Ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit...
Ce que je veux dire, c'est que la piste Kachikau / Savuti / Mababe Gate / North ou South Gate est un vraie piste africaine, non entretenue, avec ses aléas, comme on en rencontre dans beaucoup de pays africains (et il y a bien pire !).
Contrairement aux gravel roads namibiennes, les niveleuses ne passent jamais. Il y a du sable, de la tôle ondulée, éventuellement de l'eau à franchir (mais pas forcément), des parties assez roulantes aussi, des animaux sauvages (youpi !)... Ce n'est pas non plus le désert, il passe quelques voitures, voire quelques dizaines, chaque jour. Entrer dans
Moremi ou pas ne change pas grand chose, la barrière d'entrée du parc ne transforme pas la piste en enfer impraticable (même plutôt au contraire, à l'intérieur des parcs un certain entretien est fait par les rangers, à l'extérieur rien).
Passer par là n'est pas un enfer, loin de là, c'est même une expérience magique de rouler plusieurs jours en pleine nature hors du bitume. Si tout se passe bien, je pense qu'on peut même en ressortir en se disant "Ah bon, ce n'était que ça...". Mais on peut aussi s'y ensabler, crever plusieurs fois ou autres aléas.
Avec des réserves d'eau, de nourriture, du temps devant soi, un minimum de connaissances mécaniques, un téléphone satellite (en sachant qui appeler, au moins avoir les numéros des gates) et pas mal de philosophie au cas où... Ça se fait bien. En cas de pépin, on ne vous laissera pas tomber au bord de la route, la solidarité existe sur ces pistes.
Mais encore une fois, si c'est pour angoisser, ce n'est pas la peine. Autant faire le tour par le goudron, remonter jusqu'à Kaziikini et faire un ou des game-drives organisés dans
Moremi, ça n'a rien de ridicule comme option !