Je reviens d'un voyage de deux mois en Europe et je capte pas pourquoi tout le monde achète un pass Inter Rail à 380€ le mois pour faire ce genre de voyage. Avant de partir j'ai juste réservé deux vols low-cost pour faire des économies en
Europe de l'Ouest et un train en
Suède. Sinon j'ai toujours acheté des tickets pendant mon voyage. Le pass Inter Rail / Eurail a pas mal d'inconvénients en plus d'être horriblement cher :
Le pass Inter Rail ne fonctionne pas dans un certain nombre de pays européens : pays Baltes (
Estonie,
Lettonie,
Lituanie),
Ukraine... Le pass Eurail n'est pas valable pour la majorité de pays de l'Ex-Yougoslavie (ou en tout cas les contrôleurs ne l'acceptent pas) Certains contrôleurs en profitent donc pour faire payer un billet prétextant que le pass n'est pas valable dans leur pays Certains pays ont un réseau férroviaire qui fait qu'il est aussi rapide (voir plus rapide) de voyager en bus Il faut payer des suppléments pour les réservations (obligé d'aller faire la queue au guichet pour la réservation) Certains trajets sont infaisables en train. Obligation d'acheter des tickets de bus à coté.
C'est pas compliqué : à 380€ le pass (sans les suppléments), si vous prenez le train 10 fois par mois cela fait 38€ en moyenne pour le prix d'un billet. Hors le prix moyen du billet (pour mon cas) tourne autour de 15-20€ pour dix pays de l'Est.
J'ai fait un tableau avec les prix des billets que j'ai payé entre ces villes :
Bruxelles Amsterdam Berlin Copenhagen Stockholm Helsinki Tallinn Riga Vilnius Warsaw Krakow Prague Bratislava Budapest Sarajevo Zagreb Ljubljana Budapest (en fichier joint
dibujo.jpg, j'arrive pas à l'inserer dans mon message)
Lâchez donc Inter Rail et Eurail...
Autre truc qui n'a rien à voir : j'ai voyagé dans tout ces pays sans passeport avec une simple carte d'identité. Pas la peine d'ammener un passeport et de prendre le risque inutile de se le faire voler. A moins que vous collectionez les tampons des postes frontière. Mais c'est plus classe d'être le seul de tout le bus/train à montrer sa carte d'identité !
Voilà voilà...
Image attachée: