Hanzade · 27 avril 2010 à 8:03 · Une photo 18 messages · 8 participants · 6 971 affichages | | | | 27 avril 2010 à 8:03 Itinéraire Mexico- Panama: bons plans, hôtels, bus etc... Message 1 de 18 · 6 823 affichages · Partager c'est partie je me lance! voici mon itineraire de 48j en amerique central...preparé grace à vous via ce forum! j'espere que ca aidera ceux qui preparent le meme voyage... et j'attends bien sur les commentaires de ceux qui connaissent deja!
Mon but n'est pas de tout voir (normal en 45j ca fait un peu court)mais d'avoir un apercu de chacun de ces pays...je ne veux pas non plus que mon voyage devienne une course contre la montre alors j'ai essayé dans mon itineraire d'alterner les grosses distances en bus (en gras) avec des journées de "repos" au meme endroit. Des que possible je prefere me baser à un endroit et rayonner en bus dans la journee plutot que de changer chaque nuit d'hotel...
Mon budget est de 30euros/j, sachant que je compte dépenser moins au nicaragua et honduras, et plus au costa rica...au final ca devrait s'équilibrer!
Dans mon itineraire j'ai rajouté qq bon plan hotel, des distances et prix de bus (quand je les ai trouvé) et le prix de certaines excursions...j'ai mis tellement de temps à reunir tt ca, j'espere que ca vous aidera!
J1: bus de Mexico- Palenquecompagnie ADO, 13h de nuit, 800pesos J2: Palenque120p J3: visite de Bonampak/ Yaxchilan et nuit à la frontiere agence Kukulkan à Palenque 660p
J4: traversé de la frontiere avec Guatemala pour rejoindre Flores ou El RemateJ5: Tikalentrée 150 quetzal J6: transfert de Flores à Coban ou Guatemala city J7: transfert de Coban ou Guatemala city à Panajachel J8-J10: Lago Atitlan (San Pedro) et si ca tombe un jeudi ou dimanche excursion au marché de Chichicastengo J11: Lago Atitlan- Antigua2h de bus J12: AntiguaJ13: Volcan Pacaya
J14: Antigua-Copan (Honduras)6h, 25$ en shuttle J15: visite de Copan et transfert à Telaentrée: 30$ bus 5h 24$ J16-J17: TelaJ18: Tela- La Ceiba- Roatanbus Tela- la ceiba 1h, ferry 1h 20$ J19-J20: Roatanidée d'hotel pas cher: nativeonroatan.com, Valery's youth hostel, coconut tree J21: Roatan-La Ceiba-Tegucigalpabus la ceiba- tegu 7h
J22: Tegucigalpa-Leon (Nicaragua)J23: Leon idée hotel: your nice home, tortugabooloda J24: Granadahotel: hospedajevaleria.com J25: Volcan Massaya et marché de Massaya J26: Granada-Ile Ometepebus jusqu'a Rivas + ferry 60c + bus 30c ou taxi 25$ ou ferry depuis San Carlos (proche granada) (4h)+ taxi 20$ idée finca: goelencanto.com, ometepezopilote.com, fincamagdalena.com J27-28: ile Ometepe
J29: Ile Ometepe-Rivas-Liberia ( Costa Rica) posada del tope 5$/nuit J30: Rincon de la Viejashuttle depuis Liberia 15$ AR entrée parc 10$ hotel "cher" 60$/2 J31: Rincon de la Vieja-Liberia J32: Liberia- Monteverde4h bus 7$ monteverdebackpacker.com J33: MonteverdeJ34: Monteverde- Arenalbus: 8h 3$ ou taxi/ferry/taxi: 3h 18$ ou cheval/taxi: 5h arenalbackpackersresort.com J35: ArenalJ36: Arenal- San Josebus 5h 4$ hotel Pangea J37: selon la meteo excursion au volcan Irazu ou Poasprix de 67-89$, excursion proposé par hotel Pangea J38: San José-Corcovado (Palmas ou Puerto Jimenez) bus 9HJ39-J40: Parc Corcovadoprix d'un guide à la journée 125$ la Sirena nuit (dortoire) : 8$ petit dej: 11$ dejeuner: 15$ diner: 20$ itineraire: J1: palma-los patos-la sirena (J2: la sirena) si on a le temps et l'argent... J3: la sirena-la leona-puerto jimenez J41: Puerto Jimenez J42: Puerto Jimenez-David (Panama)
J43: David-Panama CityJ44: Panama CityJ45: vol Panama- Mexico
Il me reste 3j en plus...je ne prevois rien car c'est ma marge de sécurité! 
voili voilou...alors vous en pensez quoi? niveau temps c'est bon ou vraiment trop la course? et niveau budget?
j'attends vos com' avec impatience... | | | À: Hanzade · 27 avril 2010 à 21:28 · Modifié le 27 avr. 2010 à 21:45 Re: Itinéraire Mexico- Panama: bons plans, hôtels, bus etc... Message 2 de 18 · 6 791 affichages · Partager je continue dans la lancée pour vous demandez ce que vous pensez du contenu de mon sac à dos: je compte prendre un grand sac à dos de 70l et un eastpack pour tt les jours:
2 shorts 1 pantalon leger (protection contre moustique) 1 jean + 1 polaire (il parait qu'il peut faire froid du coté de Antigua au guatemala meme en juin ???) T-shirt manche courte / debardeur 1 t-shirt manche longue : pratique pour se proteger des moustiques et quand il fait un peu frais je m'en sert de pull 1 poncho (saison des pluie oblige...) 1 paire de tongue (pratique dans les douches parfois un peu cracra des AJ) chaussures de marche 1 paire de petite basquet / 1 paire de sandale => j'hesite, ca dependra de la place qu'il me reste 1 foulard: j'en enmene tjrs un avec moi il est mulltifonction: chapeau quand il fait chaud, foulard quand il fait froid, ou ceinture pour accrocher mon apareil photo...très pratique!  mon maillot
2 petit serviettes de bain en microfibre 1 couteau suisse / opinel 1 lampe frontal 1 sac à viande
trousse à pharmacie (étant etudiante en medecine c'est ce qui prends le plus de place dans mon sac...) anti secretoire intestinal (immodium) smecta spasfon antibio large spectre un collyre pour les oreilles (otites fréquente lorsque l'on se baigne en saison des pluies) antihistaminique aspivenin ibuprofene desinfectant local pansements/sparadrap/compresse arnica en gel pince à epiler decontractyl (pour les courbatures) des reserves de mercalm (j'ai le mal des transports...) micropur (pour desinfecter l'eau du robinet)
En ce qui concerne mes papiers importants (passeport, billet avion, certif de vaccination, carte vital), je les ai tous scanner avant de partir : j'en laisse un copie à mes parents, une sur ma boite mail, et une avec moi (on est jamais trop prudent...) Je garde toujours mon passeport sur moi quand je voyage dans une "pochette secrete" autour de la taille. Concernant l'argent, je repartie toujours ce que j'ai en plusieurs endroit (porte monnaie, pochette secrete etc...) j'évite de garder les grosses coupure et ma CB dans mon porte monnaie de tous les jours alors souvent j'utilise 2 porte monnaie: un que je ne montre pas et l'autre que j'utilise pour mettre la petite monnaie et juste ce dont j'ai besoin pour la journée. Sinon pour ma CB, en ville comme j'ai toujours peur qu'on m'arrache mon sac à dos, j'ai trouvé une super astuce: je la cache dans mon soutif  . Enfin je ne laisse plus rien d'important dans les chambres d'hotels (meme bien planqué) car la derniere foi je me suis fait voler du fric que j'avais planqué dans mon sac à dos 
Pour finir je pense aussi envoyer une copie de mon itineraire à l'ambassade de france dans chacun des pays, je ne l'ai jamais fait avant mais il parait que c'est conseillé...dans tous les cas ca ne coute rien de la faire! Enfin avant de partir je note tous les numeros importants dans mon carnet (opposition CB, ambassade, assurance etc...)
j'espere que mes petits conseils aideront les voyageurs en herbe! (non pas que j'ai une très grande experience, mais bon petit à petit je commence à etre roder  ) | | | À: Hanzade · 26 mai 2010 à 15:12 Re: Itinéraire Mexico- Panama: bons plans, hôtels, bus etc... Message 4 de 18 · 6 506 affichages · Partager Salut,
Suite à un voyage de trois semaines en amerique centrale l'an dernier qui m'a beaucoup plus, j'envisage de partir 3 mois dès Septembre du Mexique au Panama, dans le même style que ce que tu projettes de faire.
Evidemment je trouve que 48 jours c'est un peu court pour traverser autant de pays, et forcément tu vas devoir faire des choix (parfois crève coeur), et aussi te forcer à avancer alors que tu aurais aimer profiter plus de certains lieux car tu devras être à Panama City au bout de 48 jours ! Pour autant j'imagine que tu ne peux pas partir plus longtemps (argent, travail...) et malgré tout tu vas en profiter à fond pendant 48 jours malgré la frustration de ne pas pouvoir tout faire ;-)
Pour ton itinéraire :
- Un passage éclair au Mexique, dommage mais il faut bien faire des choix par manque de temps ! - Pour le Guatemala, tu sembles hésiter à aller à Semuc Champey, c'est sur que ça va te prendre au moins une journée, peut etre meme deux, a titre personnel j'ai adoré cet endroit donc je ne fersai pas l'impasse (cela n'engage que moi !). Si tu n'y vas pas tu peux aller directement à Panajachel en passant par Guatemala City mais sans t'y arrêter comme ça tu gagnes un jour (puisqu'à ma connaissance il n'y a rien de fabuleux à voir a Guatemala City) - Honduras Ok - Nicaragua Ok - Pour le Costa Rica Ok si tu penses avoir le budget (surtout que tu seras en fin de périple), je pense que plutot que de se priver au Costa Rica par manque d'argent il vaut mieux rester plus longtemps au Honduras ou au Nicaragua (où l'on trouve également plusieurs parcs nationaux, avec moins d'infrastructures touristiques certes, mais moins cher !). Mais j'imagine que tu as du prévoir suffisament pour le Costa Rica. - Pour le Panama s'il te reste quelques jours, tu peux eventuellement finir par une ile comme bocas del toro, bastimentos, isla coiba ou isla del rey histoire de profiter avant le dur retour à la réalité...
Je trouve ton itinéraire faisable par rapport au temps imparti, le rythme n'est pas infernal mais un minimum soutenu par rapport à d'autres voyageurs. Le budget prévu est correct mais n'autorise que peu d'extras.
Pour le contenu du sac à dos je dirais qu'il faut en prendre le moins possible pour avoir un sac le plus léger possible car un sac lourd c'est pénible à porter et ça génère de la fatigue. On a souvent tendance a prendre trop que pas assez pour au final prendre des choses qu'on n'utilisera pas !
j'ajouterais deux ou trois choses : - un spray antimoustique (tres utiles pour les balades en forêt) - une creme solaire biodégradable - un cadenas (beaucoup d'AJ mettent des casiers à disposition) - (optionnel) une cordelette pour faire sécher du linge
Bon voyage | | | À: Kintana · 26 mai 2010 à 15:54 Re: Itinéraire Mexico- Panama: bons plans, hôtels, bus etc... Message 5 de 18 · 6 499 affichages · Partager merci beaucoup pour ta réponse!
Au final je vais avoir un peu plus de temps 52j ou lieu de 48...j'ai reussi a grappiller 4j qui vont me permettre de rester assez longtemps a Roatan pour passer mon PADI! 
Mon passage au Mexique est court car j'y suis actuellement et je connais deja assez bien. Voila pourquoi je vais filer directement de Mexico à Palenque.
Par rapport a Semuc Champey, je ne contais pas y aller car je suis claustro, alors l'idée de visiter des grottes à la chandelle j'avoue que cela ne me tentait par trop...
Comme tu le dis toi meme le costa rica est cher, donc je suis entrain de voir si je ne vais pas remplacer Monteverde par Boquete au Panama ou par el Castillo au Nicaragua...
merci encore pour les conseils et bon preparation pour ton futur voyage! | | | À: Hanzade · 26 mai 2010 à 16:19 Re: Itinéraire Mexico- Panama: bons plans, hôtels, bus etc... Message 6 de 18 · 6 494 affichages · Partager Pour Semuc Champey je ne pensais pas aux grottes mais plutot à la baignade dans les "cascades" :
| | | À: Kintana · 26 mai 2010 à 18:03 Re: Itinéraire Mexico- Panama: bons plans, hôtels, bus etc... Message 7 de 18 · 6 484 affichages · Partager merci pour les photos! c'est vrai que ca à l'air magnifique... ca ressemble un peu a Aguas Azules au Mexique
enfin je verrais bien une foi sur place... | | | À: Hanzade · 3 janvier 2011 à 5:53 Re: Itinéraire Mexico- Panama: bons plans, hôtels, bus etc... Message 8 de 18 · 5 562 affichages · Partager Bonjour,
J'espère que t'as fait un bon voyage.
J'aurais aimé avoir quelques infos, profiter de ton expérience récente. On part pour le Honduras et le Guatémala dans quelques semaines et il nous reste quelques détails à regarder.
Pour le Guatémala... as-tu pris un tour organisé pour le volcan Pacaya? Pourrais-tu me donner des infos : agence + coûts. Pour le Lago Atitlan, as-tu fait un tour sur le lac ou plus les sentiers autour?
Honduras : quelle compagnie de bus as-tu prise pour le trajet de Copan à Tela? C'est bien 5 heures de route?
Et l'entrée aux ruines à Copan, tu mets 30$... est-ce exact? J'avais lu que c'était plus autour de 10$, peut-être que le prix a changé.
Des suggestions?
Merci de partager ton expérience. | | | À: Juepat · 3 janvier 2011 à 13:35 Re: Itinéraire Mexico- Panama: bons plans, hôtels, bus etc... Message 9 de 18 · 5 552 affichages · Partager Malheureusement je ne pourrais pas t aider car suite a un empêchement de dernière minute j'avais du annuler mon voyage 3j avant le départ...Bon voyage a toi! | | | À: Juepat · 5 janvier 2011 à 19:26 Re: Itinéraire Mexico- Panama: bons plans, hôtels, bus etc... Message 10 de 18 · 5 517 affichages · Partager Pour le Guatemala :
Il est tres facile de trouver des excursions pour le pacaya a antigua. Je crois me souvenir que j'avais payé 10$, en tout cas je me souviens que c'etait pas cher. Ca ne me parait pas infaisable de le faire sans guide tellement il y a de monde en general et le sentier n'est pas trop compliqué a suivre, par contre pour moi c'est infaisable de nuit sans guide car c'est impossible de voir le sentier et il faut vraiment connaitre ! Après si tu veux le faire sans passer par une agence, la question du transport en independant se pose, l'economie réalisée ne sera pas si énorme, et ce sera peut etre difficile d'avoir un bus au retour, je ne sais pas, il faut savoir que le depart se fait depuis un petit villlage dans la montagne, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de bus qui passent la bas ! Sinon il y a quelques mois il n'y avait pas de lave visible au pacaya donc renseignez vous si c'est ce que vous vouliez voir !
Pour Atitlan je ne peux pas te repondre.
Pour le Honduras :
A Copan il est tres facile de tomber sur les agences qui proposent des trajets de Bus jusqu'a Tela. Il faut compter 260 Lempiras. Pour le temps de trajet en bus il faut savoir qu'il est vraiment long par rapport à la distance parcourue. Je dirais plutot 5 heures jusqu'a San Pedro, puis encore deux heures jusqu'a Tela donc ce qui ferait 7 heures. (En octobre dernier j'ai mis 9 heures pour aller jusqu'a La Ceiba depuis Copan). Ne pas s'etonner si au depart de Copan c'est un vieux chicken bus qu'il faut prendre, on change ensuite a San pedro pour un bus plus moderne.
Pour les ruines de Copan j'ai payé 285 Lempiras sans l'acces aux tunnels. | | | À: Kintana · 6 janvier 2011 à 3:17 Re: Itinéraire Mexico- Panama: bons plans, hôtels, bus etc... Message 11 de 18 · 5 450 affichages · Partager Un gros merci pour toutes tes réponses, ça va nous être très utile. | | | À: Hanzade · 13 janvier 2011 à 4:01 Re: Itinéraire Mexico- Panama: bons plans, hôtels, bus etc... Message 12 de 18 · 5 384 affichages · Partager  Desole de voir que tu n'a pas pu realiser ce joli reve de voyage!!! je veux pas faire le profiteur mais juste te remercier pour le boulot que tu as fait et qui va bien me servir! perso je vais jusqu'en Argentine en partant de Tuxtla au Mexique mais tes recherches sur tous les petits pays d' Amerique centrale me facilitent la vie! Tu aura peut etre l'occasion de faire qd mm ce voyage un jour et du coup je pourrai te filer des tuyaux...la seule difference c'est que je faiis ca en mob!! Encore merci!!! | | | À: Hanzade · 16 janvier 2011 à 19:42 Re: Itinéraire Mexico- Panama: bons plans, hôtels, bus etc... Message 13 de 18 · 5 340 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai que Semuc Champey ressemble à Agua Azul, mais s'il pleut le moindrement à Agua Azul, l'eau perd son caractère de "AZUL" et devient brune pour quelques jours; ça n'enlève rien à la beauté du site, mais pour la baignade, c'est moins invitant. À Semuc Champey, comme l'eau vient du ruissellement, elle est toujours claire et pour la baignade, c'est le top du top.
De plus, à Agua Azul, c'est plein de kiosques d'artisanat alignés les uns après les autres, ce qui altère le caractère naturel du site. | | | À: Hanzade · 27 janvier 2012 à 13:19 Re: Itinéraire Mexico- Panama: bons plans, hôtels, bus etc... Message 14 de 18 · 4 114 affichages · Partager Bonjour,
Si vous avez finalement fait ce grand tour d' Amerique centrale: puis-je savoir quel hotel vous avez pris avant d'entrer a la station Los Patos du corcovado? Je cherche un tarif raisonnable... Cordialement
Camille | | | À: Neyrell · 27 novembre 2012 à 0:45 Re: Itinéraire Mexico- Panama: bons plans, hôtels, bus etc... Message 15 de 18 · 3 192 affichages · Partager Salut tout le monde !
Je compte rester deux mois au Mexique avant de partir pour bogota en passant par tout les pays d amerique centrale, un peu comme vous avez decrit sur cette page, donc je voulais savoir si vous l avez fais ?
Et si oui qu elles sont les endroit imencable sachant que je vais avoir 1 mois voir 2 pour le faire ?
Merci a toutes les personnes qui prendront le temps de me repondre ! | | | À: Julovdr · 28 novembre 2012 à 11:09 Re: Itinéraire Mexico- Panama: bons plans, hôtels, bus etc... Message 16 de 18 · 3 143 affichages · Partager Salut tout le monde !
Je compte rester deux mois au Mexique avant de partir pour bogota en passant par tout les pays d amerique centrale, un peu comme vous avez decrit sur cette page, donc je voulais savoir si vous l avez fais ?
Et si oui qu elles sont les endroit imencable sachant que je vais avoir 1 mois voir 2 pour le faire ?
Merci a toutes les personnes qui prendront le temps de me repondre !
les "inmanquables", tout dépend de ce que tu aimes le + visiter !!! Néanmoins je vais essayer de te donner des pistes :
- Mexique ( Chiapas et Yucatan) : Il y a énormément de choses à voir, Selon moi le site archéologique de Palenque est inmanquable, pour le reste c'est trop difficile de faire une short list, tu feras ton choix 
- Belize : Snorkeling a Caye Caulker (je n'ai été qu'à Caye Caulker au Belize)
- Guatemala : La lave du volcan Pacaya, Semuc Champey, Tikal, Antigua
- El Salvador : Santa Ana, coatepeque
- Honduras : île de Roatan (j'ai pas été sur celle d' Utila ni Guanaja donc je ne sais pas laquelle est la mieux), faire du rafting sur le rio cangrejal près de la Ceiba, (j'ai pas été à Tela)
- Nicaragua : Little Corn Island, faire du surf à San Juan del Sur, descendre les pentes du volcan Cerro Negro sur une planche de bois, Leon, Granada
- Costa Rica : faire de la tyrolienne dans la cloud forest de Monteverde, Rincon de la vieja, corcovado, Manzanillo, (j'ai pas été à Tortuguero)
- Panama : Isla Bastimentos à Bocas Del Toro, isla de Coiba, quartier Casco Viejo a Panama City, Iles San Blas, Las perlas | | | À: Kintana · 7 décembre 2012 à 11:54 Re: Itinéraire Mexico- Panama: bons plans, hôtels, bus etc... Message 17 de 18 · 3 082 affichages · Partager Merci a toi Kitana
Ca va me permettre de mieux cibler mes choix, j ai envi de prendre des claques en partant a l etrangers quand je vais aller visiter des lieux ou partager des moments avec des locaux... J ai visiter beaucoup de ville en france et meme dans toutes les regions mais j ai hate de partir.
Concernant les transports vous me recommander quoi ?
Ticabus : j en ai entendu parler mais je ne sais pas si je peux le prendre et descendre dans plusieurs pays de l Am Cal. En descendant par ex en honduras qques jours puis remonter pour descendre au panama... exemple
Voiture de location
Bus local
taxi...
Avez vous de bon conseil pour ma securité sur place car je pars tout seul ?
Bien a vous julien | | | À: Julovdr · 7 décembre 2012 à 13:16 Re: Itinéraire Mexico- Panama: bons plans, hôtels, bus etc... Message 18 de 18 · 3 075 affichages · Partager Pour Panama j'ai oublié le "canal", je pense que c'est vraiment à faire, tu as aussi Colon ou il y a la "free" zone avec plein de produits détaxés, beaucoup y vont mais moi je n'y suis pas allé donc je ne saurais te dire.
Le ticabus peut etre une solution, dans ce cas tu descendras dans la capitale de chaque pays puis tu rayonneras dans le pays avant de revenir à la capitale pour reprendre le ticabus. C'est un peu plus cher que les bus locaux mais c'est moins prise de tête, le côté typique en moins qui a ses avantages et ses inconvénients.
Tu peux utiliser le taxi quand tu es dans une ville pour te rendre d'un point à un autre mais pour les longues distances a mon avis c'est trop cher et trop compliqué.
Il y a des gens qui traversent l' amérique centrale avec un véhicule qu'ils ont acheté au mexique par exemple, c'est faisable, a toi de voir si tu te sens capable d'en assumer les contraintes diverses. Mais c'est vrai aussi que ça permet d'être plus proches des locaux et d'avoir une vraie liberté de mouvement.
Pour la location de voiture, tu vas pouvoir louer une voiture dans un pays et rayonner dans ce pays, mais je ne sais pas si tu vas pouvoir traverser tous les pays avec la même voiture de location, et une fois arrivée au bout de ton périple comment tu la ramènes ? le coût doit être assez élevé également.
Pour ma part j'ai toujours utilisé les bus locaux, c'est la solution la plus économique. tu vas de ville en ville, un bus te dépose à la frontière, tu fais les formalités, puis tu repars dans un autre. C'est une occasion de s'imprégner de la "culture" locale et de rencontrer des locaux. Mais c'est aussi fatigant, inconfortable, lent, bryuant, parfois les changements de bus sont fréquents.
Pour la sécurité je te recommande..... LE BON SENS !
la bas comme partout il faut appliquer les règles universelles de prudence. Tu n'es jamais à l'abri d'un mauvais coup, mais tu peux aussi avoir la chance d'effectuer tout ton périple sans encombre.
Pour moi le pays le plus dangereux est le nicaragua.
en 3 mois de voyage je te raconte mes anecdotes "insécurité"
- Mexique : dans le chiapas, en pleine nuit les zapatistes ont bloqué la route et arreté notre bus quelques heures pour des revendications sociales, il y avait une camionnettes remplie d'hommes en armes mais le reste des manifestants étaient bon enfant et à aucun moment ils n'ont été agressif ou menaçant envers nous.
- Guatemala : RAS
- Belize : a Belize City, j'ai été suivi par des mecs louches en voiture et à pied alors que je marchais dans un quartier non loin de l'embarcadère, ville très glauque, à éviter à pied.
- El Salvador : j'ai été menacé par des trafiquants de drogue sur une plage très isolée près d'un petit village ou j'étais le seul "étranger" du coin, ils voulaient me faire peur pour pas que je reste là à observer leur trafic (ils attendaient sur la plage une livraison de drogue par bateau).
- Honduras : Attention aux sorties de boite, une fois à roatan une fille s'est fait violée, une fois a Sonaguera un mec s'est fait flinguer (à chaque fois je ne l'ai pas vu mais je l'ai su le lendemain), A la Ceiba un cracker a voulu me braquer mon appareil photo mais un caïd du coin l'en a empêché. Là bas énormément de gens portent des armes feu, parfois de manière ostentatoire (surtout dans les bleds), et ils n'hésitent pas à les utiliser pour régler leurs différends.
- Nicaragua : une petite escroquerie à la frontière ou 3 brigands m'ont fait monter dans un faux bus pour me soutirer l'équivalent de quelques dollars, à great corn island aussi je suis tombé sur un escroc qui ma soutiré l'équivalent de quelques dollars, à san juan del sur une plage je me suis fait volé le peu d'argent que j'avais laissé dans mon sac pendant que je surfais
- Panama : RAS, attention à ne pas se balader n'importe ou a Panama City !!
Dans l'ensemble des broutilles, mais il y a des gens pour qui c'est plus grave. Attention aux taxis certains sont les pires bandits !
Ce récit ne doit pas te décourager ou te faire peur, ces aspects négatifs pèsent bien peu dans la balance par rapport à tous les aspects positifs que j'ai vécu et qu'il me faudrait des heures à retranscrire !! ce voyage reste à ce jour la meilleure choses qu'il me soit arrivée, et de loin !!! | Discussions similaires sur le Panama: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 744 visiteurs en ligne depuis une heure! |