Kirghizistan: agences ou CTB pour les treks/randos à cheval? Jillou15 · 7 août 2011 à 12:54 10 messages · 4 participants · 2 768 affichages | | | | 7 août 2011 à 12:54 Kirghizistan: agences ou CTB pour les treks/randos à cheval? Message 1 de 10 · 2 744 affichages · Partager Bonjour à tous,
Préparant tout un itinéraire pour l'année prochaine en Asie Centrale et en Chine septentrionale, je souhaite poser qqs questions sur les treks au Kirghizistan. - Vous adressez-vous au CTB de chaque ville pour l'organisation de treks/rando à cheval ou bien est-ce préférable de réserver sur place via les agences genre EcoTour, Asia Mountain, Edelweiss (bref les adresses qu'on trouve dans le LP Asie Centrale) ? à savoir que je suis seule et donc pas envie de payer le prix fort non plus... - faut-il prendre son propre sac de couchage ou prévu par les agences/ CTB ?
Merci beaucoup !
Vos coups de coeur en trek/rando à cheval sont les bienvenus, ça m'aidera à choisir le moment venu ! Puisque que j'ai lu sur ce forum que les treks aux environs de Karakul deviennent trop fréquentés et sont presque bétonés...
Jill | | | À: Jillou15 · 11 août 2011 à 21:06 Re: Kirghizistan: agences ou CTB pour les treks/randos à cheval? Message 2 de 10 · 2 685 affichages · Partager Bonjour, my French is not very good, so I hope you can read English. If you are travelling on your own, it is more conveniant (and faster) to ask a local organisation to make a proposal (with price) for a trip. If you can join another traveler, it will also be cheaper. I have travelled several times with Ecotour, not very low budget, but the organisation of the tour was excellent and everything was included in the price so no unexpected costs. | | | À: Bertadri · 12 août 2011 à 11:13 Re: Kirghizistan: agences ou CTB pour les treks/randos à cheval? Message 3 de 10 · 2 665 affichages · Partager Hi
Well my Dutch isn't that good either, so I'll respond in English as well 
Thanks, yes I think it will be better to ask local org. I'll check what Ecotour offers, just to have an idea and maybe contact them.
Thanks again ! Jill | | | À: Jillou15 · 14 août 2011 à 7:28 Re: Kirghizistan: agences ou CTB pour les treks/randos à cheval? Message 4 de 10 · 2 651 affichages · Partager Si tu voyage seule, ca va te revenir cher de louer les prestations d'un CBT avec ton seul porte monnaie. Meme dans des endroits relativement touristiques (arslanbob, Song kul), tu pourra toujours trouver une famille qui t'accueillera. Il suffit juste de demander au gens apres avoir fait connaissance. Generalement, je laisse un petit cadeau (jamais d'argent, mais carte postale, echange d'adresse pour envoyer les photos, fruits...etc), et ca se passe tres bien. Il est evident que ca parait plus facile a faire quand on est un mec, mais avec des familles il y a peu de risque de tomber mal. Pour ce qui est guides et rando, les cartes assez precises sont trouvables a bishkek (Geoid), et si tu parle 4 mots de russe (ou, droite, gauche, tout droit), les gens sur ta route te renseignerons.
Pour repondre aux critiques du genre : ''le CBT aide les gens a avoir d'autres sources de revenus", je dirais que quand on voyage seul(e) ou a 2, ca revient tres vite cher (en comparant les LP 2007 et 2010, on se rend compte que les tarifs ont au minimum doubles...). Je pense qu'utiliser le CBT devient interessant lorsqu'on voyage en groupe de 4 ou plus. | | | À: Slabeudad · 14 août 2011 à 14:40 Re: Kirghizistan: agences ou CTB pour les treks/randos à cheval? Message 5 de 10 · 2 645 affichages · Partager Again I have to react in English. I do not like the attitude to take advantage of the hospitality of Kyrgyz people. It is an unwritten law for them that one has to help people, give them shellter and food if needed. But it is a poor country and people often have to borrow food from neighbours to give to guests. I think it is shamefull for tourists to take advantage of this nomadic tradition. We are not poor - if we were, we could not go to Kyrgyzstan- and we should pay people for their food and shelter.- and not give a carte postal of 20 euro cents! We should pay a decend price for the services we get. | | | À: Bertadri · 17 août 2011 à 14:59 Re: Kirghizistan: agences ou CTB pour les treks/randos à cheval? Message 6 de 10 · 2 625 affichages · Partager I was not speaking about the food, but mostly for sleeping in people's garden or house. Usually, people are offering tea, sometimes food, but I have my own food when I am trekkink so i cook for myself. It is not shamefull to be hosted for one night by normal people. Lending 2 square meters of a garden or one blanket does not cost anything. Even if I have obviously more money than the average people in central asia, I cannot afford a CBT's house for 300c everynight. I am not travelling for 2 weeks here, but for 4 months. I tested a CBT's house two times, and I do not think that giving the key of the room (300c) is a real contact with a local family. Maybe it was not the best "CBT" house... I approve the CBT idea of sharing the benefits with locals, but when you are alone, paying a guide...etc is quite expensive. It is better to find some people to share the trek and its cost.
PS : I think people are happy to have a carte postale of my country, with a word of myself at the back. I usually take people's address to send them the pictures of them. I think that kind of thing is better then 200c. Have you ever meet some people showing you the pictures sent by another tourist few years ago ? When it will happen, you will feel they are very happy to receive some thing of the guy they hosted few months before. | | | À: Jillou15 · 17 août 2011 à 22:55 Re: Kirghizistan: agences ou CTB pour les treks/randos à cheval? Message 7 de 10 · 2 615 affichages · Partager salut, 1- le cbt est sans doute parmi les moins chers en terme de prestations mais seul, ça reste pas évident!!! après j'ai toujours trouvé entre 1 et 4 personnes pour trekker donc ça revenait pas cher finalement. tu peux réduire les coûts en marchant (donc pas de rando équestre) à côté du cheval de ton guide (qui porte tous les sacs), ne faire que du camping. mais je peux comprendre que tu préfères yourter !! c'est quand même sympa! Demandes aux cbt (par mail avant de partir si y a des groupes qui partent et quand). tu peux aussi les appeler sur leur portable une fois sur place pour des news fraiches (voir les n° dans les guides ou sur le site du CBT) 2- prends ton sac, c'est mieux... 3- dire que c'est bétonné et bondé autour de karakol, faut quand même pas pousser hein, on a croisé au moins.......10 personnes sur 3 jours d'altyn arashan à ala kol!!! quelle foule  en effet...mais c'est là, par contre c'est vrai, qu'on a croisé le plus de monde...mais bon qd même !!! 4- après en coup de coeur, tash rabat et chatyr kol, dur mais superbe sur 2j; la région de gulcha sous osh pour l'acceuil dans les montagnes; et sary chelek dans le nord ouest pour les paysages et les lacs dans la verdure! hésites pas si besoin, j'y étais 1 mois de mi juin à mi juillet. pacoloco | | | À: Pacoloco · 18 août 2011 à 10:01 Re: Kirghizistan: agences ou CTB pour les treks/randos à cheval? Message 8 de 10 · 2 608 affichages · Partager Salut Jean-François Merci de tes conseils ! Oui toute seule ça restera tout de même un peu cher, mais je me dis que je ne retournerai pas tout de suite ou pas au Khirghizistan de si tôt, donc autant en profiter. J'avais calculer grosso modo 30$/jour TTC pour les randos et 50$ /jour TTC pour les randos à cheval... Le kirghizistan va probablement faire exploser mon budget, mais bien que je vais voyager pas trop cher, je compte me faire plaisir en rando en Khirghizie ! Et puis j'essaierai tjs de trouver une ou plusieurs personnes pour non seulement partager les frais, mais aussi ne pas me retrouver toute seule avec un guide et un cavalier...en tente la nuit, je trouve pas ça "super" rassurant, après je m'en fais pas non plus !
Aux CTB ils parlent anglais? car téléphoner et pas comprendre le russe, ça va pas être facile 
Vers août, on peut déjà trouver de la neige et très froid j'ai lu sur d'autres posts, j'ai une "bête" question sur le sac de couchage... duvet ou synthétique ? car le duvet quand il fait trop humide, pluie etc j'ai lu sur les consignes que c'était pas bons pour les plumes.  Et le prendre vers quelle t° de comfort ? (puisqu'après je continue sur Kashgar et la Chine du NO, Amdo (Qinghai) où là je crois que ça va cailler et Sichuan où je pense qu'il fera plus doux...) En parlant de tente plus haut, il faut avoir la sienne ?
J'aurais sûrement encore qqs questions, le temps de relire un peu mes notes  Merci d'avance !!!
Bonne journée ! Jill
Sary Chelek d'office, et Karakol aussi je pense, puis j'avais pensé à la forêt d'Arslanbob pendant 2-3 jours | | | À: Slabeudad · 18 août 2011 à 10:08 Re: Kirghizistan: agences ou CTB pour les treks/randos à cheval? Message 9 de 10 · 2 609 affichages · Partager Salut !
Je te réponds rapidos car je n'ai plus bcp de temps et je ne voulais pas laisser ce sujet dans le vide - CTB / camper...
Je pense que je verrai sur place si le CTB a encore augmenter, c'est pour août l'année prochaine, payer pcq que je voyage seule, c'est mon problème d'ailleurs je m'y attends... voyager seule revient tjs plus cher, car il n'y a pas le partage des taxis ou autres frais communs.
Je comprends que tu trouves ça trop cher, mais je comprends aussi le point de vue de demander de s'installer chez les gens contre une carte postale peut paraitre un peu... "choquante", alors que moyennement on vit mieux qu'eux chez nous, par contre contre un coin de terrain pour une tente et pas quémander de bouffe, il est vrai que ça coute rien non plus... Donc tous les 2 vous avez un bon point de vue, car bien justifié, j'avoue je partage les 2  ... La demande d'hospitalité fait un peu polémique parfois sur ce forum, à raison et à tort. En Monglolie aussi, j'ai lu que de + en + de voyageur "profitent" de cette hospitalité qui est un mode de vie mongole... je pense tout simplement qu'il ne faut pas se positionner par rapport à nous mais par rapport à eux (je dis pas que tu ne le fais pas !  au contraire !) mais voilà les conséquences du tourisme ont leur impact partout différemment...
Sur ce, je file... Bonne journée à tous ! Jillou | | | À: Jillou15 · 18 août 2011 à 21:51 Re: Kirghizistan: agences ou CTB pour les treks/randos à cheval? Message 10 de 10 · 2 599 affichages · Partager salut, je suis pas sûr que ça dépasse bcp les chiffres que tu annonces, toute seule. donc ça devrait aller...tu devrais trouver du monde pour karakol et arslanbob (suis pas allé là bas car plus de temps). sary chelek, j'y étais seul avec un garde du parc, j'ai fait du mime pendant 4j!!! là, pas gd monde... au cbt, ils parlent anglais, enfin surtout les coordinateurs (c'est eux que tu auras au fil heureusement). les guides parlent au moins un anglais très basique, les gens des maisons d'acceuil rarement. duvet synthétique (avec limite de froid à -2°) pour moi, avec ma tente très imperméable et légére (comme ça, tu es libre et ça peut te rassurer si jamais t'es seule avec les gars). je n'ai jamai eu froid et encore moins été mouillé même a 3500m a chatyr kol...sinon le cbt peut tout te louer mais bon, le matos est pas léger. au plaisir, pacoloco | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 294 visiteurs en ligne depuis une heure! |