J'aimerai passer 5 jours à Paris
Tu ne dis pas à quelle période tu viens ni quel budget tu as (en effet, tout le monde n'a pas la même notion "d'abordable").
Pour Paris il n'y a pas besoin de s'y prendre longtemps à l'avance, tu trouveras toujours où loger.
Pour les autres villes visitées, tout dépend de la période, si c'est pendant des vacances scolaires par exemple ou pendant l'été... Tout ce qui est sur le bord de mer en juillet et août par exemple demandera évidemment de s'y prendre à l'avance...
Pour la location de voiture, attention, ce n'est pas forcément simple de rouler en Espagne avec une voiture louée en France. Il faut que tu contactes une société de location pour être certain que c'est faisable.
Si tu es habituée aux boîtes automatiques, sois attentive au choix du modèle, la plupart des voitures en location sont à boîte manuelles (en France comme en Espagne). | | | Pour la voiture, pour une si longue période, se renseigner sur la formule achat/rachat, il y a des posts sur le sujet sur le forum... | | | B  njour! Cousine Christine,
Bienvenue! sur VF et Félicitations! pour votre projet OutrAtlantique.
Si je peux me permettre, votre présentation de voyage gagnerait, pour plus de personnalisation de conseils, à renseigner par exemples: -La période de votre séjour ? -Vos propres attentes & centres d'intérêt ? (monuments/Patrimoine architectural, musées, paysages (mer, montagne...), villes et/ou campagnes, shopping, gastronomie, pestacles/culture....) -Votre rythme de séjour: préféreriez-vous limiter les étapes et vous y poser ou bien profiter de cette première visite pour en <voir&faire le maximum>, quitte à bouger tous les 1 ou 2 jours (hormis Paris) ?
La loc de voiture? Pourquoi pas, ne serait-ce que ponctuellement à mon avis, le Territoire est tout de même globalement bien maillé par les transports communs (TGV, TER, bus, covoiturage, navions...).
La pré-résa d'hébergements du Québec? Perso ne suis pas fan, les limite.Entre hôtels, locations saisonnières et chambres chez l'habitant, chacun trouve quasi toujours&partout un toit selon ses critères de confort et pour sa bourse, en s'y prenant quelques jours à l'avance de son arrivée à chaque étape, sur son cellulaire ou ipad.A moins bien-sûr que votre itinéraire soit rigoureusement timé avant votre départ...
Perso je recommande toujours de checker sur le Net les agendas culturels&évennementiels des Coins ciblés.Par exemple pour Toulouse/ Occitanie: httplartvues.com
En espérant vous avoir déjà été utile et dans l'intervalle de vos nouvelles précisions, vous souhaite bonne prépa de voyage.
Cdlt,
Sân  uk30. | | | Bonsoir merci pour vos conseils.Nous arriverons à Orly le 11mai et revenons le 13juin 2019.C' est notre premier voyage non organisé. Nous prévoyons resté 5à 7 jours à Paris où nous conseillez vous pour l'hébergement ? Pas trop dispendieux, y a t-il des gîtes ou des chambres près de l'aéroport de Orly? Comment chercher sur le net ? Nous avons des lieux prévu que nous voulons visité. Mont St-Michel, Toulouse et Maseube où nous attende des amis pour 2-3jours Espagne, Les Pyrinées. Merci à vous Christine | | | Pas trop dispendieux
Encore une fois, il faut que tu donnes une idée de budget... Tout le monde n'a pas la même notion d'un petit budget.
y a t-il des gîtes ou des chambres près de l'aéroport de Orly
Non, surtout pas ! Si tu veux découvrir Paris, il faut loger dans Paris intra-muros, pas en banlieue. Et surtout pas à Orly, éloigné de Paris, sans intérêt, et qui t'obligera à des trajets en transports en commun quotidiens contraignants. En logeant à Paris tu pourras faire l'essentiel de tes déplacements à pied.
Pas la peine de t'y prendre très à l'avance pour le logement en cette période. A part évidemment si tu as prévu d'aller au Mont Saint Michel un week-end (ce que je te déconseille... cale les lieux très touristiques en semaine et non pendant les week-ends)... | | | Bon mati, pour ce qui est de notre budget, mon mari et moi sommes à la retraite donc on est très conscient que notre voyage sera quand même dispendieux. Nous voulons profiter sans trop dépenser par ignorance lorsque l'on peut sauver quelques dollars. Je dirais donc un budget moyen modeste mais pas gratte sous. Nous somme donc mieux de passer notre première nuit à Orly et de réserver à Paris pour les jours suivant? Merci encore vos conseils sont vraiment apprécié. Christine | | | Je dirais donc un budget moyen modeste mais pas gratte sous.
il faut vraiment que tu donnes une idée de budget... Un prix quoi...
Nous somme donc mieux de passer notre première nuit à Orly et de réserver à Paris pour les jours suivant?
Pourquoi vouloir absolument dormir à Orly ? Je te conseille vivement de loger à Paris dès le premier soir. | | | Ok va pour Paris le premier soir😊 | | | B  njour! Christine,
Merci! de votre attention et précisions de séjour.
C' est notre premier voyage non organisé.
Oui, je le lis! L  L
Nous prévoyons resté 5à 7 jours à Paris
Paris mérite bien une semaine de première découverte, c'est clair, ceci dit attention quand même, faut aimer les grandes villes... (Perso au bout de 4-5 jours, même si je kiffe, j'ai hâte de retourner au "bled" (entendez chez moi, dans ma campagne)...Pensez aussi que pas mal de musées & monuments sont fermés le mardi (vérifiez bien les jours d'ouverture, hein!)
où nous conseillez vous pour l'hébergement ?
La méthode la plus fûtée: pointer sur un plan de Paris toutes vos visites pour trouver le(s) arrondissement(s) "stratégique(s)" d'hébergement. Un coup d'oeil sur google de la carte des arrondissements (en escargot) vous éclairera également: en gros les I° jusqu'au XI° arrondissement sont considérés plus "centraux".Parmi eux, certains sont plus dispendieux que d'autres, vous vous en rendrez vite compte en parcourant les sites de réservation hôtelière (booking.com, tripadvisor.com etc...).
Pas trop dispendieux, y a t-il des gîtes ou des chambres près de l'aéroport de Orly? Comment chercher sur le net ?
Je rejoins mes camarades, logez dés votre arrivée plus au coeur de la Capitale. J'ai effectué un récent séjour de 4 nuits à Paris, c'est sur Airbnb.com que nous avons trouvé les options d'hébergement les plus satisfaisantes pour nous: un studio (avec coin cuisine et sanitaires) pour 50 euros/nuit (prés de Place République/XI°). A ce tarif-là, on peut certes trouver un ptit hôtel mais, à priori, m  deste, dirons-nous aimablement....
Mont St-Michel, Toulouse et Masseube où nous attendent des amis pour 2-3jours Espagne, Les Pyrénées.
Okay. Vous recherchez des étapes entre le Mont St-Michel et Toulouse, peut-être? Y a le choix, de moyennes et petites villes, je ne saurais toujours pas vous conseiller lesquelles, ne connaissant pas vos centres d'intérêt....
Bonne poursuite de préparation de voyage. Je reste à votre dispo.
Cdlt,
Sân  uk30. | | | bonjour, regarde sur le net en tapant: Hôtels première classe ParisHôtels formule 1 ParisHôtels Campanile ParisVoilà tu aura un aperçu de prix pour des chaines d'hôtels relativement peu onéreuses. La qualité est très différente d'un hôtel a l'autre il faut chercher dans les avis des clients sur leurs sites. Perso je voyage en générale avec eux mais je ne suis pas exigeante sauf sur la propreté et pour vous il faudra aussi regarder la situation pour ne pas être trop éloigné des lieux que vous voulez visiter en ne louant pas de voiture car dans les villes de France il y a plein de transport en communs. Bonnes recherches | | | Il n'y a à ma connaissance pas d'hôtel Formule 1 dans Paris... De toute façon, il vaut mieux éviter : ça en mettra un coup au voyage "romantique" à Paris  !
Mais tant que l'on n'a pas d'idée de budget...
Mieux vaut souvent un airbnb qu'un hôtel pas cher. Si le budget n'est pas trop limité, il y a des hôtels très corrects à partir de 100 euros la nuit. | | | Bonjour Christine, Plusieurs points importants ont été soulignés avant moi, je me permets d'ajouter mon grain de sel québécois.
Pour un 1er voyage, la France c'est idéal. C'est un petit pays, mais il y a plusieurs régions très différentes toutes plus belles, les unes que les autres et nos cousins français sont très accueillants. Faut découvrir ce pays par les routes départementales et nationales.
La conduite est facile, un GPS est de mise, c'est inclus généralement avec l'auto. À conseiller un achat/rachat. Avec Eurocartt.com situé à Montréal donne un excellent service. Si vous êtes habitués avec une manuelle c'est moins coûteux. Sinon 100$ à 200$ de plus. (A vérifié pour l' Espagne).
Paris se visite facilement par le Métro (pas d'auto à Paris surtout pas). Je suis d'accord pour vous rendre directement à votre hôtel à votre arrivée. Pour se déplacer de l'aéroport à l'hôtel, prendre un taxi peut-être plus coûteux mais avec la fatigue du transport et les bagages, vaut mieux garder l'énergie pour la visite de Paris... Métro..escalier...et beaucoup de marche à pied. Un studio vous permet d'économiser sur les repas. L'arrondissement Bastille-Marais est bien.
Après ce séjour, vous rendre directement à votre hébergement près du Mont- St-Michel pour une visite tôt le lendemain matin. Nous avons visité la Normandie et la Bretagne en septembre dernier et avions gîte à 15 min du Mont dans un magnifique petit village près de la mer.
Ensuite reprendre la route vers Toulouse et si vous avez le temps ne manquez surtout pas la cité médiévale de Carcassonne.
Après Masseube, les Pyrénées, Barcelone est magnifique, mais c'est beaucoup de route à vous de voir. Ca été mon premier pays visité outre-mer et depuis j'y fais quelques escales de 5 à 10 jours en revenant d'ailleurs.
Bonne préparation! | | | Pour 5 à 6 jours à Paris, tu pourrais envisager de louer un appartement. Ça revient moins cher qu'à l'hôtel et tu peux sauver en prenant quelques repas à l'appartement comme les déjeuners. Les sites de Homelidays et Abritel sont très bien fait. | | | Bonjour, Vous avez deja reçu de nombreux conseils judicieux...je veux ajouter....que de Paris, le Mont St Michel et Toulouse sont en directions apposées, et1000KM l ' un de l autre. Le dernier soir avant le retour, votre hotel pourrait être près d ' Orly- dépendant de votre heure de vol...Bon voyage! | | | Le dernier soir avant le retour, votre hotel pourrait être près d ' Orly- dépendant de votre heure de vol...Bon voyage!
Je pense définitivement qu'il faut oublier un logement à Orly, quelle que soit l'heure du vol. J'imagine que ce vol n'est pas à 5 heures du matin... Un taxi depuis Paris rive gauche coûte 30 euros quelle que soit l'heure et le jour...
De plus, pour le Canada, j'imagine que l'avion décolle de Roissy plutôt que d'Orly non ? | | | Le dernier soir avant le retour, votre hotel pourrait être près d ' Orly- dépendant de votre heure de vol...Bon voyage!
Je pense définitivement qu'il faut oublier un logement à Orly, quelle que soit l'heure du vol. J'imagine que ce vol n'est pas à 5 heures du matin... Un taxi depuis Paris rive gauche coûte 30 euros quelle que soit l'heure et le jour...
De plus, pour le Canada, j'imagine que l'avion décolle de Roissy plutôt que d'Orly non ?
 Oups! Une autre discussion précisait qu'ils partaient de Orly! Mon erreur! Mais, j aime bien etre près de Roissy le dernier soir, au depart de CDG. | | |  Oups! Une autre discussion précisait qu'ils partaient de Orly! Mon erreur! Mais, j aime bien etre près de Roissy le dernier soir, au depart de CDG.
Quand on a un avion tôt le matin, Roissy est à 20 minutes du nord-est de Paris en taxi (donc 30 minutes si on loge plus à l'ouest de la ville)... Ça ne vaut pas le coup d'aller s'enterrer à Roissy pour un soir... | | | Si vos billets d'avion ne sont pas réservés, puisque vous descendez dans le sud de la France pourquoi ne pas prendre un aller Montreal ou Québec/ Paris et retour à Toulouse et y laisser la voiture au lieu de retourner au nord à Paris. Ça vous éviterait beaucoup de km. Retourner et prendre les périphériquess sur Paris après une longue route, croyez-moi ce n'est pas de tout repos!!!;Surtout à l'heure de pointe! | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 024 visiteurs en ligne depuis une heure! |