Voici ce qu'a dit l'agence
France Presse après l'embuscade du mois de février 2003. C'était effectivement plus qu'un incident, mais peut-on en tirer des conclusions générales sur la sécurité (ou l'insécurité) qui règne au
Laos ?
Personnellement, je n'ai jamais ressenti le moindre sentiment d'insécurité au
Laos (lors de mon séjour en janvier 2004), mais il est vrai que je ne me suis pas non plus aventuré dans les coins les plus reculés où apparemment ça "craindrait" quand même un peu (mais probablement beaucoup plus pour les opposants Hmongs que pour les touristes). Des amis m'ont cependant rapporté que durant tout leur trajet en bus (de nuit) de
Luang Prabang vers
Phonsavan, ils avaient été "protégés" par des jeunes gens ne portant pas de tenues militaires mais armés de mitraillettes (les milices locales ?), ce qui ne les avait pas nécessairement plus rassurés que ça... L'ambiance était, disons, un peu crispée.
La presse a aussi rapporté récemment l'existence de quelques actes de violence (dont un attentat à
Vientiane, je pense)...
A priori, pas de quoi paniquer cependant (mais cela n'engage évidemment que moi). L'embuscade m'apparaît plutôt comme un acte isolé, non ? Quoi qu'il en soit, les infos qui nous parviennent du
Laos sont trop rares pour qu'il soit possible de se faire une idée définitive à ce sujet.
Désolé d'avoir sucité une polémique, mais j'insiste: ce serait dommage d'hésiter à découvrir ce pays sous prétexte qu'il serait dangereux de s'y aventurer. Le
Laos, selon certains, serait l'un des pays les plus sûrs pour les voyageurs...
dépêche AFP février
2003:
* AFP | 06.02.03 | 11h58
Deux Occidentaux et huit Laotiens tués au cours d'une attaque au
Laos Deux Occidentaux et huit Laotiens ont été tués jeudi matin au cours d'une embuscade tendue par un groupe armé non identifié au nord de
Vientiane, a-t-on appris de sources diplomatiques.
Selon l'ambassade de
France à
Vientiane, qui a envoyé sur place un de ses responsables, "deux Occidentaux ont été déclarés morts par la police laotienne". Leur nationalité n'était pas encore connue.
"Plusieurs Laotiens ont aussi été tués. Nous ne connaissons pas le nombre de blessés ni les circonstances exactes de l'attaque", a-t-on ajouté à l'ambassade.
Une source des Nations unies a de son côté indiqué à l'AFP que deux Occidentaux et huit Laotiens avaient été abattus."A neuf heures jeudi
matin, un groupe d'individus équipés d'armes légères a attaqué un convoi à six kilomètres au nord de
Vang Vieng, sur la route
Vientiane-Louang Phabang", a-t-elle précisé.
(...)