Salut Sophie !
J'hésite à acheter des auteurs indiens, je voudrais vraiment une lecture qui me mette dans l'ambiance, m'explique un peu de ce que je vais voir même au travers d'autre chose
C'est un peu difficile parce que l'
Inde, c'est tout et son contraire, c'est tout en même temps, c'est un kaléidoscope... Il n'y a pas une
Inde, il y en a mille, donc mille ambiances différentes...
Par exemple, la personne de Gandhi (beaucoup moins son message) est vénérée, mais il faut savoir que sur les planches de théâtre de
Bombay, son assassin est également célébré ! L'
Inde de Gandhi et l'
Inde de l'extrémiste qui l'a tué se côtoient en quelque sorte...
En février dernier, je suis allé pour la troisième fois en
Inde et, avec ma femme, on a suivi un parcours que je n'avais jamais fait les fois précédentes, même si j'étais allé dans chacune de ces villes séparément :
Agra-
Varanasi-
Bodhgaya-
Calcutta. Si l'en était besoin, faire ces quatre villes à la suite m'a encore plus ouvert les yeux sur l'incroyable diversité de ce pays.
Agra, c'est l'
Inde musulmane, la splendeur de l'empire moghol etc.
Varanasi, c'est l'
Inde hindoue immémoriale, la magie à l'état pur.
Bodhgaya, c'est l'
Inde bouddhiste, le recueillement.
Calcutta, c'est l'
Inde britannique.
Bien sûr, tu retrouves des points communs : le bordel, les odeurs, la beauté des saris, le bruit, les animaux, la saleté etc. Mais ce sont quand même quatre Indes totalement différentes, quatre périodes historiques qui ont profondément marqué l'
Inde et qui pourtant n'ont aucun rapport entre elles.
Tout ça pour dire qu'il est bien difficile de trouver un livre qui te mette dans l'ambiance de ce pays. En
Inde, des ambiances, il y en a mille, complètement différentes...
Bon voyage