Muang Xay et de faire une balade en moto dans les environs. Cependant, j'ai lu pas mal d'avis sur le web, disant que
Muang Xay n'a pas vraiment d'intérêt en tant que tel.
ça depend pour qui, si tu apprecies les scenes de la vie quotidienne des paysans qui vivent en autarcie, en sachant se passer d'une grande partie de ce qui fait le confort du francais moyen, tu pourrais trouver ton bonheur
Du coup, je me dis qu'en alternative, nous pourrions louer une moto à
Muang Xay et descendre tranquillement en deux demi-journées jusqu'à
Luang Prabang. Nous serons à MX à partir de 12h30, et souhaiterions être à LP le lendemain pour midi.
- est-ce qu'il est possible de louer deux motos à
Muang Xay et de la déposer à
Luang Prabang ?
tres peu probable pour plein de raisons:
1)je n ai jamais vu de location de moto one way toute faite, j ai deja essaye de negocier ca en
thailande avec des gros loueurs tres bien implantes, tout est possible mais meme pour les gros loueurs, c etait tellement exotiques que les prix etaient dissuasifs. Et je n ai rien vu qui ressemblait a ce genre de business bien installe, meme a
vientiane, je ne parle meme pas de muang xai
2)
descendre tranquillement en deux demi-journées jusqu'à
Luang Prabang. Nous serons à MX à partir de 12h30, et souhaiterions être à LP le lendemain pour midi
ça fait 200 bornes de "routes" façon
Laos profond, a moi tout seul sur une moto, je trouverais ça deja trop ambitieux, j aime bien me laisser le temps de profiter du paysage, et oire, de m arreter aussi longtemps que j en ai envie sur un lieu ou une rencontre que je kiffe
Il est sur que ca n est pas impossible si tu es un trailer de competition et que tu trouves LES motos qui vont bien (si tu le fais a la locale à 3 avec ta fille et les bagages, c est jouable, mais il faudra sans doute faire quelques cotes en marchant
Tu as sans doute deja remarqué qu au
Laos, on trouve bcp plus de mobylettes chinoises en cartons, grinçantes et avec zéro de tension que de trail de compétition préparées pour des records.
Dans l ideal, il va te falloir trouver 2 motos en suffisamment bonne forme pour partir sur les merveilleuses routes du
Laos, qui sont toujours en parfait etat, sans nid de poule ni nid d autruche, jamais inondees meme pendant la mousson, jamais coupees par des coulees de boues ou des glissement de terrain, jamais privées d'asphaltes sur des km... si tu as de la chance, mettons que ça te prenne 1H30 pour trouver un loueur, avec 2 bonnes motos, qui accepte de negocier le plan improbable du one way vers LP, faire un tour pour checker les motos pour limiter les risques de mauvaises surprises, avant de t enfoncer au milieu de nulle part (puisque tu n auras pas besoin de "reparer" ou d'arrannger un truc à l arrache, prendre qq provisions si jamais tu creves ou pire au milieu de nulle part...
donc si tu as bcp de chance avec le loueur, les motos et tout et tout, tu pars vers 14H, il fait nuit a 18h, donc tu roules 4h sans pepin, sans surprise, avec une route meme pas éprouvee par une demi saison de mousson: si tu as (encore!) de la chance, ils auront un peu retapé la route juste avant la mousson.
Tu trouves un hebergement certainement pas le plus difficile) pile la ou tu dois t arreter le soir (a moins que tu penses que ce soit malin de rouler de nuit...) puis tu te leve a 5H30 pour pouvoir profiter de la moindre minute de jour et repartir au levé du jour a 6h, et tu roules jusqu a midi, soit un total de 10h pour faire 200km, ou 20km/h de moyenne effective, donc plutot
25-30 de moyenne en comptant les arrets, les cotes et les descentes (et en comptant que tu ne te goure jamais de chemin).
evidemment, si tu avais la mauvaise idee de t arreter pour profiter des paysages (quelle idee), pour pouvoir discuter, observer, echanger (vraiment n importe quoi!) alors ton planning qui jusque la n'etait pas serré du tout, ça le foutrait carrement dans les orties
meme en roulant avec des motos en bon etat, je n ai jamais compté ça au
laos, meme sur de bonnes routes, meme sur des coins suffisamment peuples pour pouvoir reparer vite fait
evidemment, je n ai pas mentionné l'évidence: toi, ta compagne et ta fille de 7 ans ont le cuir assez dur pour encaisser sans broncher 10h de moto sur des pétoires aux suspensions... laotiennes Et vous etes tous les 3 prets et meme exités à l idee du challenge que ca representerait de se retrouver en panne au milieu de nulle part, sans moyen de communication, sans carte potable, et de devoir bivouaquer à la sauvage dans la jungle laotienne en pleine mousson.
J ai failli oublier, en parlant de mousson, que tu ferais bien sur ce trip sur 2 jours sans pluie
-
ou est-ce qu'il vaut mieux carrément louer une moto à
Luang Namtha et descendre jusque
Luang Prabang ? mais dans ce cas, est-ce que ça ne fait pas trop de moto sur 1 jour et demi seulement (notamment pour notre fille) ?
320km/18h (DIX HUIT HEURES!!!,
paris dakar a côté c'était des rigolos), on reste dans les 20km/h de moyenne effective, donc 30km/h avec le minimum d arrets, sans aucun grain de sable ni pause ni boa qui chope ta fille pendant qu elle fait popo sur le bord de la route, toujours avec des motos qui chauffent pas, qui crevent pas, qui perdent pas d'ecrous...
Pour ce genre de plans, la
thailande serait le coin probablement le moins risqué en
asie du sud est avec un reseau routier en bien meilleur état (mais rarement epargné par les caprices de la mousson) avec des motos globalement plus fiables (japonaises), avec moins d heures de vol, mieux entretenues, en bien meilleur état, avec des mecs qui ont des outils, des pieces, des postes de soudure et des mecanos jusqu au trou du cul du monde
Sinon au
laos, selon ma petite experience, les bus mettent des heures, ne vont parfois meme pas a 20KM/h de moyenne effective malgré leurs grosses roues et leur capacite a passer les nids de poule, les 4X4 (il y en a qui ont les moyens) vont a peine plus vite, les "motos" plutot moins vite, et comme il n y a pas trop moyen de faire du one way en location, le plan bus+moto est loin d etre le pire,
Maintenant si tu veux vraiment "éviter de faire trop de bus", d'un coup ou en plusieurs fois, l'expression la plus appropriee est probablement "mauvais endroit, mauvais moment"
bonne chance