|  |  |
 | | | | Spibernard · 17 décembre 2011 à 18:15 10 messages · 5 participants · 5 404 affichages | | | | Bonjour, Après un périple en 4x4 à travers le Maroc cet automne nous envisageons pour fin Mai, début Juin de visiter Belgique, Pays-bas, Danemark et retour par Allemagne. Nous sommes en autonomie avec tente de toit, mais il semble que le bivouac libre soit impossible et interdit dans ces pays ( Pays bas et Dk). Trouverons nous aisément de petits campings? devons nous envisager des étapes "hotel" pour visiter les villes? ( Bruges, Amsterdam, Copenhague...) Quelqu'un pourrait il nous donner une idée d'itinéraire pour ne pas louper des points sympas. L'idée générale est d'étaler sur 3 ou 4 sem. 2j pour rejoindre le Nd de la France depuis Grenoble3j dans le Nord 4j pour Bruges, Bruxelles, Anvers5jpour Breda, Rotterdam, Amsterdam, digue du Nd, Groningue. 1j pour rallier Hambourg2 j pour rallier Copenhague par et 1j pour visiter 3j pour redescendre sur Berlin1j pour visiter Berlin3j pour retour sur Grenoble. Merci de nous signaler tout point à prendre en considération pour préparer ce périple (réservations, risques, centres d'intérêt...) précision: nous étrennons le forum avec cette demande. Merci par avance pour vos réponses | | | J'vais suivre ça de près car j'y ai pensé aussi même si maintenant j'envisage le tour de la Vanoise, à voir. | | | Moi, je trouve que le rythme est trop lent au début et l'accélération fulgurante sur la fin... 1 jour à Copenhague et 1 jour à Berlin... c'est trop peu, autant ne pas faire le détour par Berlin... | | | Au début, visite de famille dans le Nord et d'amis en Belgique...mais je n'ai pas de problèmes pour rester plus longtemps à Copenhague et Berlin et je le ferai.2 à 3j chaque fois...c'est OK ?...mais y a- til des campings pour ces deux villes? Merci pour la réponse | | | Merci M pour ces infos, ce me sera utile. 
Maintenant, si quelqu'un peut m'orienter pour les Pays bas....je prends. En plus des visites incontournables, Je suis aussi intéréssé par les paysages sauvages et un peu plus rares....quitte à ce que l'approche soit un peu plus longue ou délicate. (pédestre ou piste). | | | Je peux pas t'aider sur la partie camping mais plus sur l'intérêt des villes. Bruges et Bruxelles : une journée c'est largement suffisant pour chaque. Ce sont des petites villes ( Bruges encore plus) où tout se fait à pied. Anvers : loin d'être indispensable pour moi (réserver du temps pour les autres villes beaucoup plus passionnantes) Amsterdam : facilement 2 jours sur place, sinon ça serait trop survoler la ville Rotterdam : pas indispensable => à noter que je n'y suis pas allée mais je l'ai envisagé ayant passé 4 jours entiers à Amsterdam en novembre. Finalement Amsterdam était passionnant et j'ai zappé le peu qu'il y avait à voir à RotterdamBerlin : 2 jours minimum. J'ai adoré la ville. Voir les quartiers, le mur, le musée sur le mur pour comprendre l'histoire (passionnant bien que je ne sois pas très branchée musées), le Reichstag, etc. 1 jour serait trop dommage pour prendre la dimension fabuleuse de cette ville qui oscille entre l'histoire et la modernité. Copenhague : je n'y suis pas allée mais des amis qui voyagent beaucoup m'ont dit que 1,5 jour c'était tout coché. Donc probablement qu'un seul jour suffirait (c'est beaucoup plus petit qu’ Amsterdam et Berlin). | | | traverse la digue de l'isselmeer et decouvre la groningue et la frise
charmant village (hinderloopen, blokzjil, giethoorn...) quelques parc naturels (werribeen) iles des waddens
www.holland.com/fr/Tourisme/Regions.htm
Je réponds un peu tard, car nous avons fait notre périple en Juin 2012 et avons suivi tes conseils concernant la Frise et la Groningue et ne le regrettons pas du tout. Ces petits villages sont superbes. Nous avons campé à Hinderloppen...paradis des kite surfers mais où une petite chocolaterie nous a aussi fait craquer... A Blokzjil...autour du port nous avons rencontré Sherloch Holmes avec pipe, casquette et loupe à la main en train d'enquêter sur les bateaux; Et a Giethorn.....petit tour en bateau. Ensuite, sommes allés avec nos vélos sur l'ile de schermonnikoog que nous avons sillonné en nous emplissant les poumons d'air iodé, les yeux de dunes et de landes mais aussi d'oiseaux...Vraiment très bien! Alors un grand merci pour tes conseils! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 215 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |