Bonjour!
Pour les questions "enfants" je ne peux pas trop aider, pas concernée^^. Par contre, j'ai trouvé des infos sur les transports en bus sur place. Je suis renseignée parce que je pars aussi dans le Yunnan...
De Hekou, il y a des bus pour Yuanyang ou Jianshui mais tous partent (très) tôt le matin. Une autre solution est de passer par Mengzi. Là il y a des bus toute la journée, mais ça fait un changement, je ne sais pas ce qui est préférable avec les enfants. Ou alors prendre un taxi? A quatre, ça peut être rentable...
De Yuanyang, il est possible de rejoindre le Xishuangbanna sans passer par
Kunming. Il faut prendre un bus pour Lüchun, y passer la nuit et prendre un bus pour Jinghong (ville principal) ou Mengla (à la frontière). Attention, le trajet peut être très long et la route n'est pas bonne, mais paraît-il magnifique. Il y a quelques années, les voyageurs mentionnaient qu'elle était fréquemment coupée à cause de glissements de terrain.
Une autre solution, si vous visitez Jianshui après Yuanyang, c'est de passer par Shiping. C'est peut-être plus sûr et plus confortable, mais moins scénique.
Pour la suite, il y a des bus qui relient Jinghong à
Dali ou
Lijiang. Il y a également des avions... Pour
Shangri-La, bus depuis
Lijiang. Attention à l'altitude, mon médecin m'a recommandé de prendre des médicaments au cas où.
Pour ce qui est des trajets en bus, je vous déconseille de prendre les enfants sur les genoux car c'est long et inconfortable. A part sur les très grandes routes, les bus roulent très lentement. J'ai trouvé du 30 à 40km/h en montagne en moyenne... Et les routes sont cahoteuse (à part celles qui viennent d'être refaites).
Autre point, si vous ne parlez pas du tout chinois, vous risquez de galérer un peu. Trouvez quelqu'un qui peut vous écrire les destinations en chinois à l'avance et partez avec un "phrase book". Ou préparez le vous même si vous êtes bon en dessin...
Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas!