Bonjour Sylvie
Merci pour l’intérêt que vous portez à mes messages.
Nous avons loué une Dacia Steepway qui nous convenait parfaitement. Il faudrait que je recherche le nom du loueur, car je ne l’ai plus en tête...
Nous avons visité la plupart des parcs du
Kenya, et avons particulièrement aimé les Fourteen Falls, les parcs
Nakuru,
Tsavo,
Samburu.
Par contre, les parcs de
Aberdare et
Masaï Mara nous ont déçus car ils ne conviennent pas à notre façon de voyager, ils sont beaucoup trop chers, et à mon avis plutôt adaptés à un tourisme de luxe, voire grand luxe: il y a même de petits aérodromes à l’intérieur du parc.
Il me semble également normal que qq Kényans puissent profiter de la manne touristique. Mais l’état (et ceux qui le gouvernent) empoche 80% des prix d’entrée, les 20% restants servent à payer chichement les rangers et autres employés.
Autrement dit, l’argent ne va peut-être pas là où il devrait.
D’accord pour les pourboires, lorsque le prix de départ est raisonnable et que des services sont rendus. Mais sachez que lorsque vous faites les marchés, en tant que touriste, vous payez au moins le double de ce que payent les autochtones (ce qui n’est pas scandaleux), donc le pourboire n’a pas de raison d’être. Idem pour l’entrée des parcs où le Kenyan paye au moins 10 fois moins (ce qui est normal) et le résident moitié prix (ce qui me paraît discutable).
Ceci dit nous avons rencontré des gens accueillants tjs prêts à aider. Lors d’une panne de batterie (plus moyen de démarrer la voiture), un jeune à tout pris en mains et nous a dépannés de façon tout à fait désintéressée.
Nous avons également eu l’occasion de prendre des photos sans essuyer de refus. Il suffit parfois d’aller vers eux, d’essayer de communiquer, de montrer qu’on s’intéresse à ce qu’ils font...