Je suppose que j'ai eu la même idée que la personne précédente parce que c'est un horaire de voiture, la nuit sans trafic. Tes horaires de bus sont calculés sur des moyennes européennes.
Par exemple, si tu vas de
Quito à San Clemente, tu dois d'abord arriver au terminal nord de
Quito, puis prendre un bus pour
Ibarra, puis reprendre un bus pour san Clemente, chaque fois attendre la correspondance. Si tu le fais en 4 heures, c'est déjà pas mal.
Otavalo -
Latacunga est faisable en 4 1/2 si à Carcelen (terminal norte), tu trouves un bus qui va directement à Quitumbe (terminal sur) mais ils sont rares, généralement il faut prendre le transport urbain jusqu'à Quitumbe (terminal sud), ou alors prendre à
Otavalo un bus qui vient d'
Ibarra ou Tulcan et qui va vers le sud mais ce ne sont pas les plus nombreux.
Latacunga -
Baños 1 HR: carrément impossible. Je l'ai fait avec un bus privé loué pour moi (excursion scolaire de ma fondation) et nous avons mis plus de deux heures en roulant de nuit comme des malades. Et en plus maintenant on ne peut plus passer par Pelileo, il faut contourner la ville par des petites rues donc pertes de temps.
De Ambato à
Cuenca, il y a 350 km effectivement, ce qui te fait en bus plus ou moins 7 heures (6 si tu as de la chance - 8 si le temps est mauvais) plus la distance
Puyo - Ambato (plus de deux heures) plus probablement changer de bus au moins une fois (pour le moins à Ambato, peut-être à
Riobamba)
En théorie, en roulant bien, il est possible de faire en voiture
Cuenca -
Puerto Lopez en 7 heures mais pas en bus - en fait ça m'étonnerait que tu trouves une ligne directe de bus
Cuenca Puerto Lopez, donc tu vas devoir changer à
Guayaquil et attendre le bus pour
Puerto Lopez.
Regarde ce que j'ai trouvé au départ de
Guayaquil:
Puerto Lopez ($4.25, 4 hrs, JipiJapa)
6:45, 7:15, 9:45, 13:15, 15:30, 17:15
A mon avis, si tu ne veux pas trop attendre au terminal, tu dois sortir assez tard de
Cuenca mais tu ne peux pas non plus arriver au dernier moment si tu veux être certain d'avoir des places
Tiens compte que ce qu'ils appellent ici autopista vaut tout au plus une RN en
France, il y a des carrefours, des feux de signalisations, des traversées de village, etc S'il y a un accident, c'est directement le bouchon. C'est pour ça que ma première impression est que tu avais une voiture et que tu étais optimisme.
Pour le reste, ton voyage est globalement faisable mais avec un peu plus d'espace pour les trajets. Par exemple, compte la journée entière pour
Puyo -
Cuenca; si tu pars le matin vers 7 heures de
Puyo, tu arriveras probablement le soir à
Cuenca.
Et essaie de te garder le dernier jour à
Quito comme tu l'as prévu. Avec le nouvel aéroport, compte le départ de ton hôtel 5 HR avant l'heure du vol (4 HR de nuit)