Bon, déjà, le
Delta du Mékong ou les environs, c'est sûrement pas la même chose que la
baie d'Along. En
baie d'Along, nous n'avons finalement pas pu nous passer d'une agence, ni bivouaquer, car l'accès est hyper réglementé, il faut des autorisations etc... et pour le bivouac, ce n'est pas possible de toutes façons, car le relief des ilôts rocheux ne le permet pas.
Pour la vie, chez l'habitant au
Vietnam, nous n'avons pas essayé, mais je ne pense pas que ça puisse poser problème. Quant au bivouac, je ferais gaffe, à cause des mines et divers restes de charges explosives, plutôt qu'à cause de la réglementation. Je ne sais pas si la zone où vous voulez aller est concernée par ce problème. Renseignez-vous quand même avant de quitter les sentiers battus.
Je pense que loger chez l'habitant, ou bivouaquer sur un lopin de terre à lui, doit être possible, dans les endroits reculés, comme partout. Il n'y a pas d'oligation de signaler aux autorités sa prochaine destination. En quittant chaque l'hôtel, je crois bien qu'on nous a presque toujours demandé notre prochaine destination, j'ai indiqué la ville (parfois un hôtel mentionné dans Lonely Planet) et après je n'ai pas forcément respecté ce que j'avais indiqué. Ils ne vérifient pas.
A mon tour les questions : Vous allez vous déplacer comment ? en bus ? moto de location ? à pied ? en bateau ? Est-ce votre 1er séjour au
Vietnam ? Vous avez un itinéraire prédéfini que vous voulez suivre ? des lieux où vous voulez vous rendre absolument ? ou vous laisser guider au petit bonheur la chance en fonction de l'humeur du moment et des rencontres que vous ferez ? Vous recherchez quoi à travers ce voyage ? En fonction de vos réponses, j'aurais peut-être quelques autres conseils à vous donner...
Quoi qu'il en soit, je serais très intéressée d'avoir un petit compte-rendu de votre voyage à votre retour.
Catherine