Disons-le tout net : sauf à certaines périodes (avril-juin, octobre), le climat dans le Nord est une invraisemblable lotterie. La semaine dernière, nous avons eu jusqu'à 35° à
Hanoi ; un matin, réveil à 25, le lendemain et les jours suivants, pluie et 20° et aujourd'hui dimanche, petite pluie et 18°, ce qui ne veut pas dire que, dans qq jours, ce sera grand soleil et 25 ! Combien de fois pleuvait-il à torrent à
Hanoi et beau soleil à Tam Coc, qui n'est qu'à 120 km au sud. C'est encore pire en montagne, où j'ai connu un tel brouillard à Sapa en octobre que je voyais à peine mes pieds, et beau soleil de l'autre côté du col (phénomène expliqué par le fait que la Haute région est composée de hautes montagnes et de vallées profondes, donc micro-climats);
exactement aux même dates -correspondant aux vacances scolaires du temps où j'étais prof de marketing, 5 jours de ciel sans un nuage à Sapa ; actuellement, alors qu'il pleut depuis 4 jours à
Hanoi, le ciel est sans nuage à Sapa et Bac Ha; février est de loin le pire mois pour le Nord -froid et brouillard fréquent- mais j'ai eu un soleil éclatant pendant 6 jours au lac Babe, pourtant dans une cuvette ; etc etc etc.
Donc, je ne garantis ni le brouillard ni un beau soleil en janvier ; il y a peu de jours de pluie ce mois-là (moyenne 9 jours) ; quant aux températures, la moyenne se situe entre 12 et 20 à
Hanoi, évidemment moins en montagne.