|  |  |
 | | | | | Littérature Groenlandaise Shinyfax · 9 février 2007 à 19:42 13 messages · 10 participants · 8 005 affichages | | | | 9 février 2007 à 19:42 Littérature Groenlandaise Message 1 de 13 · 7 921 affichages · Partager Bonjour,
Quelqu'un connaitrait-il des écrivains Groenlandais contemporains, classiques ou des écrivains/colons Danois dont les romans se déroulent au Groenland?
Je ne recherche pas des récits d'exploration ni des ouvrages sociologiques sur les inuits.
Merci | | | À: Shinyfax · 10 février 2007 à 10:11 Re: Littérature Groenlandaise Message 2 de 13 · 7 881 affichages · Partager Jorn Riel : né en 1931 au Danemark, passe seize ans sur la côte Est du Groenland. Son oeuvre comprant les "racontars actiques". Saga de plusieurs volumes qui décrit la vie de trapeurs au Groenland Est au début du siècle. c'est succulent. pour celui qui connait le Groenland ou l'Arctique en général c'est un pur moment de bonheur. chez Gaia editions | | | À: Jeanwill · 10 février 2007 à 16:19 Re: Littérature Groenlandaise Message 3 de 13 · 7 861 affichages · Partager Merci beaucoup! | | | À: Shinyfax · 11 février 2007 à 13:02 Re: Littérature Groenlandaise Message 4 de 13 · 7 838 affichages · Partager Hello,
Pour John Riel, commence par la maison des pères (triologie) qu'on trouve chez 10/18.. C'est juste magnifique. Il nous transporte dans son univers avec une décontraction étonnante. On se laisse embarqué avec une facilité déconcertante... Bonne lecture! Et si je peux te conseiller autre chose:
D'après Knud Rasmussen Contes inuit du GroenlandHachette littérature (probablement en poche aujourd'hui)
Salut | | | À: Yiouki · 13 février 2007 à 2:01 Re: Littérature Groenlandaise Message 5 de 13 · 7 812 affichages · Partager Salut,
Effectivement, en faisant une recherche, j'ai vu qu'il en avait publié beaucoup.
Je suivrai donc ton conseil.
Merci également pour les contes! | | | À: Shinyfax · 22 avril 2007 à 11:40 Re: Littérature Groenlandaise Message 6 de 13 · 7 661 affichages · Partager Bonjour,
En plus des racontars, j'ai beaucoup apprécié les 3 livres du cycle "Le chant pour celui qui désire vivre" qui raconte la rencontre des inuit avec les viking, les 3 livres "le garçon qui voulait devenir un être humain" qui raconte l'arrivée des inuit au Groenland, également de Jørn Riel.
www.gaia-editions.com/...uteurs/contriel.html
Paul | | | À: Shinyfax · 16 mai 2008 à 7:45 Re: Littérature Groenlandaise Message 7 de 13 · 7 084 affichages · Partager Je confirme pour jorn Riel, c'est génial !!!!! Drôle, décalé, parfois surréaliste, humain, un vrai régal, moi je riais à chaque page
et puis en littérature plus contemporaine, écrit en danois "groenlandais", il y a le très beau "Juste avant l'arrivée du bateau" de Hans Anthon Lynge, publié chez L'éclose.
C'est le récit des heures précédant l'arrivée du bateau ravitailleur dans un petit village groenlandais... | | | À: Khatmars · 24 mai 2008 à 12:45 Re: Littérature Groenlandaise Message 8 de 13 · 7 036 affichages · Partager Je confirme pour jorn Riel, c'est génial !!!!! Drôle, décalé, parfois surréaliste, humain, un vrai régal, moi je riais à chaque page
et puis en littérature plus contemporaine, écrit en danois "groenlandais", il y a le très beau "Juste avant l'arrivée du bateau" de Hans Anthon Lynge, publié chez L'éclose.
C'est le récit des heures précédant l'arrivée du bateau ravitailleur dans un petit village groenlandais...
J'approuve totalement pour ces deux auteurs! Riel est très connu, et à juste titre, c'est un excellent auteur!
Lynge est moins connu et c'est dommage, son livre est très beau également. | | | À: AlfredTeckel · 4 juin 2008 à 13:32 Re: Littérature Groenlandaise Message 9 de 13 · 6 953 affichages · Partager "Juste avant l'arrivée du bateau" est un fort beau livre mais très mal traduit en français malheureusement... La traduction en anglais est plus proche de l'essence même du livre. | | | À: Steph76 · 4 juin 2008 à 14:06 Re: Littérature Groenlandaise Message 10 de 13 · 6 949 affichages · Partager Je n'ai hélas pas la chance de lire ni le danois ni l'anglais, je n'ai pas de point de comparaison, mais je vous crois sur parole! | | | À: Shinyfax · 4 juin 2008 à 15:04 Re: Littérature Groenlandaise Message 11 de 13 · 6 814 affichages · Partager Jorn Riel est indispensable, c'est un des auteurs que j'ai le plus offert à mes amis.
Il est maintenant installé sous les tropiques (il eu assez froid comme cela, dit-il) et a écrit un roman (La Faille) qui se passe en Nouvelle- Guinée, très agréable à lire également. | | | À: Shinyfax · 28 décembre 2008 à 20:40 Re: Littérature Groenlandaise Message 12 de 13 · 6 350 affichages · Partager Bonjour, je vois très tardivement ce message, mais il n'est jamais trop tard... J'ai lu AGAKUK de Yves Thierault, écrivain québécois, qui a écrit ce très beau roman, grand classique de la littérature québécoise, si grand qu'il est quasiment introuvable en France, si ce n'est sur amazon france ou canada.. Ce n'est pas seulement un roman, et ce n'est pas non plus une étude sociologique, c'est un peu des deux.. Très beau.. Si c'est ce que tu cherches ? Bonne lecture. | | | À: Shinyfax · 29 décembre 2008 à 14:08 Re: Littérature Groenlandaise Message 13 de 13 · 6 340 affichages · Partager ...chez les grolandais, il y a aussi Jules-Edouard Moustique et Maickel Kaen... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 220 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |