Bonjour,
Et j'arrête, car pour ma part c'est incompatible avec ma façon d'allier sport et faune sauvage
Je crois qu il faut dissocier sports (quels qu'ils soient) et ballades nature (ou randonnées) dans la nature. Enfin c'est comme ça que je vois les choses. J'ai été sportif dans ma jeunesse mais ne considère pas la randonnée uniquement comme un sport ;ça va au delà et tu l'as très bien compris. (plaisir de se sentir en pleine nature, loin de tout, admirer la flore découvrir la faune au hasard d'un sentier etc..
La marche rapide pourquoi pas de temps en temps? ça peut s'apparenter au jogging qu'on fait souvent sur le même parcours (ou presque), pas loin de chez soi. Perso j'ai pratiqué le jogging durant de nombreuses années mais la marche "rapide" pas plus que "nordique" elle, ne m'a jamais attiré.Elle peut toutefois avoir son intérêt si on se sent motivé (c'est l'essentiel!) et quand on manque de temps je trouve que c'est déjà mieux que la marche sur tapis roulant en salle

Quand au travail des abdos, la marche rapide sans bâtons permet de contracter le ventre si on le souhaite, donc de le faire bosser aussi.
Au rebus mes bâtons et ses patins déjà morts en 5 jours (et vive la faune et la flore)
La randonnée sur chemins un peu escarpés quand il faut utiliser les mains dans des passages un peu rocheux (sans être vraiment de l'escalade) sollicite tous les muscles même les abdominaux..
On peut aussi faire quelques exercices (genre "Pilates") et étirements à la place d'une marche rapide d'une heure ou bien aussi
après une longue rando dans les
Cévennes. La région ne manque pas de parcours de randonnée!