Bonjour amis VFistes,
Eh oui, encore un énième post pour demander votre avis sur un itinéraire de 3 semaines en
Birmanie !
Bien sûr, j'ai pris soin de lire en long et en large tous les messages (ou presque !) sur le sujet, ce qui m'a d'ailleurs donné pas mal d'infos.. et fait comprendre que la
Birmanie est un pays qui se mérite !!! Les transports sont particulièrement lents et chers, en tous cas par rapport à un pays comme l'
Inde, où il est relativement aisé, même pour une personne seule (c'est mon cas) de louer un taxi pour deux ou trois jours.
DONC, j'ai bien compris qu'en 3 semaines il me faudrait faire des choix. Dans mon esprit, je compte bien revenir pour poursuivre ma découverte, mais à l'avenir, je ne suis pas sûre que je pourrai partir 3 semaines de suite. C'est mon cas aujourd’hui mais (c'est le revers de la médaille) j'ai un budget un peu serré.
Voici qq itinéraires grossièrement tracés, entre lesquels j'ai encore du mal à me décider : certains d'entre vous pourront peut-être m'aiguiller...
ITINERAIRE A1) Arrivée à
Yangon (2 jours et 1 nuit) - réservation des transports dans une agence locale + découverte d'une partie de la ville
Yangon - Mandalay en bus de nuit ou en train de nuit (bus moins cher... mais s'il on ajoute le coût du transport pour se rendre à la gare routière... cela mérite réflexion !)
2)
Mandalay et environs (3 jours et 3 nuits)
Mandalay - Bagan : en bateau ? (1 jour)
3)
Bagan (4 nuits et 3 jours)
Bagan - Lac Inlé : en bus ou en avion ? (1 jour)
4) Lac Inlé et environs (4 nuits et 3 jours)
A priori, pas de trek organisé, mais ballades en vélos, bateau, etc., en essayant si c'est possible de flâner "en dehors des sentiers battus"
Heho - Sittwee : en avion Sittwee - Mrauk U : en bateau (1 jour)
5)
Mrauk U et environs (3 nuits et 3 jours)
Mrauk U - Sittwee : en bateau (1 jour) Sottwee - Yangon : en avion (1 jour)
6) Retour à Yagon (1 nuit et 1 jour)
Découverte de la ville (suite)
Retour Yagon -
Paris
J'arrive à 20 jours : j'ai donc 1 jour "de rab" mais comme mon itinéraire est approximatif et les transports, très longs, c'est une sécurité...
QQ QUESTIONS sur cet itinéraire :
-
Bagan +
Mrauk U : les deux sites ne risquent-ils pas de "faire doublon", même si chacun a sa "personnalité" ? Dans ce cas, je suis tentée de privilégier
Mrauk U, parce que moins touristique, mais faire le trajet de
Mandalay au Lac Inlé en bus me paraît un peu... galère... (je vais voir les options possibles). Qu'en pensez-vous ? Entre les deux sites, mon coeur balance, bien sûr...
- Pour aller de
Mandalay à
Bagan : beaucoup de touristes privilégient le bateau, mais est-ce vraiment intéressant (je prendrai aussi le bateau pour aller de Sittwee à
Mrauk U si j'y vais), n'est-ce pas devenu trop touristique ?
ITINERAIRE B
Cette deuxième option est en tous points identique à la première jusqu'au point 4)
4) Lac Inlé et environs (4 nuits et 3 jours)
A priori, pas de trek organisé, mais ballades en vélos
Heho - Kengtung : en avion
5) Kengtung et environs (4 ou 5 nuits et 3 ou 4 jours)
A la découverte des ethnies, avec un guide
Kengtung - Yangon : en avion
6) Retour à Yagon (1 nuit et 1 jour)
Découverte de la ville (suite)
QUESTIONS :
- à force de lire partout que Kengtung est "the" destination pour découvrir les ethnies, je me demande.. si cela est toujours aussi authentique d'une part, et d'autre part, si les prix (notamment pour un guide) n'ont pas trop flambé... Bref, si cela vaut encore le coup !
- N'est-ce pas plus cher d'aller à Kengtung qu'à
Mrauk U sachant qu'il faut prendre un guide pour les excursions dans les villages ?
- Enfin, j'aurais aimé pouvoir choisir sans hésitation entre Kengtung et
Mrauk U... Les 2 destinations n'ont rien à voir et sont sûrement tout aussi fabuleuses.. j'ai lu qq messages à ce sujet sur le forum... mais je n'arrive toujours pas à me décider ! Seul le coût pourrait m'aider à choisir, mais il le faudra bien...

ITINERAIRE C
Autre alternative (c'est la dernière que je vous soumets !

) : remplacer Kengtung ou
Mrauk U par la région de Kayukme / Hsipaw. J'y vois plusieurs avantages :
- cela évite de prendre l'avion à deux reprises...
- apparemment plus accessible, même en bus
Par contre, je ne sais pas si un guide est nécessaire pour découvrir le coin (sûrement recommandé)...
VOILA. J'ai volontiers fait l'impasse sur le Rocher d'or et des tas d'autres endroits, sachant que pour ce premier voyage je souhaite avoir un aperçu de certains sites parmi les plus remarquables (je réserve les sites confidentiels pour d'autres voyages)... tout en ayant la possibilité de découvrir un ou deux sites plus "authentiques". Evidemment, je veux un peu le beurre et l'argent du beurre... !
D'avance, merci à tous pour vos avis et conseils... et puisque c'est d'actualité... BONNE ANNEE A TOUS ! Qu'elle soit riche en voyages et découvertes...
Napoli