|  |  |
 | | | | Laghouat d'antan et d'aujourd'hui (Algérie) Raddad · 11 avril 2010 à 15:55 13 messages · 6 participants · 4 379 affichages | | | | 11 avril 2010 à 15:55 Laghouat d'antan et d'aujourd'hui ( Algérie) Message 1 de 13 · 4 320 affichages · Partager Il y a quatre décades, le circuit des oasis Algeriennes etait la destination privilégiée des touristes européens, notamment Français;Laghouat en était le point nodal.depuis c'est la dèche!. ça vous dit de remonter le temps sur les traces d'Eugène Fromentin ce peintre de La Rochelle, auteur de " un été dans le Sahara", ou bien d'Aurélie Picard, cette princesse du sahara, venue de son lointain Montigny le Roy, dans la Haute Marne, ou bien encore à Jean Mélia l'auteur de " Laghouat où les maisons entourées de jardins" ou enfin Françoise Hardy donnant le départ depuis Laghouat, du 1er Raid de chars à voile Laghouat- El Goléa en 1969! " Il y a dans ce pays je ne sais quoi d'incomparable qui me le fait chérir" dixit Fromentin. | | | À: Raddad · 12 avril 2010 à 17:45 Re: Laghouat d'antan et d'aujourd'hui ( Algérie) Message 2 de 13 · 4 285 affichages · Partager Mais oui!!!! La boucles des Oasis était un circuit très riche proposé par l'agence Onat, que j'ai fait lors de ma première année à la fac. Que de bons souvenirs!!! Trajet en bus climatisé et confortable pendant une semaine pour visiter Bou Saada et le moulin Fererro, Biskra et les balcons de roufi, El Oued et ma première monte de dromadaire, Touggourt et un superbe hotel rouge mais pas d'eau dans les robinets, ainsi que les ruines de Témacine, Ghardaia et un superbe hotel aujourd'hui fermé et, enfin, Laghouat et la visite d'un endroit qui ressemblait à une zaouia, avant de repasser par Bou Saada et de remonter sur Alger. Nous avons bénéficié d'un excellent guide très bien documenté sur les différentes villes traversées. C'est ce voyage qui m'a incitée à rechercher le livre de Frison Roche pour lire l'histoire romancée d'Aurélie Picard et de vouloir en savoir plus sur la confrérie des Tidjania. C'est grâce à ce voyage que j'ai pu visualiser les beau paysages de Bou Saada si chers à Nassreddine Dinet et que j'ai découvert, pour la première fois, la beauté et la splendeur de l'architecture mozabite. Un vrai voyage initiatique! L'Onat avait suspendu ce circuit ces dernières années; est-il devenu d'actualité? | | | À: Raddad · 13 avril 2010 à 19:02 Re: Laghouat d'antan et d'aujourd'hui ( Algérie) Message 3 de 13 · 4 254 affichages · Partager Bonjour, Les oasis algériennes...un voyage de 6 semaines que j'ai effectué il y a prés de 30 ans en bus et en camion: El oued, Gardaia, Tamanrasset, Idéles, El Golea, Timimoun... Mon plus beau souvenir de voyage, même si j'en suis revenu avec une hépatite  .. Superbe pays que l' Algérie paradoxalement trop méconnue des français.. | | | À: Nicha · 14 avril 2010 à 9:17 Re: Laghouat d'antan et d'aujourd'hui ( Algérie) Message 4 de 13 · 4 237 affichages · Partager Mais oui!!!! La boucles des Oasis était un circuit très riche proposé par l'agence Onat, que j'ai fait lors de ma première année à la fac. Que de bons souvenirs!!! L'Onat avait suspendu ce circuit ces dernières années; est-il devenu d'actualité?
"Mais Chère Nicha, je pense bien que Notre Ami parle de la Ville de Laghouat et pas de la région du Nord du Sahara, celle qui a raviver tes souvenirs de la Jeune Fille a la FAC......... 
D âpres ce que je sais, l ONAT ne fais plus de ces Boucles, Actuellement le terrain est engorgé par des dizaines d'agences Privé, qui font partie du nouveau Paysage touristique du Sud.  ..." | | | À: Nicha · 14 avril 2010 à 23:53 Re: Laghouat d'antan et d'aujourd'hui ( Algérie) Message 5 de 13 · 4 211 affichages · Partager L'Onat avait suspendu ce circuit ces dernières années; est-il devenu d'actualité?
Bien sûr ! C'est à nouveau d'actualité. J'ai un certain nombre de brochures de l'ONAT a côté de moi dont 2 leaflet intitulés : - "Les oasis sahariennes. Désert envoûtant" qui propose un circuit de 9 jour qui passe par Alger- Constantine-Batna-Biskra-El Oued-Touggourt-Ouargla- Ghardaïa-Laghouat-Boussaada- Alger- "Culture et Authenticité" avec un circuit de 8 jours qui passe par Alger-Beni Yenni- Ghardaïa-Laghouat-Boussaada- Tipaza- Cherchell. | | | À: Mybledisdz · 15 avril 2010 à 2:37 Re: Laghouat d'antan et d'aujourd'hui ( Algérie) Message 6 de 13 · 4 206 affichages · Partager Il y a quatre décades, le circuit des oasis Algeriennes etait la destination privilégiée des touristes européens, notamment Français;Laghouat en était le point nodal.
Mon cher compatriote, je pense bien que notre ami parle des oasis algériennes du nord du sahara que j'ai visitées durant mes années de fac et de Laghouat qui fait partie de ce circuit  . | | | À: Carinou2005 · 15 avril 2010 à 2:53 Re: Laghouat d'antan et d'aujourd'hui ( Algérie) Message 7 de 13 · 4 199 affichages · Partager Bonne nouvelle alors!! J'avais jeté un oeil sur le site de l'Onat mais n'était pas sûre qu'il était mis à jour. Ce qui m'étonne quand même c'est de constater qu'ils ont gardé la même appellation d' "oasis sahariennes" alors que le circuit passe désormais par Constantine et Batna; ces deux dernières serait-elles devenues des oasis? Il est vrai qu'avec l'avancée du désert, ça ne saurait tarder!! | | | À: Nicha · 15 avril 2010 à 7:53 Re: Laghouat d'antan et d'aujourd'hui ( Algérie) Message 8 de 13 · 4 192 affichages · Partager Constantine et Batna; ces deux dernières serait-elles devenues des oasis? Il est vrai qu'avec l'avancée du désert, ça ne saurait tarder!!
"Très Bien Dit...............10/10.....................Bravo Chère Compatriote.........  .." | | | À: Nicha · 15 avril 2010 à 8:10 Re: Laghouat d'antan et d'aujourd'hui ( Algérie) Message 9 de 13 · 4 192 affichages · Partager [citationMon cher compatriote, je pense bien que notre ami parle des oasis algériennes du nord du sahara.
"Alors p être que j’ai mal compris......
Pourtant le titre du sujet était clair....
C vrai que Le premier paragraphe parle des circuits des Oasis Saharienne, mais je pense que notre ami Fait signe au Passage de ces Caravanes par Laghouat vers le Sud :Ghardaïa, El Meniaa.....En qualifiant sa Ville du Point Nodal............... ..........
Bref ; let it down.............................. ................................Yough | | | À: Mybledisdz · 15 avril 2010 à 11:48 Re: Laghouat d'antan et d'aujourd'hui ( Algérie) Message 10 de 13 · 4 182 affichages · Partager J'aimerais savoir comment sont les oasis de la saoura algérienne par rapport aux oasis des pays voisins comme le tafalilet marocain. Est ce que c'est aussi beau et diversifié comme paysages ? | | | Je ne sais pas comment est le Maroc ou ses régions...
Mais ce que je peut confirmé, c que y a aucune comparaison dans la Matière de la Beauté Naturelle du Paysage Algérien, aux autres Pays...................... La Région du Saoura (Algérienne), est Jeune et colorée et a travers cette belle région, MYBLEDISDZ est convaincu que L Algérie reste le pays le plus fascinant, le plus vaste, le plus diversifie, le plus séduisant, et le plus authentique. L’Algérie veut s'ouvrir au inonde en privilégiant un tourisme de qualité et authentique. | | | À: Mybledisdz · 15 avril 2010 à 14:14 Re: Laghouat d'antan et d'aujourd'hui ( Algérie) Message 12 de 13 · 4 042 affichages · Partager  Oui ça je sais, mais ce que je voudrais savoir : est ce que les oasis de la Saoura sont du meme genre que le tafilalet marocain ? Quelles sont les differences ? | | | Sorry...........................Je ne connais pas Tafilelt Marocaine........
Mais d’pares mes Investigation et mes recherches sur le Net sur la Saoura Marocaine ; je pense que c Incomparable, et c très Injuste de les mettre sur le même Niveau.............
La Saoura Algérienne (est & Ouest), sont d un paysage très diversifié, d une beauté naturel Authentique, et surtout Vierge et bien conservé par le peu population Autochtone local par les Moyens de Bord qui sont vraiment très dérisoire........
Voila ce que je peux te répondre..............D’âpres tes postes tu as étais déjà plusieurs fois en Algérie, et d’âpres ce que j’ai compris c que tu étais déjà aussi au Maroc, alors je te suggère de faire un saut dans la Saoura d Algérie, et faire ton jugement ts seul....ca reste mon avis pas plus.....
En fait il ya un Ksar : copié-collé des Ksour de la Vallée du Mzab, qui s appelé "Tafilelt" a Béni Yzgen. Une copie trop bien réussi et surtout d une beauté architecturale Imaginaire.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 070 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |