Voilà, je me présente, je m'appelle Jerome je suis actuellement en
France. Je recherche un emploi en
Allemagne. J'ai déjà envoyé des CV et des LM à des entreprises sur de nombreux sites d'annonces mais je n'ai toujours pas eu de réponses de leurs parts... Connaîtriez-vous d'autres sites ?
Merci d'avance,
Cdt.
Bonjour,
Il se peut que vous vous y preniez mal...
Je m'explique:
Je travaille dans le monde du voyage, et lorsque on publie une annonce dans un média, c'est que le poste est à repourvoir très rapidement (ce que j'appelle très rapidement c'est entre un mois et trois mois....)
En règle générale nous engageons par le "bouche-à-oreilles" ou bien on pioche dans les divers CV qui nous été envoyés par offre spontanée...
Dans le premier cas, c'est l'idéal pour nous, car on sait déjà que la personne en question a le profil pour le poste... Dans le deuxième cas, on sait qu'avec une formation d'adaptation, la personne pourrait être opérationnelle dans des brefs délais.... Par contre, dans les deux cas, la chose qui coince... c'est la "disponibilité".... En effet, rien nous dit que la personne qu'on nous suggère par le "bouche-à-oreilles" soit disponible aussi pour le second cas, rien nous dit que la personne qui nous a envoyé son offre spontanée soit toujours intéressée à intégrer notre équipe...
C'est pour ça, qu'en dernier ressort, on publie une annonce dans les médias...
Le problème, pour nous, avec cette méthode là, c'est qu'on est acculés de "spams"...
En effet, nous recevons des offres de personnes qui ont "envie de réorienter leur carrière professionnelle... J'apprécie leur démarche, mais cela nous génère une "surcharge" de travail à prendre connaissance de leur dossier qui, pour nous, à la fin, nous est complètement inutile... (c'est à dire qu'on a pas le temps de former quelqu'un "hors du métier" pour qu'il soit opérationnel... Avec le nombre de personnes "professionnelles" recherchant un emploi dans le domaine il ne serait pas judicieux de prendre le risque d'engager quelqu'un à qui on doit tout lui apprendre et ignorons s'il va être capable ou non... c'est la dure loi du marché et de la concurrence...)
Après nous avons un deuxième type d'offres (et c'est là où je voulais en venir, pour illustrer votre cas)... Ce sont des personnes "qualifiées" mais qui résident ailleurs que dans la région où l'on propose le poste...
Comme exemple: Nous avons un poste à repourvoir à
Genève... Nous recevons, disons, une offre d'une personne habitant
Toulouse et une autre habitant
Strasbourg... Le problème qui va se poser c'est que la personne de
Toulouse, ainsi que celle de
Strasbourg devra déménager...... Connaissant les requis et la difficulté qu'il faut pour avoir un logement rapidement sur la région genevoise, on écarte de facto ces offres nonobstant qu'elles soient très intéressantes...
Où je veux en venir... Peut-être, selon mon avis subjectif, il serait intéressant de postuler en indiquant une adresse, ne serais-ce une boîte postale, dans la région où vous postulez... Je suis certain que le taux de réponse va être plus élevé...
Cordialement.