Hélaine34 · 27 juillet 2018 à 14:14 · 9 photos 31 messages · 6 participants · 2 265 affichages | | | | 27 juillet 2018 à 14:14 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 820 affichages · Partager Bonjour. Je suis à Osh et voulais partir pour ke lac Son Nul via Kazarman et la série de cols. Des cyclos me disent que la route est en très très mauvais état et surtout très raide. Ce serai plus dur que le plus dur du Pamir. Si vous avez emprunté cette route récemment pouvez-vous m'en dire plus ? Y a-t-il possibilité de dormir chez l'habitant et d'acheter de ka nourriture ? Merci beaucoup d'avance. Spassiba balchoï ! | | | À: Hélaine34 · 29 juillet 2018 à 4:25 · Modifié le 29 juil. 2018 à 4:46 Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 1 778 affichages · Partager Bonjour Hélène Nous avons fait cette piste en voiture et en effet le col avant kazarman est tres raide piste merdique poussiereux avec camions On a plaint les qq vélos rencontrés Apres le col la piste est plus roulante et tres belle et il n'y a plus de camions apres kazarman mais peu de villages le long de la naryn et peu d'eau L'idéal serait de monter au col en mettant le velo dans une maroutchka mais je ne sais pas si c'est faisable Il y a encore une sacrée grimpette de ak tal jusqu'au lac mais plein de coins de bivouac avec de l'eau au pied de celle ci Bon courage ! Marie | | | À: Mlefevre · 29 juillet 2018 à 7:27 Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 1 772 affichages · Partager Merci beaucoup Marie pour ta réponse. Peux-tu me dire où tu situés Antal ? Et dans quels villages je pourrai me ravitailler ? D'avance un grand merci. Hélène | | | À: Hélaine34 · 30 juillet 2018 à 20:57 Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 1 723 affichages · Partager Bonjour Hélène AK Tal est située au sud du Song Kul, google maps connait. De mémoire, il y a environ 100 km entre le dernier village (Taran bazar) à l'ouest du col et Aral le village à l'est du col, juste avant Kazarman. Plusieurs magasins à Kazarman. La grimpette est vraiment ingrate avec des paysages qui changent peu. Dans la montée rares possibilités de bivouac (on a campé dans un endroit propice près d'un ruisseau mais pas vu grand chose d'autre après, ce devait être à la louche au 1er tiers de la montée) Le col est beau mais frais avec 1 ou 2 yourtes qui peuvent peut-être dépanner un peu (mais ce ne sont pas des yourtes "touristiques") De mémoire, petits plans d'eau au col (à purifier+++) Il y a de l'eau de temps en temps dans la montée, à filtrer bien sûr. La descente sur la vallée de la Naryn est grandiose, du moins si la brume de chaleur n'est pas trop épaisse. Ensuite, la piste file vers l'est +/- dans la vallée de la Naryn, très belle mais quand même vallonnée hein! On a pris celle qui file au nord de la Naryn, de mémoire peu de villages et très sec, faire des stocks d'eau. Sur les vues satellites, on voit qd même qq rivières. Je dois dire qu'en voiture on ne fait pas attention aux détails vitaux pour les cyclistes, désolée de ne pas être plus précise...On a pique niqué dans le lit d'une très jolie rivière, dans un décor de far west, juste avant un col, coin propice au bivouac (mais je ne saurais te dire précisément où c'était...qq part entre Kazarman et Ak tal) La montée vers le lac Son Kul est raide mais le cadre est enchanteur et il y a de l'eau régulièrement. Dans la montée, peu de possibilités de bivouac car trop raide. Il y a des yourtes touristiques juste avant la montée vers le col et sans doute (à vérifier) possibilité de faire qq courses à Ak Tal. Une fois au lac, choisissez un coin de bivouac près d'une rivière (bcp sont à sec) car le lac est quasi inaccessible car les berges sont piétinées par les animaux et hyper sploutch! Là haut vous trouverez plein de yourtes touristiques. Voili, voilà... Comment êtes-vous arrivés à Osh? Par la route depuis Bishkek? Cette M41 nous a semblé vraiment horrible pour des vélos du moins entre ces 2 villes! Le trajet que vous envisagez est difficile mais bien plus sympa! Bon courage! Marie | | | À: Hélaine34 · 2 août 2018 à 16:47 Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 1 675 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons pris la route mais en sens inverse l'année dernière. Nous avons contourné le lac Son Kul, sommes descendus sur Ak-Tal (Jangi-Talap) et avons bifurqué vers Kazarman (route du nord). Je vous plains si vous vous lancez dans l'aventure de Jalalabad vers Son-Kul. Les différents cols sont tout simplement monstrueux (ascension de plus de 1000m). De Ak-Tal au lac, la piste est tout simplement immonde. Les possibilités de bivouac là-bas sont très minces une fois que la grimpette commence réellement. Mais avant, lorsque ça monte à 3% pour vous, il y a plusieurs champs. Il y avait aussi un camp de yaourt très bien placé au début de la montée.
Avant la montée vers le lac, il y a un petit village (Jangi-Talap) où vous pouvez faire le plein de provision. Vous pouvez aussi trouver un magasin dans le village précédant tel que Kok-Djar (Akkyl).
A Kazarman, si les trois auberges sont pleines (ça arrive souvent), vous pouvez camper dans les jardins. Pour vous, après Kazarman, le début de la route qui zigzag entre les montagnes est très raide.
Les côtes sont vraiment dures (cailloux, passage à 15%) et longues mais les paysages sont à couper le souffle. Quand c'est plat, les pistes sont malheureusement toutes ondulées.
Nous avons pris un taxi de Kazarman à Jalalabad tellement nous étions sur les rotules. Je ne sais pas dans quel sens la route est la pire mais ayant parcouru la Pamir par la suite (en restant sur la M41 jusque Dushanbe), je peux dire que ce tronçon au Khirghizistan est vraiment plus difficile tant physiquement que moralement que les routes tadjikes.
Voici quelques photos de cette traversée:
letransportereves.blogspot.com/...8/en-piste.ht...
Bon courage, si vous passez par là!
PS: d'après ce que que j'avais lu, la route du sud, de Kazarman à Ak-Tal semble être plus facile que celle du nord. Elle est toutefois plus longue. | | | À: Stuntman500 · 2 août 2018 à 19:35 Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 1 667 affichages · Partager Salut, on voit bien la réponse d'un Belge  .... le plat pays, non ?  15 % !!!!! où ça ? Je l'ai faite en 4X4 en 2016, je suis un cycliste averti (4000 KM par an uniquement l'été) et un montagnard habitué aux gros dénivelés....jamais eu l'impression de grosses montées ! et je m'en rends compte, avec un véhicule hyper chargé (3t5) en cas de changement de vitesses et de peine à monter. La piste est roulante avec un vélo style VTT, un peu secouante avec un vélo de route, mais pas de quoi en faire un truc impossible...évidemment la Pamir HW est toute en goudron c'est effectivement plus simple...mais avec des passages à 4700m, alors que le lac song-Kol c'est au maxi 3500m... | | | À: Perju · 2 août 2018 à 21:11 Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 1 659 affichages · Partager Salut Jean-Pierre, Je ne suis pas du même avis mais je déteste le vélo! Ça nous a semblé hyper dur et ingrat, entre la qualité du "revêtement", la poussière, les camions à l'ouest de Kazarman, l'eau et la bouffe à trimballer+le reste du fourbi. Le col de Ak tal vers Song Kul est bien raide aussi mais le paysage est plus beau et il me semble moins long. Mais la piste la PIRE que nous avons vue pour les vélos est celle qui va de Naryn vers Tosor, après Jiluu Suu, un calvaire! | | | À: Mlefevre · 2 août 2018 à 22:00 Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 1 653 affichages · Partager Salut Marie, effectivement, habitant en Haute-Savoie, et habitué aux efforts en haute montagne, je n'ai pas la même approche. J'ai l'habitude des conditions un peu dures et les efforts sur des parcours très accidentés, avec de gros dénivelés font partie de mes loisirs depuis de nombreuses années. Je pense que Hélène est une habituée de ce style de parcours, et je trouve un peu dommage de lui décrire des conditions " dantesques" (bien entendu j'exagère  ) pouvant lui faire rebrousser chemin, alors que je suis persuadé que cela ne doit pas lui poser de problème. Reste effectivement le problème du ravitaillement...mais avec des sacoches on peut tout de même tenir pas mal de temps !  Ps : en ce qui concerne mon passage en 2016...pas vu de camion entre Och et Song kol...et croisé en tout et pour tout deux ou trois véhicules... 
Mais la piste la PIRE que nous avons vue pour les vélos est celle qui va de Naryn vers Tosor, après Jiluu Suu, un calvaire!
piste assez raide en approche de la Tosor pass, sinon tranquille sur l'ensemble du parcours. Bien plus facile (en vélo) à faire dans le sens Naryn / Tosor...la descente du col est tranquille et la montée un peu trialisante à la traversée du torrent avant la montée au col (la fin peut se faire à pied). j'avais croisé des Annéciens (un couple) dans la descente vers le lac après la Tosor, ils ne semblaient pas être en apnée.... | | | À: Hélaine34 · 2 août 2018 à 23:13 Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 1 647 affichages · Partager Des cyclos me disent que la route est en très très mauvais état et surtout très raide. Ce serai plus dur que le plus dur du Pamir. Si vous avez emprunté cette route récemment pouvez-vous m'en dire plus ?
Voici une petite comparaison de dénivelés en terme de difficulté entre la Pamir HW de Osh au col Terek (avant la descente du plateau vers Jelandy) et entre Jalalabad et le lac Son Khul.
De Osh (environ 1000m d'altitude) au col Tarek (environ 4260m d'altitude) avec passage du col Ak-Baital (environ 4650m) = environ 575km de long.
Trois gros cols à passer:
1. Col pour arriver à Sary Tash: 850m de dénivelé pour 18km 2. Passage de frontière: 1100m de dénivelé en 40km. 3. Col Ak Baital: 350m de dénivelé en 7km.
J'ai pas trouvé d'autres montées importantes avant la descente sur Khorog mais je mets le dernier col du plateau.
4. Terek Pass: 550m de dénivelé en 35km
Regardons maintenant du côté du Khirgizistan entre Jalalabad (800m d'altitude) et le lac Son Khul (environ 3500m d'altitude) = environ 330km.
Quatre gros cols:
1. Kaladamo Pass: 1000m de dénivelé sur 18km 2. Après Kazarman Pass1: 800m de dénivelé sur 16km 3. Après Kazarman Pass2: 1000m de dénivelé sur 17km 4. Montée vers le lac 1500m de dénivelé sur 40km
J'ai volontairement supprimé toutes montées de moins de 3% et ai laissé de côté les petites ascensions de 100 à 200m de dénivelé pour ne faire apparaitre que le gros.
Donc oui, on remarque vite que la Pamir HW M41, (principalement) goudronnée est "moins dure" avec des cols plus courts et moins raides comparé à la piste pour rejoindre le lac Son Khul. Rajoutez à cela la chaleur étouffante de la vallée, les ravitaillement parfois compliqués, une route en mauvais état et des tronçons raides. | | | À: Hélaine34 · 3 août 2018 à 8:40 Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 1 632 affichages · Partager Bonjour à tous. Nous sommes aussi à Och et visons me Song kul. Nous sommes en tandem chargé avec une remorque Bob (partis de France) et arrivons du Pamir (nous avons pris la M41 pour suivre l'asphalte mais là route nord de Dushanbé à Khorog).. voilà pour les présentations.
J'ai bien entendu aussi que la route directr de Jalalabad au lac est horrible.. du coup nous étudions les alternatives: Il y a une route qui part au sud de Kazarman pour rejoindre Ak Tal via Osoviahim, quelqu'un a des infos sur son état? Est-il plus simple de rejoindre le lac par le nord ouest (route partant de la route Jalalabad- Bishkek en direction du sud à ьаш кууганды et rejoignant la piste qui monte depuis Ak Tal) ?
Enfin nous envisageons la piste de Eki Naryn à Tosor... effectivement le pass doit être dur mais le reste de la piste est-il vraiment infernal à rouler?
Dernier point, entre Jalalabad et Toktogul il y a une piste directe suivant la rivizre Kara ounkiour. Savez-vous sa practicabilité à vélo?
Merci pour vos info et vos conseils! Alexandre et Clarisse | | | À: Perju · 3 août 2018 à 9:10 Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 1 628 affichages · Partager Salut jean-Pierre, Je suis à moitié belge ce qui explique peut-être mon appréciation... Dommage que tu n'aies pas pratiqué ces pistes à vélo, tu pourrais au mieux renseigner Hélène et les autres... En tout cas les quelques cyclistes rencontrés n'avaient pas l'air de rigoler du tout.... | | | À: AlexB65 · 3 août 2018 à 9:27 Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 1 622 affichages · Partager Bonjour Alexandre et Clarisse, Je fais un copier coller: Il y a une route qui part au sud de Kazarman pour rejoindre Ak Tal via Osoviahim, quelqu'un a des infos sur son état? Nous l'avons suivie sur qq km avant d'arriver à Kazarman et sur cette portion elle est goudronnée (jusqu'où???). De mémoire, je crois qu'elle mène à une mine (d'où les camions qui montent le col de Kazarman depuis Djalal Abad chargés de fûts au contenu mystérieux, je pense qu'ils vont par là car à l'est de Kazarman sur la piste au nord de la Naryn il n'y en a plus un seul) d'une façon générale au K il nous a semblé que les meilleures pistes étaient celles qui desservent des mines) J'ai lu aussi que cette piste sud était meilleure mais plus longue et n'ai aucune idée de l'intérêt des paysages. Mais la piste au nord de la Naryn (entre Kazarman et Ak Tal) est belle et nous a semblé tout à fait praticable en véloEst-il plus simple de rejoindre le lac par le nord ouest (route partant de la route Jalalabad- Bishkek en direction du sud à ьаш кууганды et rejoignant la piste qui monte depuis Ak Tal) ? je n'ai pas ma carte sous les yeux mais ne s'agirait-il pas de la piste qui passe par une mine de charbon? Si oui, risque de camions+++
Enfin nous envisageons la piste de Eki Naryn à Tosor... effectivement le pass doit être dur mais le reste de la piste est-il vraiment infernal à rouler? C'est quasi du billard jusqu'à la source chaude de Jiluu Suu et c'est magnifique (ça m'aurait presque donné envie d'y faire du vélo!) Après les sources, la piste est bien moins roulante mais grosso modo à plat jusqu'au col. Plusieurs traversées de gués avec de gros cailloux mais pas profonds (quand nous y sommes passés hein, ça peut changer!) La montée vers le col est très peu roulante et bien raide, mais ne nous a pas semblé très longue (en voiture!). Agonie de plusieurs cyclistes russes quand nous y sommes passés, les plus vaillants se caillant au col (situé au niveau d'un glacier) en attendant les copains. Encore plein de caillasses dans le début de la descente, qui nous a ensuite semblé interminable (en voiture hein!) Aucune possibilité de bivouac dans la montée vers le col et dans le 1er quart de la descente. Mais ambiance bien plus montagne que le col de Kazarman où il fait plus chaud et qui est bien plus fréquenté et poussiéreux. A choisir, Tosor est moins pire.
J'en profite pour signaler que quand nous avons voulu remonter la vallée de Barskoon (sur une piste bien meilleure que les routes goudronnées, mine d'or plus loin oblige) nous avons du faire demi-tour à une barrière tenue par des hommes en uniforme (sans doute employés de la mine de Kumtor) bien avant le 1er col. En redescendant on a prévenu des cyclistes espagnols qui montaient, qui ont poursuivi leur ascension en espérant pouvoir passer le lendemain (un samedi) Il y avait un convoi d'une dizaine de camions citernes, ce qui explique peut-être de barrage??? Chépas...
Dernier point, entre Jalalabad et Toktogul il y a une piste directe suivant la rivizre Kara ounkiour. Savez-vous sa practicabilité à vélo? Non désolée | | | À: AlexB65 · 3 août 2018 à 14:05 Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 1 610 affichages · Partager Bonjour,
Enfin nous envisageons la piste de Eki Naryn à Tosor... effectivement le pass doit être dur mais le reste de la piste est-il vraiment infernal à rouler?
comme déjà dit, la piste est roulante dans l'ensemble du parcours, quelques grimpettes mais sans plus, ensuite, en approche de la Tosor pass, la piste suit un torrent, elle est roulante jusqu'à une traversée d'un autre torrent, passage dans l'eau obligatoire et ensuite la piste remonte, encore roulante (plutôt vtt...) et devient plus raide sous la passe. La descente ne pose pas de problème. Ci-joint deux photos, une quelques centaines de mètres sous la passe, et l'autre dans le début de la descente quelques dizaines de mètres après la passe. En cadeau, un petit montage vidéo du fond de vallée sous la passe et de la partie de traversée des torrents. 
| | | À: AlexB65 · 3 août 2018 à 14:21 Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 607 affichages · Partager suite,
J'ai bien entendu aussi que la route directr de Jalalabad au lac est horrible.. du coup nous étudions les alternatives:
voici des photos de cette route, avec les quelques cols sur le parcours, les deux dernières étant la montée vers le lac.
| | | À: Perju · 3 août 2018 à 18:56 Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 594 affichages · Partager Rien de tel que des photos! Mais je ne parviens pas à lire la vidéo.... | | | À: Mlefevre · 4 août 2018 à 15:44 Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 563 affichages · Partager Je crois qu'il y a un problème avec ma vidéo...nouvel essai.... 
| | | À: Perju · 4 août 2018 à 16:06 Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 561 affichages · Partager Cette fois ça marche! Pour le 1er des 2 gués de ta vidéo on est passé un peu plus en aval car il y a maintenant une grosse marche là où tu es passé (!) C'est le gars de la yourte au-dessus qui est venu nous montrer le passage car on n'était pas chaud pour passer comme toi. T'as pas de vidéo du col en lui-même? Passque là en effet, ça va... Pour les cyclistes...sauf conditions très différentes, aucun gué n'est dangereux mais il faut faire un peu trempette. | | | À: Mlefevre · 4 août 2018 à 18:07 Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 554 affichages · Partager oui je suppose que les conditions évoluent d'une année sur l'autre et même au jour le jour en fonction des conditions climatiques. En 2016, juste avant le début de ma vidéo, la piste était très très étroite car énormément de rochers venus du haut de la montagne. J'ai pas filmé ce passage, mais Cécile et Laurent (la Mongolie en 4X4) que j'avais croisé quelques jours auparavant, m'avaient dit être passé par là en Juin et être obligé de descendre du véhicule pour déplacer les rochers, la piste n'était pas encore très fréquentée à cette période. Je n'ai pas de vidéo du col...  mais il n'y avait pas de passage délicat (en 4X4) à part une petite marche dans la descente, à peu près à l'endroit de ma photo postée précédemment. | | | À: Perju · 4 août 2018 à 18:58 Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 543 affichages · Partager C'est vrai qu'il y a qq rochers d'ailleurs indéplaçables! Je crois qu'ils sont plutôt passés vers le 20 juillet mais en 2 ans les choses évoluent et la fréquentation augmente. On a d'ailleurs vu un groupe de 8 4X4 avec des autocollants tripologia Kirghistan 2018 un peu après Naryn, puis aux sources chaudes puis vers Barskoon donc je suppose qu'ils ont aussi pris le col. | | | À: Mlefevre · 7 août 2018 à 14:48 Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 503 affichages · Partager Merci pour vos réponses et photos. On va tenter l'experience Jalalabad-Ak tal.. on verra bien. Nous n'avons pas vraiment envie de passer par la grande route. On verra après si on a toujours la fois de monter au Song kul.. et au pire on finira en taxi !
Je posterai un CR une fois au Issik kul.
Alexandre | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 090 visiteurs en ligne depuis une heure! |