D'ici à ce que l'entière responsabilité de la mort repose sur le guide...c'est un peu gros. Il ne faut pas non plus croire que le guide est un marabout qui va nous protéger de tous les mots. N'oublions pas que ça coute très cher de faire le
Kilimandjaro et que de nombreux touristes vont contredire le guide en disant qu'il ont payé pour arriver au sommet et pas pour faire demi-tour avant.
Moi le premier: on est arrivé tôt au sommet et le guide ne voulait pas qu'on passe plus de 20 minutes au sommet, ce qui était hors de question pour moi, je voulais absolument voir le lever du soleil depuis le sommet (à ne surtout pas louper!). J'ai catégoriquement refusé, et le guide a du se dire que vu l'énergie que je mettait dans mon refus, je ne devait pas aller si mal que ça. A contrecoeur il m'a laissé au sommet avec deux porteurs, et je suis redescendu 1h30 plus tard. Je n'ai pas eu le moindre problème...mais il m'a quand même rendu une visite dans la tente à mon retour pour me demander si tout allait bien
Il ne faut pas seulement écouter le guide, mais écouter son propre corps!