Salut,
j'y ai ete pour un mois de cours de Francais a des etudiants a
Bishkek avec la Guilde europeenne du raid et je suis reste 4 semaines ensuite dans la region. C'etait avant la revolution mais ca n'a pas change grand chose a ce qu'on m'a dit a part ruiner certain commerce sur le moment et faire baisser la securite et le niveau de vie des gens. Il y a toujours des pourris au pouvoir.
Pour l'image du pays je pense que pour le paysage les photos qu'on trouve dans les livres sont celle que tu peux faire un peu partout. C'est vraiment un pays magnifique faire du cheval la bas est magique (et j'en vaait pas fait avant), les gens sont plutot adorable, les fruits les meilleurs que j'ai jamais goute.
Il est tres recommande de parler des mots de russes et si possbile Kirghisse, tout le monde ne parle pas Russe et certainement pas Anglais et encore moins Francais.
Mais tout depend d'ou tu vas les differences sont tres marquees. Le nord est influence par le
Kazakstan et la
Russie, le Sud (la
Fergana) par l'
Ouzbekistan, le centre c'est pomme dans des montagnes gigantesques et splendides a perte de vu avec quelques Yourtes et des troupeaux.
Hors de
Bichkek et
Osh son homologue du sud en plus Ouzbeque et musulmane et moins Russe, les villes ne font pas tres villes et c'est tres simple et d'une certaine maniere pauvre.
Quand j'y avait ete tous les guides etaient a chier avec un moins dramatique Lonely Planet.
L'islam est modere partout et plus traditionelle dans la
Fergana donc il faut faire attention aux sensibilites.
Sinon a l'epoque a
Bishkek il fallait se mefier plus des flics (corruption generalisee) que de n'importe qui, donc niveau securite ca allait bien mais honnetement vu le nombre d'alcoolique severe, de trou dans les trottoires jusqu'aux egouts, de l'absence d'eclairage dans les rues et du prix derisoire des taxis on avait pas envie de rentrer a pied le soir.
De toute facon il faut toujours etre prudent mais de maniere generale tu vas kiffer veinard.
Un roman kirghiste celebre mais sympa et court : djamelia de je ne sais plus qui mais tu trouveras facilement a la Fnac dans litterature Russe c'est un classique.