Bonsoir,
Open Street Map (OSM) est effectivement gratuit; c'est un fond carte évolutif qui enregistre tous les endroits où d'autres utilisateurs d'OSM sont précédemment passés que ce soit à pied ou en voiture. Je n'avais que cela pour le Dhofar et on s'en est largement suffit au niveau navigation (vaut mieux être deux: rouler et lire en même temps me semble fort dangereux vu la petite taille de l'écran de l'
Oregon). OSM donne également tous les POI, pratique quand on cherche une pompe à essence ou l'emplacement exact d'une cénote ou d'un tombeau. Cela reste tout de même parfois compliqué car l'orthographe d'un même village peut varier à l'infini. Le plus sûr était d'aller en direction de... et zoomer sur l'écran à la recherche de ce que l'on souhaitait trouver.
Les infos OSM apparaissent en français vu que j'ai initialisé mon
Oregon en français.
Dans le nord d'
Oman, j'ai pu comparer un GPS classique TomTom pour voiture avec l'
Orégon sous OSM; ils sont en fait complémentaires dans le sens où pour les longs trajets sur route, le TomTom grand écran et parlant est beaucoup plus pratique d'utilisation (temps de parcours, km à parcourir, avertissement de changements de direction,..) mais les cartes OSM étaient mieux à jour, plus précises et comportaient
beaucoup plus de sentiers off roads ou de traces de sentiers de randonnées.
Pour le Rub -Al Khali, nous avons bénéficié pendant 48h des services d'un guide anglophone de
Salalah: Salim Al Aemre (Facebook identique); nous étions ses deux seuls passagers et les deux seuls touristes à dormir dans un "grand village" de 20-30 tentes. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de randonner un jour ou deux ou plus dans ce désert.
Nous étions dans son 4x4 et je ne le regrette pas (et mon embrayage non plus..).
Nous avions en complément loué une petite voiture citadine qui a été suffisante pour le (trop rapide) tour de 3 jours que nous avons fait à l'est et à l'ouest de
Salalah; je n'ai donc pas osé emprunter les pistes caillouteuses.
Le off road dans le sud me parait tout de même beaucoup plus limité que dans les environs de Nackl,
Nizwa, Sur,....
On est dans un tout autre type de paysage avec une magnifique et très intéressante plaine côtière suivie rapidement d'une dépression de maximum 1000 m de hauteur elle-même suivie d'un immense plateau désertique; je n'ai donc pas vu comme plus au nord, toutes ces successions de montagnes donnant naissance aux wadis (mis à part le Wadi Dharbat).
D'un autre côté, au nord (
Wahiba compris), je n'ai pas vu ces incroyables immensités désertiques que l'on voit dans le Rub-Al-Khali.
Bonne réflexion
Roland