Juillet au Sénégal pour fille seule Julietteàbic · 2 mai 2016 à 16:02 13 messages · 9 participants · 3 015 affichages | | | | 2 mai 2016 à 16:02 Juillet au Sénégal pour fille seule Message 1 de 13 · 2 903 affichages · Partager Bonjour à tous.tes,
J'envisage de partir au Sénégal, je pensais partir au mois de juillet. Cependant j'ai plusieurs interrogations :
- Est-ce envisageable de partir seule ? - Comment se déplacer là bas ? N'ayant pas mon permis je pense utiliser les transports en communs. - Comment se loger pour pas cher ? - Quel est le coût de la vie là bas ?
Merci pour tout conseil ou réponses!
Juliette | | | Bonjour Juliette, Connaissant bien le Sénégal, oui il est possible d'aller seule au Sénégal. Il faut bien sûr être prudente et surtout ne pas être naïve. Juillet c'est le début de la saison des pluies, du coup vous voyez la nature reverdir à la moindre goutte d'eau. Pour les transports, vous allez à la nouvelle gare des Baux maraichers à Pikine et vous pourrez vous déplacer dans le tout pays à un prix très raisonnable. Pour ce qui est du logement, vous pouvez également trouver des petits campements pas chers. Personnellement, je connais le campement "La Palangrotte" à Ndangane où vous pouvez réserver une chambre pour 10 € la nuit avec petit déjeuner. Le site internet : lapalangrotte.sitew.com Bon séjour Manic | | | À: Manic549 · 3 mai 2016 à 10:25 Re: Juillet au Sénégal pour fille seule Message 3 de 13 · 2 814 affichages · Partager Bonjour Marie Annick,
Merci de votre réponse. Est-ce que vous pensez j'aurais quand même un temps correct pour aller faire quelques randos ou les pluies sont intenses ? En ce qui concerne les transports, la gare dont vous me parlez est-une gare routière ? J'ai lu que le bus était le moyen le plus utilisé pour se déplacer. Merci pour cette adresse, je suis à la recherche de campings solidaires comme celui là si jamais vous avez d'autres adresses...
Dernière question : je souhaiterais dans l'idéal voyager sans guide, d'après votre réponse j'imagine que cela est envisageable, qu'en pensez-vous ?
Merci encore !
Juliette | | | Les pluies au Sénégal pendant l'hivernage (saison des pluies), sont des averses orageuses donc non prévisibles. Par expérience, en juillet il y en peu, il est donc complètement possible de se balader entre les averses et puis vous pouvez passer 2 semaines sans aucune goutte d'eau. La météo n'en fait qu'à sa tête. Vous pouvez parfaitement vous promener sans guide, le seul avantage du bon guide c'est de vous faire découvrir rapidement les meilleurs endroits. Bonne préparation | | | Bonjour à tous.tes,
J'envisage de partir au Sénégal, je pensais partir au mois de juillet. Cependant j'ai plusieurs interrogations :
- Est-ce envisageable de partir seule ? - Comment se déplacer là bas ? N'ayant pas mon permis je pense utiliser les transports en communs. - Comment se loger pour pas cher ? - Quel est le coût de la vie là bas ?
Juliette
bonjour juliette je m appelle ibrahima faye j habite au senegal sur la petite cote pour repondre a tes questions je dirais que oui c est belle et bien envisageagle de voyager seul au senegal. pour le deplacement il y a des voiture de location ou des clandeau ou tu peux payer moins chere.pour le logement tu peux louer une studio tres confortable ou meme d aller a l hotel si c etais moi j allais louer une studio.la vie ici vraiment xe n est pas cher aussi merci ibrahim | | | Bonjour Juliette !
Je pense qu'il n'y a pas de problèmes pour voyager seule à condition de rester prudente !
Si tu n'as pas encore prévu ton itinéraire je te conseillerai la Casamance (entre Ziguinchor et Le Cap) qui est une région Magnifique et très calme comparé à Dakar et ses alentours. Tu peux t'y rendre très simplement et de manière sur en prenant le bateau.
Je connais pleins de campements solidaires pas très chère et très confortables.
N'hésites pas si tu as des questions !
Hélène. | | | Bonjour à tous.tes,
Juliette
bonjour j'ai passé le mois de Janvier au Sénégal: après avoir été sur Dakar pendant une semaine parfois seule parfois accompagnée, j'ai visité ce qu'indique le guide du routard : les îles de Goré seule, Ngor (plus authentique) les marchés pas touristiques (là il vaut mieux être accompagnée) puis je suis partie en Casamance 3 semaines en Janvier, cela ne pose aucun problème, il suffit de savoir être prudente comme partout d'ailleurs... pour y aller, le ferry est pratique pas cher de Dakar à Ziguinchor puis taxi clando pour aller au Cap Skiring. En bus ou en voiture, c'est plus cher et le passage de la Gambie en bus prend énormément de temps... donc le ferry.. Ma base était au Cap, (mer, tranquillité, musique, logement à tous les prix..) vous trouverez sur place des petits guides locaux pas cher qui vous amèneront dans les villages environnants, où il y a a des campements solidaires. L'avantage du guide sur place c'est de visiter les coins sympas intéressant car sinon.. on ne sait pas et on perd du temps. Le guide du routard est très bien fait à ce sujet et on le complète avec les rencontres, je vous recommande au Cap, Lamine, le Président des Guides de Casamance, très gentil et prêt à vous donner les bonnes adresses pas chères si vous trouvez que le prix des excursions qu'il propose est trop élevé, il m'a beaucoup aidé dans mon voyage même s'il savait que je voyageais en autonomie! Son tél: 00221782620529 si vous le contactez dites lui de la part de Dominique de Montpellier, il vous indiquera au Cap Skiring l'hôtel où j'avais pris mes quartiers: l'hôtel La Diaspora (regarder sur internet de Honoré (Sénégalais en couple avec une française Julie) l'hôtel n'est pas indiqué dans le routard) pas cher, tranquille (5 chambres), très pratique car on peut tout faire à pied: en face de la plage, vous pouvez aller à pied le soir dans le centre du village, ce qui vous évite de pendre un taxi pour rentrer... le cap est une bonne base pour faire les environs, allez aussi à l'île de Karabane, et allez chez Héléna, ambiance très familiale... parties de scrabble assurées... si une mariage est programmé durant votre séjour elle vous y emmènera sans souci.. Héléna est... incontournable comme Lamine, privilégiez les pirogues des villageois pour partir dans les mangroves, je connais beaucoup de pays d'Afrique de l'Ouest et le Cameroun, le Sénégal (j'avais un a priori) est magnifique, une belle culture intéressante à découvrir, un très bel artisanat et les Sénégalais sont doux, gentils et souriants. Bon voyage! | | | Bonjour Juliette,
J'ai été au Sénégal seule pendant deux semaines au mois d'avril dernier. Pour le coup j'appréhendais beaucoup mon séjour car c'était mon premier voyage en solo et assez loin car je suis originaire de région parisienne.
En ce qui concerne le coup de la vie, si tu veux vivre à la local, ne t'inquiète pas du tout car le Sénégal est bien moins cher que la France (après cela dépend du référentiel de chacun je te l'accorde). En gros il faut savoir que 1€ = 655 FCFA. Au Sénégal le salaire moyen est inférieur à 100 000 FCFA, je te laisse donc faire le calcul et normalement je pense que tu verras bien que la vie ne doit pas coûter bien cher. Pour ce qui est de la restauration, les restaurants pour touristes sont relativement chers compte tenu du coup de la vie la bas. Sinon tu as ce qu'on appelle les dibiteries ou vendeurs de viande dans les rues, qui sont top et vraiment pas cher (100 FCFA la brochette, je dis oui !). Sinon, tu verras très vite que les Sénégalais sont très ouverts et généreux, si tu passes un peu de temps là bas, tu verras vite qu'ils vont te proposer assez naturellement de t'inviter à manger et crois-moi là bas les plats sont plus que copieux !
Pour l'hébergement tu as des résidences (différentes des hôtels là bas) où tu peux avoir une nuit pour 15€ ce qui est vraiment bien !
Et pour les choses à voir, je suis actuellement en train d'écrire quelques articles sur les immanquables au Sénégal sur mon blog. Pour te donner un petit avis j'ai fait l' île de Gorée (immanquable si tu vas à Dakar), l'île de Ngor, la réserve animalière de Bandia (pas loin de Thiès), la ville de Thiès, la Somone, et biensûr Dakar ainsi que ces nombreux marchés. Attention si tu vas dans les marchés, les prix seront souvent multipliés par 10 parfois donc je te conseille de négocier directement.
J'espère que tes conseils te seront utiles. Si tu veux voir quelques images de Dakar je t'invite à consulter mon blog : www.parisienneoverseas.fr/...nde/afrique/senegal/ | | | juliette, je voyage au Senegal pendant 3 semaines seule en ce moment meme. Je t'écris de Dakar, Cela fait 10 ans que je voyage seule ou accompagnée, Et je dois dire que je n'ai pas eu trop le choix de prendre un guide et heureusement que je l'ai fait...
Pourquoi?! Premièrement, d'habitude je voyage seule mais je fais plein de bout de voyage avec les autres touristes, hors arrivée à l'auberge à Dakar, il n'y avait absolument que moi ;- (
Donc vu la pagaille ambiante de Dakar, pour faire les marchés et me familiariser avec la ville et la langue, Je me suis dit un petit guide à 15eu la journée, cest pas grand chose !!!
Et puis au final, j'ai fait 15 jours avec lui, alors certes tu paies tout en double mais il te négocie tout et te fais dormir et manger pour pas cher,... Donc peut être que ca vaut le coup pendant les 10 premiers jours et apres tu peux te débrouiller;-)))
Pour les transports, nous avons fais le Siné saloum et la Casamance avec les breaks appelés '7 places' C'est plus confortable que les bus qui s'arrête tous les 100m pour monter chèvres et moutons sur le toit,... Et cest pas beaucoup plus cher, C'est plus rapide! Le bus je l'ai pris 2 fois et franchement cest ok pour les tous petits trajets. Par contre pour le 7 places, toujours demandé pour être devant ou au milieu, Jamais à l'arrière, c'est l'enfer;-))))
Le prix d'une chambre dans un campement est de 15 eu et à Dakar, je te recommande l'espace Thialy, magique et proche Aeroport.
Tu manges pour 5 eu à peu près. Si tu as besoin n'hésite pas | | | Bonsoir Dada,
Ton blog est très bien fait, les photos sont superbes et tes descriptions sont simples et précises. Moi je pars dans deux semaines sac à dos et en solo et j'aimerais avoir quelques petits conseils. Est il facile de trouver de l'eau minérale en bouteille en étant sure que c'est vraiment de l'eau minérale car J'ai lu beaucoup de posts à ce sujet disant que bien souvent les vendeurs récupéraient les bouteilles vides et les remplissait d eau locale et ressoudaient les bouchons pour imiter des bouteilles neuves? Est que l'on trouve des produits anti-moustiques locaux plus efficaces que les produits achetés en France ? Faut il vraiment ne pas manger de légumes crus (salade de tomates) ou fruits non épluchés?
Merci d'avance pour les renseignements que tu pourras me donner.
Salombo | | | À: Salombo · 3 août 2016 à 9:15 Re: Juillet au Sénégal pour fille seule Message 11 de 13 · 2 063 affichages · Partager Bonjour Salombo,
Aucun soucis pour trouver des bouteilles d'eau avec la "vraie" eau je pense. Par contre tu verras bien souvent des vendeurs ambulants qui vendent de l'eau dans des sortes de sachets en plastiques et celle-là je te la déconseille. Je n'ai eu aucun problème en buvant l'eau de là-bas.
Pour ce qui concerne les anti-moustiques, je te conseille de l'acheter en France avant de partir car là-bas ça coûte un bras. Fais attention à ce qu'il y ait la mention DEET sur ton anti-moustique. C'est une mention spéciale pour les pays tropicaux qui est fortement recommandée notamment si tu n'as pas l'habitude des pays "exotiques".
Enfin, sache que la plupart des fruits de là-bas se mangent sans leur peau (mangue, banane,...) donc normalement tu n'auras aucun soucis. Pour la salade, je t'avoue que je n'ai pas trop testé car ce n'est pas forcément commun. Et les légumes ils les mangent casi tout le temps en sauce donc ils sont cuits et aucun soucis.
N'ai pas peur, honnêtement le Sénégal est l'un des pays d'Afrique de l'ouest les plus développés et je pense qu'on se fait bien souvent trop de tracas notamment en lisant des commentaires de touristes un peu trop à cran sur internet.
En tout cas essaye de partir avec des produits de base contre maux de tête, maux de ventre, diarrhées afin d'éviter les soucis et profite surtout de ton séjour pour découvrir un pays magnifique :) | | | Bonjour Dada,
Merci pour ta réponse tardive et bien détaillée. C est vrai que parfois à la force de lire des posts qui nous mettent en garde contre la nourriture (viande, légumes), l'eau, les différentes maladies, on peut se demander si on a fait le bon choix.
Mais tes réponses m'ont rassurée et j'ai décidé de profiter de mon voyage en restant vigilante et sans me prendre la tête.
Encore merci pour tes infos très utiles.
Salombo | | | À: Salombo · 8 septembre 2016 à 19:49 Re: Juillet au Sénégal pour fille seule Message 13 de 13 · 1 866 affichages · Partager Bonjour, je confirme les dire de Dada. L'eau bouteille pas forcement minerale.... Par contre j'en ai bu souvent, aussi manger des salades et en 10 voyages je n'ai que rarement attrapé légère colique mais pas tourista pure et dure. Avoir un peu de curatif naturel, charbon en pharmacie ici, une cuillère argile ds un verre d'eau, infusion de Nimh arbre local marchant aussi pour la fièvre du Palu, Ercefuril ou Intetrix pour les cas un peu dur..
Savoir que souvent c'est plus les mains sales avec la clop ou en se rongeant les ongles....  . En Mauritanie l'eau est bonne venant souvent de puits profonds sauf à Nouakchott causes fuites réseaux...
Bon préparatifs
Je serai vers la-bas ss doute janvier. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |