Premier conseil: attention à votre date de départ. J'ai fait la route par l'
Allemagne plus d'une fois, et me suis retrouvé dans les bouchons. Renseignez vous sur les dates des vacances scolaires des différents Laender allemands, et ne partez pas aux dates de début de vacances en Rhénanie, ni en Bade-Wurttemberg, ni en Hesse, ni en Bavière. Le vrai problème se pose en
Autriche: l'autoroute passe par des tunnels où le traffic est réglementé par des feux qui ne laissent passer les voitures que par lots. Les jours de pointe, on attend jusqu'à 6 heures devant ces feux... Et malheureusement, pas beaucoup d'alternatives pour contourner ces tunnels car les montagnes sont partout. Une année j'ai fini par prendre des routes de montagne, et puis un auto-train, mais au final je n'ai économisé que très peu de temps, meme si le paysage est superbe...
Donc les 9h30 de
Reims à
Bled, je les mets entre parenthèse, car ça peut facilement dépasser les 15h. Personnellement, je démarre de
Paris la veille au soir après le boulot, je roule jusqu'à minuit et je passe la nuit vers Karlsruhe, ça permet de s'avancer. Il y a des Etap Hotel en
Allemagne, facile à réserver par Internet, et raisonnable en prix.
Le lac de
Bled c'est sympa à voir, mais pas la peine d'en faire une étape. On prend un café ou un repas au bord du lac et c'est bon. Sauf si on s'arrête pour faire un trek en montagne, vers le Vogel par exemple, mais je ne sais pas si c'est votre cas. C'est comparable à
Genève si vous connaissez.
Skofja Loka - je ne sais pas ce qu'il y a à voir là-bas.
Ljubljana c'est sympa, une petite capitale provinciale, mais pas la peine non plus de trop s'y attarder. A choisir, je m'arrêterais plutôt à
Zagreb, il y a plus à voir.
Ensuite pour la partie croate, ton itinéraire me semble assez complexe. Surtout avec 2 enfants en bas age, et en camping de surcroit, il me semble que tu vas passer beaucoup de temps à déployer et replier la tente. Je ne suis pas grand adepte de camping en
Croatie, car pour à peine plus cher tu peux dormir chez l'habitant à des endroits superbes, alors que les campings sont souvent relégués à des endroits escarpés de second choix et sans le moindre bout d'ombre (les beaux campings ont tous été transformés en hotels). Personnellement, je fais souvent des locations d'une semaine à un endroit, en alternant 1 jour plage, 1 jour visite/excursion, cela permet de minimiser les temps perdus en recherche de logement/déballage/remballage et de maximiser le plaisir.
Je te propose donc un itinéraire en 3 semaines pour visiter la
Croatie, testé plusieurs fois à une famille, et à deux familles et tout le monde a adoré, ce n'était pas fatiguant.
Première semaine dans l'Adriatique nord avec l'
Istrie (la "Toscane croate", récemment classée par le Lonely Planet au 2ème rang mondial des régions à visiter, et que tu ne voies pas du tout dans ton itinéraire...) avec
Rovinj la belle,
Porec la culturelle,
Motovun la médiévale et gastronomique (pâtes aux truffes!) et
Pula la festivalière (festival du film croate dans l'arène romaine). Sans oublier
Rijeka, les iles du Kvarner (
Krk et
Rab en prime, Mali
Losinj et
Cres, très beaux aussi), et évidemment le parc national des lacs de
Plitvice. Si tu aimes la randonnée, l'ascension du Velebit s'impose, c'est une montagne karstique par excellence avec des formations rocheuses particulières, n'existant pas ailleurs dans les Alpes. On monte en voiture jusqu'à Zavizan (depuis Senj), on y admire le panorama des iles du Kvarner et puis on marche le long du sentier de Premuzic. On peut faire une ballade de 2h ou le sentier complet (environ 3 jours), c'est l'une des plus belles randonnées de
Croatie. Pour une description plus complete en anglais, voir
guidetocroatia.blogspot.com/...-staza-premuzic....
.
Une bonne base pour l'Adriatique Nord est à Crikvenica, station peu connue mais disposant d'une plage de sable équipée de toboggans et chateaux gonflables, idéal pour les enfants en bas âge. Après, on fait une excursion d'1 jour en
Istrie, 1 jour pour
Plitvice, 1 ou 2 jours pour les iles... L'avantage c'est qu'on ne replie pas les bagages ni la tente.
A
Plitvice vous avez plusieurs itinéraires que vous pouvez consulter ici:
www.np-plitvicka-jezera.hr/...;id=71&Itemid=85
Vous choisissez selon votre aptitude à marcher - entre 2h et 7h de marche, à combiner avec petit train et/ou bateau électrique pour voir le maximum. Je vous conseille fortement de profiter du train et du bateau autant que possible car en fin de journée vous serez sans doute crevés, tant il y a à marcher même en empruntant tous les moyens à disposition.
La deuxième semaine, c'est la Dalmatie centrale avec les villes de
Zadar,
Trogir et
Split (on fait l'impasse sur
Sibenik, qui n'a d'intéressant que la cathédrale), une journée pour faire les iles
Kornati (oui, ça vaut le cout, 200 iles lunaires sur une mer azur profond, c'est inégalable), et une excursion à
Hvar (penser à y passer au moins une nuit, mais 3 nuits c'est trop long pour la visite et trop court pour un séjour). Question parcs nationaux, le Parc national de la
Krka est à voir, avec ses cascades superbes où l'on peut aussi se baigner. Pour la randonnée et l'escalade, le
parc national de Paklenica est un must (voir
www.paklenica.hr/...ica_en/index_en.html
). La deuxième semaine, vous pouvez avoir votre base à Brela si vous voulez, sinon il y a aussi Sabunike près de Nin avec ses plages de sable fin, pratique pour enfants en bas age. De plus c'est un des coins les moins chers de l'Adriatique car pas couru par les étrangers.
La troisième semaine, c'est le sud. Il faut passer au moins 2 ou 3 jours à savourer
Dubrovnik, et puis on visite la presqu'ile de Peljesac avec son ostréiculture et ses vignobles, l'ile de
Korcula (avec l'ancienne ville de
Korcula où serait né Marco Polo), et de
Mljet (c'est aussi un parc national car l'île a une végétation luxuriante, deux lacs, et même une île sur le lac (qui est lui même sur un île...).
Mostar est aussi une bonne destination, et quand vous y êtes pourquoi pas continuer jusqu'à
Sarajevo, la ville aux 4 religions, totalement différente de tout ce que vous verrez en
Croatie? Ici, le pied c'est de louer un logement chez l'habitant dans la
vieille ville de Dubrovnik (à partir de 30€ pour 2), car c'est le seul moyen de savourer
Dubrovnik sans touristes, le matin jusqu'à 9h. Après c'est l'envahissement par tous les croisièristes toute la journée.
Si tu as besoin de plus de précisions sur ces lieux, n'hésite pas à le demander.